"\u042D\u043B\u044C\u0431\u043B\u043E\u043D\u0433\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u0430\u043D\u0430\u043B"@ru . . . . "POINT(19.597778320312 54.024444580078)"^^ . . "POINT(19.597778320312 54.024444580078)"^^ . . "\u0642\u0646\u0627\u0629 \u0625\u0644\u0628\u0644\u0627\u062C"@ar . . . . . . . . . . . "185574284"^^ . . . . . "54.0244"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "K\u00EAnh Elbl\u0105g"@vi . . . . . . "Pologne"@fr . . "5230807"^^ . . "19.5978"^^ . "\u0642\u0646\u0627\u0629 \u0627\u0644\u0628\u0644\u0627\u062C"@arz . . "2153"^^ . "54.02444444 19.59777778" . "Canal d'Elbl\u0105g"@fr . . "Canal d'Elbl\u0105g"@fr . . "Le canal d\u2019Elbl\u0105g est une voie navigable du nord de la Pologne, d\u2019une longueur de 84 kilom\u00E8tres (ce qui en fait le plus long du pays), qui relie Ostr\u00F3da \u00E0 la Baltique. Il est connu pour ses cinq plans inclin\u00E9s, portions sur lesquelles les bateaux sont transport\u00E9s par des chariots sur rails. Le but de la construction du canal \u00E9tait le d\u00E9veloppement de l\u2019industrie, ce qui n\u00E9cessitait la construction d\u2019une route navigable entre la Prusse-Orientale avec la mer Baltique. Le projet est ainsi lanc\u00E9 en 1837. Le roi de Prusse Fr\u00E9d\u00E9ric-Guillaume IV choisit l\u2019architecte n\u00E9erlandais pour concevoir le projet et diriger les travaux, qui commencent en 1844. Le canal a jou\u00E9 un r\u00F4le important dans le d\u00E9veloppement de la r\u00E9gion, mais il l\u2019a progressivement perdu avec le d\u00E9veloppement des transports routier et ferroviaire. Il a alors commenc\u00E9 \u00E0 \u00EAtre utilis\u00E9 par les touristes au XXe si\u00E8cle et constitue \u00E0 pr\u00E9sent l\u2019une des attractions le plus importantes de Mazurie aussi les autorit\u00E9s locales planifient la reconstruction de certaines infrastructures du canal. \n* Portail des lacs et cours d'eau \n* Portail de l\u2019architecture et de l\u2019urbanisme \n* Portail des transports \n* Portail de la Pologne"@fr . . "Le canal d\u2019Elbl\u0105g est une voie navigable du nord de la Pologne, d\u2019une longueur de 84 kilom\u00E8tres (ce qui en fait le plus long du pays), qui relie Ostr\u00F3da \u00E0 la Baltique. Il est connu pour ses cinq plans inclin\u00E9s, portions sur lesquelles les bateaux sont transport\u00E9s par des chariots sur rails. \n* Portail des lacs et cours d'eau \n* Portail de l\u2019architecture et de l\u2019urbanisme \n* Portail des transports \n* Portail de la Pologne"@fr . . . . . . . . . .