. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "186026499"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Talabot fr\u00E8res, Abric, Veaute et Mourier"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Compagnie des Mines de la Grand\u2019Combe et"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La Compagnie des Mines de la Grand\u2019Combe et des chemins de fer du Gard est une soci\u00E9t\u00E9 qui construisit et exploita une ligne de chemin de fer des mines de La Grand\u2019Combe, dans le Gard, au port de Beaucaire, sur le Rh\u00F4ne. Les mines de charbon des C\u00E9vennes furent parmi les premi\u00E8res de France et \u00E9taient au XVIIIe si\u00E8cle les plus prometteuses, apr\u00E8s celles de la compagnie des mines d'Anzin, mais elles se heurt\u00E8rent aux probl\u00E8mes de transports et de droits de propri\u00E9t\u00E9. Le chemin de fer du Gard sera le tremplin des activit\u00E9s ferroviaires de Talabot jusqu\u2019\u00E0 la pr\u00E9sidence de la compagnie du PLM."@fr . "Compagnie des mines de la Grand'Combe et des chemins de fer du Gard"@fr . "Soci\u00E9t\u00E9 anonyme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "des chemins de fer du Gard"@fr . . "oui"@fr . . . . . "La Compagnie des Mines de la Grand\u2019Combe et des chemins de fer du Gard est une soci\u00E9t\u00E9 qui construisit et exploita une ligne de chemin de fer des mines de La Grand\u2019Combe, dans le Gard, au port de Beaucaire, sur le Rh\u00F4ne. Les mines de charbon des C\u00E9vennes furent parmi les premi\u00E8res de France et \u00E9taient au XVIIIe si\u00E8cle les plus prometteuses, apr\u00E8s celles de la compagnie des mines d'Anzin, mais elles se heurt\u00E8rent aux probl\u00E8mes de transports et de droits de propri\u00E9t\u00E9. Le charbon est transport\u00E9 sur des sentiers muletiers et son charroi augmente son co\u00FBt d'au moins 75 %. Par suite, le charbon revenait plus cher \u00E0 N\u00EEmes que le bois de chauffage et \u00E0 Beaucaire il \u00E9tait plus cher que celui de Rive-de-Gier extrait du bassin st\u00E9phanois. C\u2019est gr\u00E2ce \u00E0 une initiative du mar\u00E9chal Soult, ministre sous la monarchie de Juillet, qu\u2019une solution ferroviaire mise en \u0153uvre par Paulin Talabot et son ami fid\u00E8le Charles Didion va permettre de rem\u00E9dier \u00E0 cette situation. Le chemin de fer du Gard sera le tremplin des activit\u00E9s ferroviaires de Talabot jusqu\u2019\u00E0 la pr\u00E9sidence de la compagnie du PLM."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "95219"^^ . . . . . . "4797157"^^ . . . . . . .