. . . . . . . . . . "survivances jans\u00E9nistes jusqu'au si\u00E8cle"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Le vocable \u00AB convulsionnaires \u00BB est forg\u00E9 au XVIIIe si\u00E8cle, \u00E0 partir du terme m\u00E9dical \u00AB convulsion \u00BB. En effet, il sert \u00E0 l'origine \u00E0 d\u00E9signer collectivement des individus atteints de troubles mentaux qui, lors de transes mystico-religieuses, pr\u00E9sentent des convulsions, entre autres manifestations spectaculaires. Le terme est ensuite appliqu\u00E9 d\u00E8s 1731 \u00E0 un mouvement politico-religieux n\u00E9 dans le contexte de l'opposition jans\u00E9niste \u00E0 la bulle Unigenitus et \u00E0 la r\u00E9pression politique et religieuse des pr\u00EAtres appelants. Ce mouvement est d\u00E9fini par ses acteurs comme l'\u00AB \u0152uvre des convulsions \u00BB. Le mouvement convulsionnaire est riche d'interpr\u00E9tations. Il se situe au carrefour de l'histoire du jans\u00E9nisme, de pratiques religieuses traditionnelles, d'un sentiment d'indignation du petit peuple parisien, de la naissance de l'opinion publique et du monde sectaire. Il \u00E9volue durant le XVIIIe si\u00E8cle et pousse ses derniers d\u00E9veloppements jusqu'au c\u0153ur du XIXe si\u00E8cle. \u00C0 la fois religieuse et scandaleuse, l'\u00AB \u0153uvre des convulsions \u00BB est objet d'attention, de r\u00E9probation et d'interrogations pour ses contemporains, tout en \u00E9tant fermement condamn\u00E9e par l'\u00C9glise. Les convulsions sont souvent vues comme une d\u00E9ch\u00E9ance du jans\u00E9nisme. Au milieu du XIXe si\u00E8cle, Sainte-Beuve parle ainsi, dans son Port-Royal, d'\u00AB ignominie des convulsions \u00BB. Pour saisir ce que fut le mouvement convulsionnaire, il faut faire coexister la rationalit\u00E9 pure avec les pratiques religieuses populaires teint\u00E9es de merveilleux qui font le quotidien des quartiers commer\u00E7ants du Paris de la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle. L'origine des convulsions tient \u00E0 la querelle jans\u00E9niste. Si les convulsions semblent ne rien avoir de commun avec l'aust\u00E8re pi\u00E9t\u00E9 des habitants de Port-Royal des Champs, leur existence est pourtant directement li\u00E9e \u00E0 la pers\u00E9cution contre les religieuses et les pr\u00EAtres li\u00E9s au jans\u00E9nisme. Nota bene : l'orthographe des citations de documents d'\u00E9poque a \u00E9t\u00E9 conserv\u00E9e."@fr . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . "Convulsionari"@it . . . . . . . . "Cerf"@fr . . . . . "188942580"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "histoire"@fr . . . . . . . . "Le vocable \u00AB convulsionnaires \u00BB est forg\u00E9 au XVIIIe si\u00E8cle, \u00E0 partir du terme m\u00E9dical \u00AB convulsion \u00BB. En effet, il sert \u00E0 l'origine \u00E0 d\u00E9signer collectivement des individus atteints de troubles mentaux qui, lors de transes mystico-religieuses, pr\u00E9sentent des convulsions, entre autres manifestations spectaculaires. Le terme est ensuite appliqu\u00E9 d\u00E8s 1731 \u00E0 un mouvement politico-religieux n\u00E9 dans le contexte de l'opposition jans\u00E9niste \u00E0 la bulle Unigenitus et \u00E0 la r\u00E9pression politique et religieuse des pr\u00EAtres appelants. Ce mouvement est d\u00E9fini par ses acteurs comme l'\u00AB \u0152uvre des convulsions \u00BB."@fr . . . . "V\u00E9ronique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La derni\u00E8re Solitaire de Port-Royal"@fr . . . . "3689299"^^ . . . . . . . . . . . . . "2013"^^ . "Alemany"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "V\u00E9ronique Alemany"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "683"^^ . . . . . . . . . . . . . . "95416"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Convulsionnaires"@fr . . . . "39385233"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . "Paris"@fr . . "2009-04-04"^^ . . .