. . . . . . . . . . "9675185"^^ . . . . "Cabine Fiat \u00AB baffo \u00BB"@fr . . . . . . . "La cabine Fiat \u00AB baffo \u00BB, apparue en 1955, a \u00E9t\u00E9 l'embl\u00E8me des camions Fiat V.I.. Cette cabine est de type avanc\u00E9e, type cher \u00E0 la marque depuis 1939. Elle a \u00E9t\u00E9 \u00E9tudi\u00E9e pour satisfaire au nouveau code de la route italien publi\u00E9 en juillet 1952 imposant de nouvelles r\u00E8gles \u00E0 la suite de la ratification par l'Italie de la convention de Gen\u00E8ve sur les r\u00E8gles internationales de circulation arr\u00EAt\u00E9es en fin d'ann\u00E9e 1949."@fr . . . . . . . "La cabine Fiat \u00AB baffo \u00BB, apparue en 1955, a \u00E9t\u00E9 l'embl\u00E8me des camions Fiat V.I.. Cette cabine est de type avanc\u00E9e, type cher \u00E0 la marque depuis 1939. Elle a \u00E9t\u00E9 \u00E9tudi\u00E9e pour satisfaire au nouveau code de la route italien publi\u00E9 en juillet 1952 imposant de nouvelles r\u00E8gles \u00E0 la suite de la ratification par l'Italie de la convention de Gen\u00E8ve sur les r\u00E8gles internationales de circulation arr\u00EAt\u00E9es en fin d'ann\u00E9e 1949. Le nouveau code de la route italien du 26 juillet 1952 imposait en effet des r\u00E8gles tr\u00E8s strictes. Il d\u00E9finissait les types de routes, la nature des v\u00E9hicules pouvant circuler sur chaque type de chauss\u00E9e, mais \u00E9galement les dimensions et poids des v\u00E9hicules de transport des personnes et des marchandises, la hauteur du pare-chocs avant par rapport \u00E0 la route, des phares avant ronds, de la cabine, l'implantation des clignotants et de leurs r\u00E9p\u00E9teurs lat\u00E9raux, le sens d'ouverture des porti\u00E8res, l'obligation d'avoir le volant du c\u00F4t\u00E9 droit pour obliger les chauffeurs \u00E0 serrer au maximum le bord de la chauss\u00E9e, etc. C'est ainsi que les poids lourds italiens ont vu leur charge \u00E0 l'essieu passer \u00E0 4 tonnes sur un essieu simple, 10 tonnes pour une essieu jumel\u00E9 et 20 tonnes pour le tamdem. La charge totale maximale au sol \u00E9tant de 14 tonnes pour un 4x2, 18 tonnes pour un 6x2 (version la plus courante en Italie pour une v\u00E9hicule isol\u00E9) et 22 tonnes sur un porteur dans une configuration typiquement latine, que l'on retrouve aussi en Espagne, avec 4 essieux : 2 essieux directeurs avant, un essieu moteur jumel\u00E9 et un essieu simple autodirecteur arri\u00E8re. La remorque pouvant recevoir aussi 4 essieux et 22 tonnes de PTC. Les camions de chantier du BTP ou devant transporter des charges indissociables, comme les \u00E9l\u00E9ments pr\u00E9fabriqu\u00E9s de b\u00E9ton, le b\u00E9ton dans un malaxeur, des blocs de marbre ou des produits sid\u00E9rurgiques, pouvaient circuler en version 6x4 avec un PTC de 30 tonnes ou 8x4 avec un PTC de 36 tonnes, soit plus qu'un semi-remorque en France ! Les semi-remorques \u00E9taient tr\u00E8s peu diffus\u00E9s en Italie \u00E0 l'\u00E9poque, un peu aussi parce que pas tr\u00E8s favoris\u00E9s par les charges autoris\u00E9es et par la longueur maximale impos\u00E9e aux remorques. La configuration type italienne avec un tracteur 4x2 et une remorque avec un tandem ou un essieu jumel\u00E9 plus un essieu autodirecteur, disposait d'un PTRA de 36 tonnes, loin des 44 tonnes d'un train routier."@fr . . . . "7183"^^ . . . . . . . . . . . "186639224"^^ .