. . . "5036"^^ . . . . . . . . . "" . "Populaire russe"@fr . . . . "Comtesse F\u0153dora"@fr . . . . . . . "La comtesse F\u0153dora, n\u00E9e en 1805 ou 1808, est un personnage de La Com\u00E9die humaine d'Honor\u00E9 de Balzac. Elle a fait un mariage morganatique avec un grand seigneur russe, mais le tsar ne lui reconna\u00EEt pas les titres de son mari, et l'ambassadeur de Russie \u00E0 Paris l'\u00E9vite. \u00AB L'ambassadeur de Russie s'est mis \u00E0 rire quand je lui ai parl\u00E9 d'elle. Il ne la re\u00E7oit pas, et la salue fort l\u00E9g\u00E8rement quand il la rencontre au Bois. \u00BB"@fr . . . . . . . . "Femme sans c\u0153ur"@fr . . "La comtesse F\u0153dora, n\u00E9e en 1805 ou 1808, est un personnage de La Com\u00E9die humaine d'Honor\u00E9 de Balzac. Elle a fait un mariage morganatique avec un grand seigneur russe, mais le tsar ne lui reconna\u00EEt pas les titres de son mari, et l'ambassadeur de Russie \u00E0 Paris l'\u00E9vite. \u00AB L'ambassadeur de Russie s'est mis \u00E0 rire quand je lui ai parl\u00E9 d'elle. Il ne la re\u00E7oit pas, et la salue fort l\u00E9g\u00E8rement quand il la rencontre au Bois. \u00BB Personnage tr\u00E8s myst\u00E9rieux, elle est belle, attirante, cependant sa voix change d'octave de mani\u00E8re tr\u00E8s inattendue et l'on peut se poser des questions concernant son orientation sexuelle, d\u00E9gageant une sorte d'id\u00E9e d'hermaphrodisme. Il y a parfois chez elle des traces de masculinit\u00E9. En 1829, Rapha\u00EBl de Valentin, \u00E0 qui elle a \u00E9t\u00E9 pr\u00E9sent\u00E9e par Eug\u00E8ne de Rastignac, en tombe \u00E9perdument amoureux. Mais tr\u00E8s vite, il est \u00E9pouvant\u00E9 par sa froideur et son obstination \u00E0 rester distante. Une nuit, il se cache dans sa chambre pour la voir se d\u00E9shabiller. Il n'apprend rien de particulier. On ne lui conna\u00EEt pas d'amant. Elle s'exhibe seulement avec un grand nombre de jeunes gens titr\u00E9s \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris. Elle est tr\u00E8s riche mais l'origine de sa fortune reste inconnue. Affam\u00E9e d'honneurs, F\u0153dora demande \u00E0 Rapha\u00EBl de lui obtenir la protection de son oncle, le , dans ses d\u00E9marches pour obtenir les titres de son mari. \u00AB La protection du duc de Navarreins, dit-elle en continuant avec des inflexions de voix pleines de c\u00E2linerie, me serait tr\u00E8s utile aupr\u00E8s d'une personne toute-puissante en Russie, et dont l'intervention est n\u00E9cessaire pour me faire rendre justice dans une affaire qui concerne \u00E0 la fois ma fortune et mon \u00E9tat dans le monde, la reconnaissance de mon mariage par l'empereur. Le duc de Navarreins n'est-il pas votre cousin ? Une lettre de lui d\u00E9ciderait tout. \u00BB Mais Rapha\u00EBl se venge d'elle par une \u00E9pigramme, dite par lui \u00E0 l'Op\u00E9ra et qui fait d\u00E9sormais le tour de tous les salons parisiens. \u00AB Tout \u00E0 coup elle p\u00E2lit en rencontrant les yeux fixes de Rapha\u00EBl ; son amant d\u00E9daign\u00E9 la foudroya par un intol\u00E9rable coup d'\u0153il de m\u00E9pris. Quand aucun de ses amants bannis ne m\u00E9connaissait sa puissance, Valentin, seul dans le monde, \u00E9tait \u00E0 l'abri de ses s\u00E9ductions. Un pouvoir impun\u00E9ment brav\u00E9 touche \u00E0 sa ruine. Cette maxime est grav\u00E9e plus profond\u00E9ment au c\u0153ur d'une femme qu'\u00E0 la t\u00EAte des rois. Aussi, F\u0153dora voyait-elle en Rapha\u00EBl la mort de ses prestiges et de sa coquetterie. Un mot, dit par lui la veille \u00E0 l'Op\u00E9ra, \u00E9tait d\u00E9j\u00E0 devenu c\u00E9l\u00E8bre dans les salons de Paris. Le tranchant de cette terrible \u00E9pigramme avait fait \u00E0 la comtesse une blessure incurable. \u00BB Ce personnage appara\u00EEt dans Sarrasine, dans une \u00E9dition interm\u00E9diaire (Etudes M\u0153urs au XIXe si\u00E8cle, \u00E9d. de Mme B\u00E9chet, tome XII, 4e volume des Sc\u00E8nes de la vie parisienne (1835), et non dans l'\u00E9dition d\u00E9finitive du texte, celle qui se trouve notamment dans la Pl\u00E9iade.Dans cette nouvelle, elle a vingt-deux ans, est d\u00E9j\u00E0 veuve et se joue des sentiments du narrateur. Selon F\u00E9licien Marceau, \u00AB [\u2026] elle est le symbole de la Soci\u00E9t\u00E9, ravissante et sans c\u0153ur, provoquant les d\u00E9sirs sans les satisfaire [\u2026] \u00BB. Balzac \u00E9crit d'ailleurs \u00E0 madame Hanska : \u00AB Vous voulez savoir si j'ai rencontr\u00E9 F\u0153dora ? [\u2026] J'en suis \u00E0 la soixante-douzi\u00E8me femme qui a l'impertinence de s'y reconna\u00EEtre. \u00BB"@fr . . . "4083313"^^ . . . "" . . . "Femme sans c\u0153ur" . . "\u00C9pouse d'un grand seigneur russe"@fr . . . . . . . "Comtesse F\u0153dora"@fr . "Comtesse F\u0153dora"@fr . . ""@fr . . . . "150814752"^^ . . . . . . . "La Com\u00E9die humaine" . . . . . . "roman"@fr .