. . "\u0642\u0637\u0639\u0629 \u062A\u0623\u0631\u064A\u062E"@ar . "8636"^^ . . . . "Category:Chronograms in writing"@fr . . . . "625095"^^ . . . . . . "Chronostych"@pl . . . "Chronogramme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "190407892"^^ . . . . . . . . . . . . "Le chronogramme (ou parfois chronographe) est une inscription en prose ou en vers dont les lettres correspondant \u00E0 des chiffres dans un syst\u00E8me de num\u00E9ration de type litt\u00E9ral (comme la num\u00E9ration litt\u00E9rale grecque, la num\u00E9ration litt\u00E9rale arabe ou la num\u00E9ration h\u00E9bra\u00EFque, etc.) permettent de former la date d'un \u00E9v\u00E9nement. Les chiffres romains ayant \u00E9t\u00E9 confondus avec des lettres, ils ont aussi \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9s ainsi (M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X = 10, V = 5, I = 1). Dans un chronogramme pur, chaque mot contient un chiffre ; un chronogramme naturel donne tous les chiffres dans l'ordre correct, par exemple \u00AB aMore MatVrItas \u00BB = MMVI = 2006. Jusqu'au XVIIIe si\u00E8cle, les chronogrammes \u00E9taient tr\u00E8s en vogue, surtout en Allemagne et dans les Pays-Bas autrichiens."@fr . . . . . "Cronograma (inscripci\u00F3)"@ca . "Jaardicht"@nl . . . . . . . . . "chronogramme"@fr . "Le chronogramme (ou parfois chronographe) est une inscription en prose ou en vers dont les lettres correspondant \u00E0 des chiffres dans un syst\u00E8me de num\u00E9ration de type litt\u00E9ral (comme la num\u00E9ration litt\u00E9rale grecque, la num\u00E9ration litt\u00E9rale arabe ou la num\u00E9ration h\u00E9bra\u00EFque, etc.) permettent de former la date d'un \u00E9v\u00E9nement. Les chiffres romains ayant \u00E9t\u00E9 confondus avec des lettres, ils ont aussi \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9s ainsi (M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X = 10, V = 5, I = 1). Jusqu'au XVIIIe si\u00E8cle, les chronogrammes \u00E9taient tr\u00E8s en vogue, surtout en Allemagne et dans les Pays-Bas autrichiens."@fr . . . . . . . . . "Chronogramm"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .