. . . . "24583"^^ . . . . "La classification des locomotives se fait pour une part selon la disposition de leurs essieux. On d\u00E9signe ainsi une locomotive en donnant successivement, de l'avant vers l'arri\u00E8re, les nombres d'essieux group\u00E9s par bogie, bissel ou sous-ch\u00E2ssis en distinguant les essieux porteurs et les essieux moteurs. Les nombres d'essieux porteurs sont indiqu\u00E9s en chiffres et les nombres d'essieux moteurs sont indiqu\u00E9s en lettres majuscules. Cette classification est normalis\u00E9e sous le terme classification UIC et permet \u00E9galement de distinguer les essieux moteurs coupl\u00E9s (par bielle ou engrenages) ou ind\u00E9pendants : B d\u00E9signe un bogie \u00E0 2 essieux entra\u00EEn\u00E9s par un ou des moteurs coupl\u00E9s, alors que Bo d\u00E9signe un bogie \u00E0 2 essieux ind\u00E9pendants (ayant par exemple un moteur chacun). Une apostrophe indique un bogie (exemple 2' bogie porteur, B'o ou B' bogie moteur). Un tiret ou un plus entre groupe d'essieux indique une liaison rigide entre eux : B'o-B'o ou B'o+B'o d\u00E9signe les bogies li\u00E9s des BB Midi. C'est cette d\u00E9signation qui est g\u00E9n\u00E9ralis\u00E9e en Europe pour classer les engins moteurs \u00E9lectriques et thermiques. En Am\u00E9rique du Nord est utilis\u00E9e la (en)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rodiggio"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . "183616229"^^ . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . "Classification des locomotives"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Axelf\u00F6ljd"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "806919"^^ . . . . . . . "Classifica\u00E7\u00E3o de locomotivas"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "AAR wheel arrangement"@fr . . . . . . . . . . . . . . "La classification des locomotives se fait pour une part selon la disposition de leurs essieux. On d\u00E9signe ainsi une locomotive en donnant successivement, de l'avant vers l'arri\u00E8re, les nombres d'essieux group\u00E9s par bogie, bissel ou sous-ch\u00E2ssis en distinguant les essieux porteurs et les essieux moteurs. Une apostrophe indique un bogie (exemple 2' bogie porteur, B'o ou B' bogie moteur). Un tiret ou un plus entre groupe d'essieux indique une liaison rigide entre eux : B'o-B'o ou B'o+B'o d\u00E9signe les bogies li\u00E9s des BB Midi. En Am\u00E9rique du Nord est utilis\u00E9e la (en)."@fr . . "\u673A\u8F66\u8F74\u5F0F"@zh . . . "\u041E\u0441\u0435\u0432\u0430\u044F \u0444\u043E\u0440\u043C\u0443\u043B\u0430 \u043F\u0430\u0440\u043E\u0432\u043E\u0437\u0430"@ru . "classification des locomotives de l'Association of American Railroads"@fr . . . . . . . . . . "\u8ECA\u8EF8\u914D\u7F6E"@ja . . . . . . .