. . "1916"^^ . . . . . "1086107"^^ . . "Le cantonnement t\u00E9l\u00E9phonique est le syst\u00E8me de cantonnement de base pour l'espacement des circulations ferroviaires. Il tire son origine de mode de cantonnement t\u00E9l\u00E9graphique, et fait l'objet de proc\u00E9dures et r\u00E9glements tr\u00E8s pr\u00E9cis. En France, l'Administration des chemins de fer de l'\u00C9tat a \u00E9t\u00E9 v\u00E9ritablement la premi\u00E8re compagnie \u00E0 l'exploiter de mani\u00E8re r\u00E9guli\u00E8re (par exemple, sur la ligne Pontoise - Dieppe). La SNCF l'a largement diffus\u00E9, y compris en substitution aux anciens blocks des grandes compagnies. Il a \u00E9t\u00E9 tr\u00E8s t\u00F4t unifi\u00E9. Il repose int\u00E9gralement sur la vigilance humaine et des liaisons t\u00E9l\u00E9phoniques ; les \u00E9changes d'informations se font par d\u00E9p\u00EAches et par t\u00E9l\u00E9phones interpos\u00E9s.On le rencontre sur des lignes au trafic tr\u00E8s faible, notamment sur les lignes \u00E0 signalisation simplifi\u00E9e et les lignes \u00E0 trafic restreint (VUTR). Le cantonnement t\u00E9l\u00E9phonique est \u00E9galement substitu\u00E9 aux installations de block et de communications totalement hors-service. Du fait de sa s\u00E9curit\u00E9 relative, il n'est plus install\u00E9 en France, mais est encore utilis\u00E9 sur les lignes ouvertes au trafic voyageurs gr\u00E2ce \u00E0 l'adjonction d'un r\u00E9gime de protection arri\u00E8re des trains. C'est notamment le cas sur des r\u00E9seaux de chemins de fer secondaires tels que les Chemins de fer de la Corse ou les Chemins de fer de Provence. Au niveau du r\u00E9seau ferr\u00E9 national, les lignes sont d\u00E9sormais \u00E9quip\u00E9es du Cantonnement assist\u00E9 par informatique utilisant des ordinateurs pour l'\u00E9change de d\u00E9p\u00EAches entre gares encadrantes. Le CAPI assure en quelque sorte un r\u00F4le semblable au Block manuel de voie unique (explication tr\u00E8s simplifi\u00E9e). \n* Portail du chemin de fer"@fr . . . . "Zugmeldebetrieb"@de . . "160951216"^^ . . . . . "Bloqueig telef\u00F2nic"@ca . . "Le cantonnement t\u00E9l\u00E9phonique est le syst\u00E8me de cantonnement de base pour l'espacement des circulations ferroviaires. Il tire son origine de mode de cantonnement t\u00E9l\u00E9graphique, et fait l'objet de proc\u00E9dures et r\u00E9glements tr\u00E8s pr\u00E9cis. En France, l'Administration des chemins de fer de l'\u00C9tat a \u00E9t\u00E9 v\u00E9ritablement la premi\u00E8re compagnie \u00E0 l'exploiter de mani\u00E8re r\u00E9guli\u00E8re (par exemple, sur la ligne Pontoise - Dieppe). La SNCF l'a largement diffus\u00E9, y compris en substitution aux anciens blocks des grandes compagnies. Il a \u00E9t\u00E9 tr\u00E8s t\u00F4t unifi\u00E9. \n* Portail du chemin de fer"@fr . . . . . "Cantonnement t\u00E9l\u00E9phonique"@fr . . . . . . .