. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "CFR Marf\u0103 : 538,7 millions \u20AC"@fr . . "Chemins de fer roumains"@fr . . . . . . . . . . . . . "84507"^^ . "\u00C9tat roumain"@fr . . . . . . . "\u0218erban Lacriteanu"@fr . . . "Societatea Feroviar\u0103 de Turism"@fr . . . . . "Chemins de fer roumains"@fr . . "Asab"@fr . . . . . . . . . "18900623"^^ . . . . . . . . . "48736911"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u7F57\u9A6C\u5C3C\u4E9A\u94C1\u8DEF"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . "519"^^ . . . . . . . "R\u00E9organisation, filialisation."@fr . . . "\u0420\u0443\u043C\u0443\u043D\u0441\u044C\u043A\u0456 \u0437\u0430\u043B\u0456\u0437\u043D\u0438\u0446\u0456"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "CFR C\u0103l\u0103tori"@fr . . . . "Bucarest"@fr . . "Locomotiva diesel electric\u0103 060-DA-2100 CP"@fr . . . . . . . . "C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne. O istorie \u00EEn date \u0219i imagini. Aniversari feroviare 2001"@fr . . . . . . "CFR C\u0103l\u0103tori: 468,6 millions \u20AC"@fr . . . . . . . . . . . "Dan Bonta"@fr . . . . . . . . . . . . "1061180"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Societatea Informatica Feroviara"@fr . . . . . . . . "Caile Ferate Romane"@fr . . . . . "environ 1,1 milliard \u20AC"@fr . . . "4.686E8"^^ . . . . . . . . . . "54000"^^ . . . . . . . . . . "2007-07-28"^^ . . . . . . "753557"^^ . . . . . . "1880"^^ . . . . . . . . "C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne"@en . . . . . "\u0420\u0443\u043C\u044B\u043D\u0441\u043A\u0438\u0435 \u0436\u0435\u043B\u0435\u0437\u043D\u044B\u0435 \u0434\u043E\u0440\u043E\u0433\u0438"@ru . . "1.1E9"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "973"^^ . . . . . "C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne"@ca . . . . . . "5.387E8"^^ . "Ilie Popescu"@fr . . . . . . . . . "Locomotiva diesel hidraulic\u0103 de 1250 CP"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne"@sv . . . . "CFR.svg"@fr . . . . "CFR Marf\u0103"@fr . . "Constantin Manea, directeur g\u00E9n\u00E9ral des CFR"@fr . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . "227"^^ . . . . . . . "ro"@fr . . . . "Bucarest"@fr . . "ro"@fr . . "CFR Infrastructur\u0103"@fr . . . . . . . . "oui"@fr . . . "Florea Berceanu"@fr . . . . . . ""@fr . . . . . . "Chemins de fer roumains"@fr . . . . . . . "2002"^^ . . "Constantin Zaharia, directeur des CFR Marf\u0103"@fr . "2003"^^ . . . . . "2001"^^ . . . . . . . . . . "Istoricul trac\u021Biunii feroviare din Romania vol.1 1854-1918"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Stefan Adrian roseanu, directeur des CFR C\u0103l\u0103tori"@fr . . . . . . . . "Les Chemins de fer roumains (en roumain : C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne ou CFR pour Compania Na\u021Bional\u0103 de C\u0103i Ferate CFR SA) sont l'entreprise publique responsable de l'exploitation du r\u00E9seau ferr\u00E9 roumain. Les CFR existent en tant que compagnie ferroviaire depuis le 1er avril 1880, m\u00EAme si la premi\u00E8re ligne de chemin de fer sur le territoire actuel de la Roumanie a \u00E9t\u00E9 ouverte en 1854 dans le Banat, alors autrichien, la seconde et la troisi\u00E8me ayant \u00E9t\u00E9 construites en 1856 en Valachie et en Dobrog\u00E9e par les Britanniques, de Bucarest-Filaret \u00E0 Giurgiu et de Cernavod\u0103 \u00E0 Constan\u021Ba pour \u00E9couler les grains des Principaut\u00E9s danubiennes. Le r\u00E9seau s\u2019est progressivement \u00E9tendu durant les XIXe et XXe si\u00E8cles, puis a \u00E9t\u00E9 modernis\u00E9 dans le cadre d'une di\u00E9selisation du parc et de l\u2019\u00E9lectrification de certaines"@fr . . "Compendiu de vagoane de marf\u0103"@fr . . . . . . . . . "C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne"@fr . . . . "Les Chemins de fer roumains (en roumain : C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne ou CFR pour Compania Na\u021Bional\u0103 de C\u0103i Ferate CFR SA) sont l'entreprise publique responsable de l'exploitation du r\u00E9seau ferr\u00E9 roumain. Les CFR existent en tant que compagnie ferroviaire depuis le 1er avril 1880, m\u00EAme si la premi\u00E8re ligne de chemin de fer sur le territoire actuel de la Roumanie a \u00E9t\u00E9 ouverte en 1854 dans le Banat, alors autrichien, la seconde et la troisi\u00E8me ayant \u00E9t\u00E9 construites en 1856 en Valachie et en Dobrog\u00E9e par les Britanniques, de Bucarest-Filaret \u00E0 Giurgiu et de Cernavod\u0103 \u00E0 Constan\u021Ba pour \u00E9couler les grains des Principaut\u00E9s danubiennes. Le r\u00E9seau s\u2019est progressivement \u00E9tendu durant les XIXe et XXe si\u00E8cles, puis a \u00E9t\u00E9 modernis\u00E9 dans le cadre d'une di\u00E9selisation du parc et de l\u2019\u00E9lectrification de certaines lignes apr\u00E8s la Seconde Guerre mondiale. M\u00EAme si le transport par rail est privil\u00E9gi\u00E9 sous tous les gouvernements qui se succ\u00E9dent jusqu'en 1948 et ensuite par le r\u00E9gime communiste jusqu\u2019\u00E0 la pr\u00E9sidence de Ceau\u0219escu, les chemins de fer roumains, faute d\u2019entretien et d\u2019investissement, se r\u00E9v\u00E9lent v\u00E9tustes en 1989 lorsque la dictature s\u2019effondre. Apr\u00E8s le r\u00E9tablissement de la d\u00E9mocratie au d\u00E9but des ann\u00E9es 1990, la Roumanie passe \u00E0 l\u2019\u00E9conomie de march\u00E9, mais faute d\u2019un programme pr\u00E9cis de restructurations et d\u2019investissements, cette transition s\u2019op\u00E8re de mani\u00E8re improvis\u00E9e et profite au tout-routier, tandis que le trafic ferroviaire (ainsi que tous les transports collectifs y compris urbains) d\u00E9clinent. Pour enrayer ce d\u00E9clin, l\u2019entreprise CFR a \u00E9t\u00E9 restructur\u00E9e en 1998 et organis\u00E9e en quatre filiales principales : CFR C\u0103l\u0103tori, charg\u00E9e du trafic de voyageurs, CFR Marf\u0103, charg\u00E9e du fret, CFR Infrastructur\u0103, gestionnaire de l'infrastructure du r\u00E9seau ferr\u00E9 roumain, Societatea Feroviar\u0103 de Turism ou SFT, qui exploite des trains touristiques ; une cinqui\u00E8me soci\u00E9t\u00E9, Societatea Informatica Feroviara SA, apparue le 1er novembre 2002, est charg\u00E9e de la gestion informatique du r\u00E9seau et des \u00E9tudes prospectives. Une partie du r\u00E9seau, long de plus de 11 000 kilom\u00E8tres, a \u00E9t\u00E9 privatis\u00E9e. Depuis cette date, des investissements importants ont \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9s pour le confort du mat\u00E9riel, de nouvelles rames ayant \u00E9t\u00E9 achet\u00E9es. La signalisation et la billetterie ont \u00E9t\u00E9 mises aux normes modernes, la s\u00E9curit\u00E9 des infrastructures (victimes de vols de m\u00E9taux ou de sabotages d\u00E9lib\u00E9r\u00E9s de la concurrence routi\u00E8re) a \u00E9t\u00E9 renforc\u00E9e. De plus, le r\u00E9seau a renforc\u00E9 ses liens avec les chemins de fer voisins, ce qui a permis l'organisation de services de transport de voyageurs et de marchandises paneurop\u00E9ens mais les investissements sont en panne dans les ann\u00E9es 2010. Les CFR, dont le code international UIC est 53 RO, disposent d'un si\u00E8ge central \u00E0 Bucarest et de sept divisions r\u00E9gionales \u00E0 Bra\u0219ov, Cluj-Napoca, Constan\u021Ba, Craiova, Gala\u021Bi, Ia\u0219i et Timi\u0219oara."@fr . . . . . "54000"^^ . . . . "Aurelian Chesa"@fr . . "C\u0103ile Ferate Rom\u00E2ne"@it . . . . . . . . . . . . . . . . "189769008"^^ . . . . . . . . . . . . . .