. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Viollet-le-Duc"@fr . . . . . "16"^^ . . . . . . . "52206"^^ . . . . . . . . . . . . "Xe ng\u1EF1a chi\u1EBFn"@vi . . . . . . . . . "Char"@fr . . . . . . . . . . "39"^^ . . . . . . . . . . . . . . "2021-10-31"^^ . "histoire"@fr . . . . "Scythed chariot"@fr . . "1873"^^ . . . . "en"@fr . "\u30C1\u30E3\u30EA\u30AA\u30C3\u30C8"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Librairie centrale d'architecture"@fr . . "I"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Laurent HEnninger"@fr . . . "Carro de guerra"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le char est un v\u00E9hicule attel\u00E9 \u00E0 un ou plusieurs animaux et roulant sur des roues, celles-ci assembl\u00E9es par paire via un essieu, chaque paire solidaire formant un train roulant. Il faut pourtant distinguer en fran\u00E7ais la voiture antique le plus souvent \u00E0 deux roues (un train roulant), soient les chars de combat, de course ou de jeux de cirque, des c\u00E9r\u00E9monies publiques des cit\u00E9s ou de la mythologie gr\u00E9co-romaine... des diff\u00E9rents types de chars m\u00E9di\u00E9vaux ou de l'\u00E9poque moderne, v\u00E9hicules le plus souvent \u00E0 deux trains, plus ou moins sophistiqu\u00E9s, que les mondes paysans et marchands, guerriers et seigneuriaux, miniers ou rouliers, ont employ\u00E9 pour le charroi des mat\u00E9riaux, des diverses mati\u00E8res et des hommes, ou encore pour la f\u00EAte profane ou le d\u00E9fil\u00E9 officiel. Les deux mots proviennent du l"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "642770"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "H\u00E4ststridsvagn"@sv . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . "novembre 2015"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2115"^^ . "Eug\u00E8ne Viollet-le-Duc"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "hors s\u00E9rie n\u00B01"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Eug\u00E8ne"@fr . . . . "Char"@fr . . . . . . "chars \u00E0 faux"@fr . . . . "juillet 2016"@fr . . "fr"@fr . . . "Le char est un v\u00E9hicule attel\u00E9 \u00E0 un ou plusieurs animaux et roulant sur des roues, celles-ci assembl\u00E9es par paire via un essieu, chaque paire solidaire formant un train roulant. Il faut pourtant distinguer en fran\u00E7ais la voiture antique le plus souvent \u00E0 deux roues (un train roulant), soient les chars de combat, de course ou de jeux de cirque, des c\u00E9r\u00E9monies publiques des cit\u00E9s ou de la mythologie gr\u00E9co-romaine... des diff\u00E9rents types de chars m\u00E9di\u00E9vaux ou de l'\u00E9poque moderne, v\u00E9hicules le plus souvent \u00E0 deux trains, plus ou moins sophistiqu\u00E9s, que les mondes paysans et marchands, guerriers et seigneuriaux, miniers ou rouliers, ont employ\u00E9 pour le charroi des mat\u00E9riaux, des diverses mati\u00E8res et des hommes, ou encore pour la f\u00EAte profane ou le d\u00E9fil\u00E9 officiel. Les deux mots proviennent du latin m\u00E9di\u00E9val carrus lui-m\u00EAme issu du gaulois carros, mais le premier s'est impos\u00E9 \u00E0 l'\u00E9poque humaniste vers 1538 alors que le second date de la profusion cr\u00E9ative du XIIe si\u00E8cle, le mot \u00E9tant attest\u00E9 vers 1170 en ancien fran\u00E7ais. L'invention antique du char de guerre constitue un tournant consid\u00E9rable dans l'histoire militaire. Les escadrilles de chars permettaient des offensives foudroyantes, sur la plupart des terrains secs ou humides, sableux, pierreux, terreux, m\u00EAme en milieu lacustre humide. Le bruit et parfois la poussi\u00E8re soulev\u00E9e en faisaient une arme psychologique. L'attaque rapide en virage serr\u00E9 permettait par exemple \u00E0 l'archer, plac\u00E9 \u00E0 c\u00F4t\u00E9 du conducteur, de d\u00E9cocher ses traits sur l'ennemi et de s'\u00E9loigner le plus vite possible du groupe d'arm\u00E9e en marche. Toutefois, l'infanterie antique a trouv\u00E9 des parades plus ou moins sophistiqu\u00E9es aux attaques massives, en creusant des pi\u00E8ges ou des mines (trous), en \u00E9rigeant des dispositifs de pieux ou des palissades protectrices, eux-m\u00EAmes port\u00E9s par des chars de transport. Les concat\u00E9nations, voire les amas en vrac, de lourds chars de transports ont toujours constitu\u00E9s des barri\u00E8res d\u00E9fensives redoutables jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque moderne. Le char de combat ou d'assaut militaire, motoris\u00E9, apparu en 1917 et dissimul\u00E9 sous des appellations banales comme tank, mot anglais pour \u00AB r\u00E9servoir \u00BB, est un v\u00E9hicule automobile blind\u00E9 \u00E0 roues ou plus souvent \u00E0 chenilles, destin\u00E9es \u00E0 assurer une mobilit\u00E9 sur tous les terrains (\u00E0 l'instar du char paysan ou du chariot marchand m\u00E9di\u00E9val tra\u00E7ant sa route), y compris amphibie ou forestier, et surtout une progression, la plus s\u00E9curis\u00E9e possible, au-del\u00E0 des lignes de front adverses."@fr . . . . . . . . . . "Guerre et Histoire"@fr . . . "47996543"^^ . . . . . . . "Dictionnaire raisonn\u00E9 du mobilier fran\u00E7ais de l'\u00E9poque carlovingienne \u00E0 la Renaissance"@fr . . . . . . . . . . . . . "187597586"^^ . . . . . . . . . . . . . . "le char de guerre trace la voie des grands empires"@fr . . . . . . . . . "Char \u00E0 faux"@fr . . "\u96D9\u8F2A\u6230\u8ECA"@zh . . . "Strijdwagen"@nl . . . .