. . . "Un joueur, multijoueur en r\u00E9seau local"@fr . . "Chrono Trigger"@fr . "Site officiel de la version Nintendo DS"@fr . . . . . . . "90.0"^^ . . . "Akira Toriyama, cr\u00E9ateur du manga ', qui a \u00E9galement travaill\u00E9 sur la s\u00E9rie '."@fr . . "Super Nintendo"@fr . . . . . . "42"^^ . "19"^^ . . "16"^^ . . . . . "(Concepteurs)"@fr . "Site officiel de la version Super Nintendo"@fr . . . . . "Chrono Trigger"@fr . . "--03-11"^^ . . . "Hironobu Sakaguchi - Tokyo Game Show 2006.jpg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "1999-11-02"^^ . "100.0"^^ . . . "9.25"^^ . . . . . . . . "45496690953"^^ . . . "Chrono Trigger"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . "(Autres versions)"@fr . . "18"^^ . . . "Williams"@fr . . . "(Super Nintendo, )"@fr . . . . . . . . . "Chrono Trigger (\u30AF\u30ED\u30CE\u30FB\u30C8\u30EA\u30AC\u30FC) est un jeu vid\u00E9o de r\u00F4le, d\u00E9velopp\u00E9 et \u00E9dit\u00E9 par Square sur Super Nintendo le 11 mars 1995 au Japon et le 11 ao\u00FBt 1995 en Am\u00E9rique du Nord. Le jeu affich\u00E9 en deux dimensions, se d\u00E9roule au tour par tour dans une carte du monde en vue de dessus. Le sc\u00E9nario, qui s'inscrit dans une uchronie, relate les exploits d'un groupe de jeunes aventuriers transport\u00E9s accidentellement dans le temps, qui d\u00E9couvrent que le monde court \u00E0 sa destruction et cherchent les moyens de le sauver."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Portrait de Nobuo Uematsu."@fr . "Aper\u00E7u des notes obtenues"@fr . "Super Nintendo, Wii , PlayStation, PlayStation 3, Nintendo DS, , , t\u00E9l\u00E9phone mobile , PC via et"@fr . "Super Nintendo"@fr . "Chrono Trigger"@pl . . . . "10"^^ . "10"^^ . . . . . . . . "Yuji Horii .jpg"@fr . . "R\u00E9mi Lopez"@fr . . . . . . . . . "(Autres versions)"@fr . . . . . . "20"^^ . . . "member.square-enix.com"@fr . . . . . . . . . . . . "4.075"^^ . . . "92.0"^^ . . "Chrono Trigger Nintendo Player's Guide"@fr . . . . . . . . . . . "justify"@fr . . . . . "\u0643\u0631\u0648\u0646\u0648 \u062A\u0631\u064A\u063A\u0631"@ar . . "10"^^ . . "9"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "(Super Nintendo)"@fr . . . . . . . . . . "25"^^ . . . . . . . "(R\u00E9alisateurs)"@fr . . . . . . . . . . . "ja"@fr . . . "9784757524699"^^ . . . . . . "Chrono Trigger (\u30AF\u30ED\u30CE\u30FB\u30C8\u30EA\u30AC\u30FC) est un jeu vid\u00E9o de r\u00F4le, d\u00E9velopp\u00E9 et \u00E9dit\u00E9 par Square sur Super Nintendo le 11 mars 1995 au Japon et le 11 ao\u00FBt 1995 en Am\u00E9rique du Nord. Le jeu affich\u00E9 en deux dimensions, se d\u00E9roule au tour par tour dans une carte du monde en vue de dessus. Le sc\u00E9nario, qui s'inscrit dans une uchronie, relate les exploits d'un groupe de jeunes aventuriers transport\u00E9s accidentellement dans le temps, qui d\u00E9couvrent que le monde court \u00E0 sa destruction et cherchent les moyens de le sauver. Le jeu est d\u00E9velopp\u00E9 par une \u00E9quipe compos\u00E9e de Y\u016Bji Horii, cr\u00E9ateur de la s\u00E9rie Dragon Quest, Hironobu Sakaguchi, celui de Final Fantasy, et Akira Toriyama, cr\u00E9ateur de Dragon Ball. Yasunori Mitsuda compose la bande-son et est remplac\u00E9 sur la fin du processus par Nobuo Uematsu, le compositeur de Final Fantasy, qui l'ach\u00E8ve. Le jeu int\u00E8gre plusieurs innovations, telles que son syst\u00E8me de combat, abandonnant les rencontres al\u00E9atoires. Les combats se d\u00E9roulent dans l'aire de jeu plut\u00F4t que dans une fen\u00EAtre de combat d\u00E9di\u00E9e et l'usage du syst\u00E8me rajoute \u00E9galement du dynamisme au syst\u00E8me au tour par tour. En outre, le joueur peut combiner les magies des personnages, et les attaques peuvent \u00EAtre choisies en fonction de leur effet dans l'espace et du placement des personnages. Enfin, le jeu propose un panel de plus d'une dizaine de fins diff\u00E9rentes. Chrono Trigger est un succ\u00E8s critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d'\u0153uvre, atypique et innovant, rapidement consid\u00E9r\u00E9 comme r\u00E9volutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, \u00E9tant l'un des meilleurs jeux vid\u00E9o de r\u00F4le et l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est r\u00E9\u00E9dit\u00E9 plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapt\u00E9 sur Nintendo DS au Japon puis en Am\u00E9rique du Nord, avant de sortir en f\u00E9vrier 2009 en Europe, traduit notamment en fran\u00E7ais. \u00C0 partir de 2011, il est r\u00E9\u00E9dit\u00E9 sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succ\u00E8s de Chrono Trigger permet la cr\u00E9ation d'une suite, Chrono Cross, \u00E9dit\u00E9e en 1999."@fr . . . . . . . . . . . "Lorsque Mitsuda contracte un ulc\u00E8re de l'estomac \u00E0 cause de surmenage, il s'\u00E9loigne du projet et Nobuo Uematsu, le compositeur v\u00E9t\u00E9ran de la s\u00E9rie , rejoint l'\u00E9quipe. Il compose dix titres et finalise la bande sonore."@fr . . "34"^^ . . "35"^^ . . . "249848"^^ . . . . . . . "#f2f2f2"@fr . . "Chrono Trigger"@de . . . . . . . "9.5"^^ . "93.0"^^ . . . . . . "22"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . "en"@fr . "Chrono Trigger"@es . . . . "en"@fr . . . . "18"^^ . . "591"^^ . "J-GJ"@fr . . . . . . . . . . "Sukuwea Enikkusu"@fr . . "La L\u00E9gende"@fr . . . "Nintendo DS"@fr . . . . . . . . . . . "Site officiel de la bande-son Nintendo DS"@fr . . . . . . "Portrait de Yasunori Mitsuda."@fr . . . . . . . "\u00E9crit ondul\u00E9 sur deux lignes bordeaux et noire. C forme la moiti\u00E9 de cadran aux aiguilles visibles."@fr . . . "Logo de ."@fr . "Portrait d'Akira Toriyama."@fr . . . . . . . . . . . . . . "La r\u00E9union de ces trois concepteurs r\u00E9put\u00E9s sur ' est d\u00E9sign\u00E9e d\u00E8s le d\u00E9but du d\u00E9veloppement du jeu comme la '."@fr . . . "5"^^ . . . . . . . . "Portrait d'Hironobu Sakaguchi."@fr . . . . . "right"@fr . "175"^^ . . . . . "(Producteur)"@fr . . "8"^^ . . . . . . . . . "176"^^ . . . . . "2014"^^ . . . "9781940535012"^^ . . "132"^^ . . . "96.0"^^ . . . "2009"^^ . . "19"^^ . . . . . "Site officiel de la version iOS et"@fr . "Yasunori Mitsuda .jpg"@fr . . . . "1995-03-11"^^ . . "1995"^^ . "180"^^ . . . . "146241474"^^ . . "7"^^ . . . . "Octobre 2018"@fr . . . . . . . "Akira Toriyama Cropped.jpg"@fr . "32"^^ . "en+ja"@fr . "Nobuo Uematsu - Paris 4-dec-2004.JPG"@fr . . . . . . . "http://member.square-enix.com/jp/special/chronotrigger/|titre=Fan club officiel"@fr . . . "8.5"^^ . . . . . . . . . . . "95.0"^^ . "Chrono Trigger"@ca . . . . . . . . "vertical"@fr . . . . . . . . . "Y\u016Bji Horii, cr\u00E9ateur, r\u00E9alisateur et sc\u00E9nariste de la s\u00E9rie ."@fr . . . . . . . . . "--11-02"^^ . . . . . "(Autres)"@fr . . . . . . "190999830"^^ . . . . . . . . . . "Hironobu Sakaguchi, producteur et cr\u00E9ateur initial de la s\u00E9rie des ."@fr . . . . . "8.8"^^ . . . . . "Chrono Trigger"@uk . . . . . "Michael P."@fr . . . . . . . "Yasunori Mitsuda compose la plupart des m\u00E9lodies. C'est la premi\u00E8re fois qu'il est charg\u00E9 de la r\u00E9alisation de la bande originale d'un jeu."@fr . . . "Studio BentStuff"@fr . . . "T\u014Dky\u014D"@fr . . . . . . . . . . . . "Chrono Trigger"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Chrono Trigger: Ultimania"@fr . . "205871"^^ . . "9782377840731"^^ . . . . "Portrait de Y\u016Bji Horii."@fr . "2018-03-09"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "(, Nintendo DS )"@fr . . . . . . . . . "20090219223950"^^ . "Wii"@fr . . .