. "Les d\u00E9buts du catholicisme social en France"@fr . . . "190338827"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . "Les catholiques en France depuis 1815"@fr . . . . . . "Latreille"@fr . "Presses universitaires de France"@fr . . . . . "788"^^ . . "R\u00E9mond"@fr . . . . . . . . "Andr\u00E9 Latreille"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "115347"^^ . . . . . . . . "Denis"@fr . . . . . . . . . . . . "Andr\u00E9"@fr . . . . . "Le catholicisme social est un courant de pens\u00E9e qui a \u00E9t\u00E9 \u00E0 l'origine de tr\u00E8s nombreuses cr\u00E9ations. Sa naissance en France est traditionnellement li\u00E9e \u00E0 la fondation en 1871 des \u00AB Cercles catholiques d\u2019ouvriers \u00BB et de \u00AB l\u2019Union des \u0153uvres ouvri\u00E8res catholiques \u00BB par Albert de Mun et Maurice Maignen. L\u2019expression \u00AB catholicisme social \u00BB est adopt\u00E9e plus tardivement, aux environs de 1890 et elle recouvre depuis des r\u00E9alit\u00E9s tr\u00E8s diverses. On peut cependant adopter la d\u00E9finition donn\u00E9e aux Semaines sociales de France de 1919 \u00E0 Metz, par Eug\u00E8ne Duthoit : c'est un mouvement qui tend \u00AB \u00E0 diriger toutes les initiatives priv\u00E9es, \u00E0 orienter les lois, les institutions, les m\u0153urs, les revendications civiques vers une r\u00E9forme fondamentale de la soci\u00E9t\u00E9 moderne d\u2019apr\u00E8s les principes chr\u00E9tiens \u00BB. Tout "@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Spes"@fr . . "La D\u00E9couverte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1962"^^ . . . . . . . . "1951"^^ . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . "Ren\u00E9"@fr . . . . . . . . "Catholicisme social"@fr . "822657"^^ . . . . . . . . "III"@fr . . . . . . . . . . . . "1997"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "125"^^ . . . . . . . . . . . "Jean-Baptiste Duroselle"@fr . . . . "Le catholicisme social est un courant de pens\u00E9e qui a \u00E9t\u00E9 \u00E0 l'origine de tr\u00E8s nombreuses cr\u00E9ations. Sa naissance en France est traditionnellement li\u00E9e \u00E0 la fondation en 1871 des \u00AB Cercles catholiques d\u2019ouvriers \u00BB et de \u00AB l\u2019Union des \u0153uvres ouvri\u00E8res catholiques \u00BB par Albert de Mun et Maurice Maignen. L\u2019expression \u00AB catholicisme social \u00BB est adopt\u00E9e plus tardivement, aux environs de 1890 et elle recouvre depuis des r\u00E9alit\u00E9s tr\u00E8s diverses. On peut cependant adopter la d\u00E9finition donn\u00E9e aux Semaines sociales de France de 1919 \u00E0 Metz, par Eug\u00E8ne Duthoit : c'est un mouvement qui tend \u00AB \u00E0 diriger toutes les initiatives priv\u00E9es, \u00E0 orienter les lois, les institutions, les m\u0153urs, les revendications civiques vers une r\u00E9forme fondamentale de la soci\u00E9t\u00E9 moderne d\u2019apr\u00E8s les principes chr\u00E9tiens \u00BB. Tout ce qui s'est greff\u00E9 sur ce courant de pens\u00E9e ne peut \u00EAtre recens\u00E9 et trop nombreux sont ceux qu'on peut qualifier de \u00AB catholiques sociaux \u00BB, mais les \u00E9tapes de son histoire au cours du XIXe si\u00E8cle et du XXe si\u00E8cle r\u00E9v\u00E8lent une \u00E9volution dans les approches et une grande f\u00E9condit\u00E9 dans les r\u00E9alisations. Son existence est ant\u00E9rieure \u00E0 1871 : un \u00AB premier \u00BB catholicisme social a exist\u00E9 d\u00E8s le d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle sans toutefois en avoir encore le nom ni former un mouvement unitaire. Il na\u00EEt progressivement apr\u00E8s une lente et double prise de conscience de la part des catholiques : celle de la question sociale que l\u2019industrialisation du pays va rendre de plus en plus aig\u00FCe et dramatique et celle, que le progr\u00E8s, la r\u00E9novation et l\u2019am\u00E9lioration de l\u2019humanit\u00E9 sont non seulement une r\u00E9alit\u00E9 historique mais qu\u2019ils ont leur source dans le christianisme. Ce courant d\u2019id\u00E9es, contemporain et rival du socialisme, culmine en 1848 avant de marquer le pas sous le Second Empire. R\u00E9apparu apr\u00E8s 1871, il prend de l'ampleur et pr\u00E9pare en quelque sorte la \u00AB doctrine sociale de l'\u00C9glise \u00BB dont l'encyclique Rerum Novarum du pape L\u00E9on XIII publi\u00E9e en 1891 est l\u2019acte fondateur. Son d\u00E9veloppement se poursuit et prend des formes tr\u00E8s vari\u00E9es dans la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle avant que les nouvelles donnes du lendemain de la Seconde Guerre mondiale ne posent la question de sa place et de son avenir dans une soci\u00E9t\u00E9 de plus en plus s\u00E9cularis\u00E9e et dans un monde o\u00F9 de nouvelles probl\u00E9matiques sont apparues."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Ren\u00E9 R\u00E9mond"@fr . . "Jean-Baptiste"@fr . . . . . . . . . . . "Histoire du catholicisme en France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Duroselle"@fr . . . . . . . . . . "Pelletier"@fr . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . .