. "2.2"^^ . . . . . . . . . . . . . . "26942"^^ . . . "Canal du Rh\u00F4ne au Rhin"@fr . . . . "Canal del R\u00F3dano al Rin"@es . . . . . . "5.31361"^^ . "Category:Canal du Rh\u00F4ne au Rhin"@fr . . . . . . . . "\u0642\u0646\u0627\u0629 \u0631\u0648\u0646 \u0627\u0644\u0631\u0627\u064A\u0646"@arz . . . . . . "47.10777778 5.31361111" . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190980878"^^ . . "Canal du Rh\u00F4ne au Rhin"@fr . . "47.1078"^^ . . . . "Le canal du Rh\u00F4ne au Rhin est un canal fran\u00E7ais qui relie la Sa\u00F4ne, affluent navigable du Rh\u00F4ne, au Rhin, par la vall\u00E9e du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'\u00E0 Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. Il est con\u00E7u comme un maillon n\u00E9cessaire pour connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la M\u00E9diterran\u00E9e en cr\u00E9ant une liaison fluviale Rotterdam-Marseille en passant par l'Allemagne. Pendant sa r\u00E9alisation, le canal a chang\u00E9 plusieurs fois de nom et dans la p\u00E9riode r\u00E9cente on parle de la \u00AB liaison Rhin-Rh\u00F4ne \u00BB mais la d\u00E9nomination \u00AB canal du Rh\u00F4ne au Rhin \u00BB a pr\u00E9valu pendant pr\u00E8s de cent cinquante ans. La soci\u00E9t\u00E9 le g\u00E9rant fut parmi les premi\u00E8res cot\u00E9es \u00E0 la Bourse de Paris."@fr . . . . . . . . . . . "Le grand canal d'Alsace \u00E0 Niffer"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "POINT(5.3136110305786 47.107776641846)"^^ . . . . . "Canal Rhin-Rh\u00F4ne"@fr . . . . . "106028"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "POINT(5.3136110305786 47.107776641846)"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La Sa\u00F4ne \u00E0 Saint-Symphorien-sur-Sa\u00F4ne"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Le canal du Rh\u00F4ne au Rhin est un canal fran\u00E7ais qui relie la Sa\u00F4ne, affluent navigable du Rh\u00F4ne, au Rhin, par la vall\u00E9e du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'\u00E0 Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. Il est con\u00E7u comme un maillon n\u00E9cessaire pour connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la M\u00E9diterran\u00E9e en cr\u00E9ant une liaison fluviale Rotterdam-Marseille en passant par l'Allemagne. Pendant sa r\u00E9alisation, le canal a chang\u00E9 plusieurs fois de nom et dans la p\u00E9riode r\u00E9cente on parle de la \u00AB liaison Rhin-Rh\u00F4ne \u00BB mais la d\u00E9nomination \u00AB canal du Rh\u00F4ne au Rhin \u00BB a pr\u00E9valu pendant pr\u00E8s de cent cinquante ans. La soci\u00E9t\u00E9 le g\u00E9rant fut parmi les premi\u00E8res cot\u00E9es \u00E0 la Bourse de Paris. Les travaux de la jonction entre la Sa\u00F4ne et le Doubs de Saint-Symphorien-sur-Sa\u00F4ne en C\u00F4te-d'Or \u00E0 Dole dans le Jura sont r\u00E9alis\u00E9s avec des temps d'arr\u00EAt li\u00E9s \u00E0 la R\u00E9volution entre 1784 et 1802 par l'ing\u00E9nieur Philippe Bertrand. Ils sont poursuivis avec des interruptions de 1804 \u00E0 1832 en direction du Rhin sous la direction de Joseph Liard. Par la suite, le canal est mis au gabarit Freycinet (p\u00E9niche de 300 tonnes) entre 1882 et 1921 mais son trafic restant limit\u00E9, sa mise au grand gabarit europ\u00E9en de 5 000 tonnes est commenc\u00E9e \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1970 : celle-ci n'est cependant effectu\u00E9e que dans la partie orientale, entre Niffer (sur le Rhin) et Mulhouse ainsi qu'entre Montb\u00E9liard et \u00C9tupes. Le projet, contest\u00E9 par les \u00E9cologistes et certains \u00E9conomistes, est en effet abandonn\u00E9 en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, ministre de l'Am\u00E9nagement du territoire et de l'Environnement. D\u00E8s lors, le canal s'est orient\u00E9 vers la navigation de plaisance et le d\u00E9veloppement touristique des r\u00E9gions travers\u00E9es avec de nombreux am\u00E9nagements dans les ann\u00E9es 2000-2010."@fr . . . . . . . . "\u041A\u0430\u043D\u0430\u043B \u0420\u0435\u0439\u043D \u2014 \u0420\u043E\u043D\u0430"@ru . . . . . . "1833"^^ . . "L'embouchure du canal sur la Sa\u00F4ne \u00E0 Saint-Symphorien ."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "375"^^ . . . . . . . "Grand gabarit & Freycinet"@fr . "Rhein-Rhone-Kanal"@als . . . "le canal du Rh\u00F4ne au Rhin"@fr . . . . . . . . . . "1784"^^ . . . . . . . . . .