. "3795"^^ . "190435628"^^ . . "1038218"^^ . . . "\u0411\u0438\u043E\u043C\u043E\u0440\u0444\u0438\u0437\u043C"@ru . . . . . "Le bio-morphisme (Bio de biologie, Morph : application d'un ensemble dans un autre qui conserve la \u00ABforme\u00BB, application compatible avec les structures, ISME : Doctrine \u2013 pens\u00E9e, Morphisme : morphologie, morphe, forme) est une tendance artistique qui se manifeste au cours de la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle. Il poss\u00E8de des affinit\u00E9s avec le Surr\u00E9alisme et l'art nouveau. Contrairement au surr\u00E9alisme, il ne d\u00E9signe pas un groupement artistique, il n'a eu ni chef de file ni manifeste."@fr . . "Biomorphisme"@fr . . . . . . . "Biomorphism"@en . . . . . . . . "Arte biom\u00F3rfica"@pt . . . . . . . . "Le bio-morphisme (Bio de biologie, Morph : application d'un ensemble dans un autre qui conserve la \u00ABforme\u00BB, application compatible avec les structures, ISME : Doctrine \u2013 pens\u00E9e, Morphisme : morphologie, morphe, forme) est une tendance artistique qui se manifeste au cours de la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle. Il poss\u00E8de des affinit\u00E9s avec le Surr\u00E9alisme et l'art nouveau. Contrairement au surr\u00E9alisme, il ne d\u00E9signe pas un groupement artistique, il n'a eu ni chef de file ni manifeste. Les \u0153uvres de cette tendance ont l'aspect de la vie, elles sont dot\u00E9es de formes v\u00E9g\u00E9tales, animales ou humaines. Visuellement les courbes et les lignes souvent irr\u00E9guli\u00E8res sont omnipr\u00E9sentes et marquent le changement ; les \u0153uvres abstraites pr\u00E9c\u00E9dentes \u00E9tant plus rigides et orthogonales. Alfred Cort Haddon utilise le mot \u00AB Biomorphique \u00BB ou \"biomorphe\" pour la premi\u00E8re fois dans son ouvrage \u00AB Evolution in art \u00BB publi\u00E9 en 1895. Le terme est pendant longtemps rest\u00E9 dans une tradition intellectuelle anglo-am\u00E9ricaine. Son acceptation en France est lente pour diverses raisons. La p\u00E9riode est satur\u00E9e de noms de mouvements tels que naturalisme, impressionnisme, pointillisme, post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, cubisme, constructivisme, super-r\u00E9alisme. Lorsque le Biomorphisme appara\u00EEt, les n\u00E9ologismes sont pr\u00E9f\u00E9r\u00E9s \u00E0 la conception de nouveaux mots. On pr\u00E9f\u00E8re souvent employer le terme \u00AB Organique \u00BB. En 1930 Jean Arp et Joan Miro, surr\u00E9alistes et artistes abstraits, infl\u00E9chissent vers le biomorphisme. En 1936 Alfred Barr dans l'exposition du \u00AB Cubism And Abstract Art\u00BB il remplace le terme de \u00AB Biomorphisme \u00BB par l'\u00AB Abstraction non-g\u00E9om\u00E9trique \u00BB. Les architectes du premier modernisme, pour \u00E9viter les mod\u00E8les historiques, s\u2019inspirent de la nature et des sciences pour leurs recherches de forme. Ces formes biomorphes ayant pour but de cr\u00E9er un langage architectural par lequel la fonction des b\u00E2timents serait compr\u00E9hensible partout et \u00E0 travers les si\u00E8cles. Dans le deuxi\u00E8me moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle quelques architectes emploient des formes sugg\u00E9rant des plantes ou des animaux. Le biomorphisme transpara\u00EEt parfois dans les nouvelles expressions architecturales telles que le n\u00E9o-futurisme, la blob architecture ou dans la conception bas\u00E9e sur les combinaisons de nurbs : La Villa Nurbs en est une claire illustration. D'autres aspects du biomorphisme se retrouvent dans les projets d'architectes tels que Santiago Calatrava Valls, Zaha Hadid, Ephraim Henry Pavie. \u00C9galement, on note une tendance \u00E0 l'introspection et \u00E0 la d\u00E9limitation des courants artistiques, le Biomorphisme appara\u00EEt comme une forme d'abstraction hybride ou imparfaite. \u00AB L'art est un fruit qui pousse dans l'homme, comme un fruit sur une plante ou l'enfant dans le sein de sa m\u00E8re. Mais tandis que le fruit de la plante prend des formes autonomes et ne ressemble jamais \u00E0 un a\u00E9rostat ou \u00E0 un pr\u00E9sident en habit, le fruit artificiel de l'homme fait preuve la plupart du temps d'une ressemblance ridicule avec l'aspect d'autre chose. La raison sugg\u00E8re \u00E0 l'homme qu'il est au-dessus de la nature, qu'il est la mesure de toutes choses. Ainsi l'homme pense pouvoir engendrer contre les lois de la nature tandis qu'il cr\u00E9e des monstres. [...] J'aime la nature, mais non ses succ\u00E9dants. L'art illusionniste est un succ\u00E9dant de la nature. \u00BB"@fr . . "Biomorfizm"@pl . . .