. . . . . . . . . . . . "Gran Cuaresma"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Car\u00EAme du rite byzantin"@fr . . . . . . "29105"^^ . . . . . "2757058"^^ . "Le Car\u00EAme du rite byzantin, plus commun\u00E9ment appel\u00E9 Grand Car\u00EAme, est une p\u00E9riode de je\u00FBne et d'approfondissement de la foi pratiqu\u00E9 dans les \u00C9glises d'Orient \u2014 \u00C9glises orthodoxes et \u00C9glises catholiques de rite byzantin. Le car\u00EAme de rite byzantin est identiquement pratiqu\u00E9 par les \u00C9glises de rite grec-melkite et grec-catholique ou uniate (\u00C9glises de rite byzantin ayant reconnu la primaut\u00E9 de l'\u00C9glise catholique romaine, et n'\u00E9tant donc plus consid\u00E9r\u00E9es par les autres \u00E9glises orientales comme orthodoxes)."@fr . . . . . . "Great Lent"@en . . "\u0412\u0435\u043B\u0438\u043A\u0438\u0439 \u043F\u043E\u0441\u0442"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Car\u00EAme du rite byzantin, plus commun\u00E9ment appel\u00E9 Grand Car\u00EAme, est une p\u00E9riode de je\u00FBne et d'approfondissement de la foi pratiqu\u00E9 dans les \u00C9glises d'Orient \u2014 \u00C9glises orthodoxes et \u00C9glises catholiques de rite byzantin. Le car\u00EAme de rite byzantin est identiquement pratiqu\u00E9 par les \u00C9glises de rite grec-melkite et grec-catholique ou uniate (\u00C9glises de rite byzantin ayant reconnu la primaut\u00E9 de l'\u00C9glise catholique romaine, et n'\u00E9tant donc plus consid\u00E9r\u00E9es par les autres \u00E9glises orientales comme orthodoxes). La signification du Grand Car\u00EAme ne peut \u00EAtre saisie qu'au regard de sa destination : la f\u00EAte de P\u00E2ques. La participation au car\u00EAme et la fid\u00E9lit\u00E9 avec lequel il est respect\u00E9 marquent l'importance que l'\u00C9glise porte \u00E0 la f\u00EAte de P\u00E2ques. C'est en effet lors de la f\u00EAte de P\u00E2ques que se rassemble le plus grand nombre de fid\u00E8les dans les pays de tradition byzantine ; c'est, bien plus qu'\u00E0 No\u00EBl (contrairement aux pays occidentaux de tradition catholique), la f\u00EAte \u00E0 laquelle participent m\u00EAme ceux qui ne pratiquent pas r\u00E9guli\u00E8rement. Cependant cette pr\u00E9paration \u00E0 P\u00E2ques ne doit pas \u00EAtre comprise comme une fin en soi. L'\u00C9glise met en garde contre le risque d'une rigueur excessive dans le rituel. C'est ainsi que la liturgie rappelle, lors de la p\u00E9riode du petit car\u00EAme, la parabole du Pharisien et du Publicain ; mais plus important encore, la liturgie de P\u00E2ques, dans l'hom\u00E9lie de saint Jean Chrysostome, \u00E9nonce : \u00AB Que vous ayez je\u00FBn\u00E9 ou non, r\u00E9jouissez-vous aujourd\u2019hui. La table est pr\u00E9par\u00E9e, go\u00FBtez-en tous ; \u2026que nul ne s\u2019en retourne \u00E0 jeun. \u2026Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a d\u00E9livr\u00E9s. \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "178115679"^^ . . .