"Chaise (hippomobile)"@fr . . . . "La chaise est un v\u00E9hicule hippomobile priv\u00E9, destin\u00E9 \u00E0 une ou deux personnes. Appellation probablement d\u00E9riv\u00E9e de la chaise \u00E0 porteurs, c'est le moyen le plus simple de transporter une personne : un si\u00E8ge pos\u00E9 sur deux brancards, avec deux roues \u00E0 l'arri\u00E8re, tir\u00E9 par un homme. Certaines chaises pouvaient du reste \u00EAtre port\u00E9es avec des brancards, ou \u00EAtre \u00E9quip\u00E9es de roues et d'un brancard. Ces chaises \u00E9taient appel\u00E9es vinaigrettes. Une autre chaise appel\u00E9e brouette, dont le brevet fut d\u00E9pos\u00E9 par un Monsieur Dupin, comportait une suspension avec des ressorts en bois, l'essieu pouvant coulisser le long de fentes verticale pratiqu\u00E9es dans le bas de la caisse. Il n'a fallu que peu de modifications pour remplacer la traction humaine par la traction \u00E0 cheval."@fr . . . . . . "147574726"^^ . . . . . . . . . . "4998956"^^ . . "2521"^^ . . . . . . . . . "La chaise est un v\u00E9hicule hippomobile priv\u00E9, destin\u00E9 \u00E0 une ou deux personnes. Appellation probablement d\u00E9riv\u00E9e de la chaise \u00E0 porteurs, c'est le moyen le plus simple de transporter une personne : un si\u00E8ge pos\u00E9 sur deux brancards, avec deux roues \u00E0 l'arri\u00E8re, tir\u00E9 par un homme. Certaines chaises pouvaient du reste \u00EAtre port\u00E9es avec des brancards, ou \u00EAtre \u00E9quip\u00E9es de roues et d'un brancard. Ces chaises \u00E9taient appel\u00E9es vinaigrettes. Une autre chaise appel\u00E9e brouette, dont le brevet fut d\u00E9pos\u00E9 par un Monsieur Dupin, comportait une suspension avec des ressorts en bois, l'essieu pouvant coulisser le long de fentes verticale pratiqu\u00E9es dans le bas de la caisse. Il n'a fallu que peu de modifications pour remplacer la traction humaine par la traction \u00E0 cheval. Sur ce principe de base ont \u00E9t\u00E9 con\u00E7ues de multiples variations. Il y a eu des chaises \u00E0 quatre roues, et attel\u00E9es \u00E0 deux chevaux. La principale pr\u00E9occupation a \u00E9t\u00E9 l'am\u00E9lioration du confort. On a adjoint \u00E0 la chaise des suspensions, en plus d'une construction jouant sur la souplesse des longs brancards, d'abord des ressorts en acier (suspension \u00E0 la Dalesme) puis des ressorts \u00E0 pincettes ou en C. L'importance des suspensions est telle qu'elles ont souvent servi \u00E0 d\u00E9signer les types de chaises : chaise \u00E0 cul de singe, \u00E0 l'\u00E9crevisse\u2026 D'abord ouverte, la chaise fut dot\u00E9e d'une capote, puis fut enti\u00E8rement ferm\u00E9e. Basse entre les brancards, elle \u00E9tait accessible par l'avant, les passagers se prot\u00E9geant par un volet de cuir. Par sa l\u00E9g\u00E8ret\u00E9, la chaise est devenue un v\u00E9hicule destin\u00E9 \u00E0 la vitesse : la chaise de poste a servi \u00E0 porter le courrier pendant plusieurs si\u00E8cles. La chaise de promenade luxueusement ornement\u00E9e pour les dames de l'aristocratie avant la R\u00E9volution a donn\u00E9 naissance au cabriolet."@fr . . . . . .