. "Le chemin de fer \u00E0 cr\u00E9maill\u00E8re de Langres est la premi\u00E8re ligne de chemin de fer \u00E0 cr\u00E9maill\u00E8re construite en France ; elle desservait la place-forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est situ\u00E9e en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de d\u00E9nivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une cr\u00E9maill\u00E8re, de type Riggenbach. La traction \u00E0 vapeur est utilis\u00E9e de 1887 \u00E0 1935, puis la traction \u00E9lectrique de 1935 \u00E0 1971. \u00C0 cette \u00E9poque, le chemin de fer a \u00E9t\u00E9 supprim\u00E9 en raison de sa v\u00E9tust\u00E9. C'est un service de bus urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF \u00E0 la ville. L'une des deux automotrices anciennes subsistantes a \u00E9t\u00E9 r\u00E9nov\u00E9e en juin 2007 dans les ateliers municipaux et r\u00E9install\u00E9e le 28 avril 2010 \u00E0 son emplacement d'origine sur le haut du pont. L'autre, restaur\u00E9e par l'association de quartier \u00AB La Zouille \u00BB, a \u00E9t\u00E9 transport\u00E9e en mai 2016 au Mus\u00E9e fran\u00E7ais du chemin de fer \u00E0 Mulhouse."@fr . . . . . . . . . . . . . . "1887"^^ . . "m\u00E9trique"@fr . . "1.475"^^ . . . "France"@fr . . . "172"^^ . . . "Category:Langres"@fr . . . "cc"@fr . "Cr\u00E9maill\u00E8re de"@fr . . . . . . . . . "Riggenbach"@fr . "10492"^^ . . "1935"^^ . "Langres"@fr . . "389457"^^ . . . "600"^^ . . "Langres"@fr . "168248951"^^ . . . . . . . . . "Voyageurs essentiellement"@fr . "1971"^^ . "Zahnradbahn Langres"@de . "1.475"^^ . . . . "1"^^ . . . . . . . . . "1887"^^ . "oui"@fr . . . . . . . . . . . . . . "R\u00E9gie municipale"@fr . "L'automotrice \u00E9lectrique, dite la Zouille."@fr . . "Le chemin de fer \u00E0 cr\u00E9maill\u00E8re de Langres est la premi\u00E8re ligne de chemin de fer \u00E0 cr\u00E9maill\u00E8re construite en France ; elle desservait la place-forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est situ\u00E9e en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de d\u00E9nivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une cr\u00E9maill\u00E8re, de type Riggenbach."@fr . . . "Chemin de fer \u00E0 cr\u00E9maill\u00E8re de Langres"@fr . . . "Schema complexe ferroviaire Langres.jpg"@fr .