. . . "Les bicyclettes \u00E0 moteur auxiliaire (BMA), deux-roues rustiques et bon march\u00E9, sont les anc\u00EAtres en France des cyclomoteurs, des motocyclettes l\u00E9g\u00E8res et des v\u00E9los \u00E9lectriques. Chapitre 3 du code de la route : \n* date du d\u00E9cret : 12 septembre 1925 ; \n* poids : pas plus de 30 kg ; \n* vitesse : pas plus de 30 km/h ; \n* cylindr\u00E9e : pas plus de 100 cm3 ; \n* pas d'immatriculation ; \n* p\u00E9dales obligatoires ; \n* pas besoin de permis de conduire (\u00E0 partir de 14 ans). Modification de juin 1943, subdivision en deux cat\u00E9gories : \n* cyclomoteur \n* V\u00E9lomoteur Pour le cyclomoteur : \n* cylindr\u00E9e : pas plus de 49,9 cm3 ; \n* p\u00E9dales obligatoires ; \n* d\u00E8s 14 ans sans permis. Pour le v\u00E9lomoteur : \n* cylindr\u00E9e comprise entre 50 et 124,9 cm3 ; \n* p\u00E9dales facultatives ; \n* d\u00E8s 16 ans avec une \u00AB \u00BB, obtenue sur simple demande en pr\u00E9fecture. Modification de 1958 : \n* assurance responsabilit\u00E9 civile obligatoire pour les cyclomoteurs et v\u00E9lomoteurs ; \n* pour la conduite des v\u00E9lomoteurs : d\u00E8s 16 ans avec un permis \u00AB V\u00E9lomoteur \u00BB (obtenue apr\u00E8s une simple \u00E9preuve th\u00E9orique), ou permis de conduire d'une autre cat\u00E9gorie (A ou B). Modification de 1963 : \n* vitesse : 50 km/h maximum pour les cyclomoteurs. Modification de 1976 : \n* vitesse : 45 km/h maximum pour les cyclomoteurs. Modification de 1980 : \n* Bo\u00EEte de vitesses et embrayage exclusivement automatique pour les cyclomoteurs (modification obtenue sous la pression des constructeurs fran\u00E7ais). Les cyclomoteurs \u00E0 boite de vitesses manuelle vendues avant cette date sont d\u00E9sormais consid\u00E9r\u00E9 comme v\u00E9lomoteur. L' immatriculation, la carte grise et le permis A1 sont obligatoires pour pouvoir continuer \u00E0 les conduire. De ce fait, beaucoup de cyclomoteurs \u00E0 boite manuelle de l'\u00E9poque ont \u00E9t\u00E9 remis\u00E9s au fond des garages ou des granges, quand ils n'ont pas \u00E9t\u00E9 d\u00E9mont\u00E9s ou d\u00E9truits. \n* Cylindr\u00E9e maximum 80 cm3 et vitesse maximum 75 km/h pour les v\u00E9lomoteurs \n* Les titulaires d'un permis B ou A1 obtenu apr\u00E8s mars 1980 ne peuvent plus conduire de v\u00E9lomoteurs de plus de 80 cm3 ou dont la vitesse d\u00E9passe 75 km/h (consid\u00E9r\u00E9s comme motocyclette). \n* Les titulaires du permis B peuvent conduire seulement des v\u00E9lomoteur de moins de 80 cm3, ne d\u00E9passant pas 75 km/h, et obligatoirement munit d'une boite de vitesses (ou variateur) et embrayage automatique (modification obtenue sous la pression des constructeurs Fran\u00E7ais). Modification de 1983 \n* Fin de l'obligation des p\u00E9dales pour les cyclomoteurs Modification de 1985 : la cat\u00E9gorie v\u00E9lomoteur est remplac\u00E9e par la cat\u00E9gorie \u00AB motocyclette l\u00E9g\u00E8re \u00BB \n* Cylindr\u00E9e maximum : 125 cm3 \n* Puissance maximum : 13 ch \n* Le permis A1 devient le permis AL et permet la conduite des motos de moins de 80 cm3 et limit\u00E9es \u00E0 75 km/h d\u00E8s l'\u00E2ge de 16 ans et des motos de moins de 125 cm3 et de 13 ch maximum d\u00E8s l'\u00E2ge de 17 ans, \u00E0 boite manuelle ou automatique Modification de 1996 : \n* Autorisation des boites de vitesses et/ou embrayages manuels pour les cyclomoteurs \n* Puissance 15 ch pour les motocyclettes l\u00E9g\u00E8res, de nouveau accessibles avec le permis B obtenu depuis au moins 2 ans. \n* ASSR1 ou 2 obligatoire pour pouvoir conduire des cyclomoteurs pour les jeunes de 14 \u00E0 moins de 16 ans. \n* Le permis AL redevient le permis A1 Modification de 2004 : \n* BSR obligatoire pour conduire un cyclomoteur (concerne uniquement les personnes n\u00E9es \u00E0 partir du 1er janvier 1988) \n* Immatriculation obligatoire pour les cyclomoteurs neufs. Modification de 2007 : \n* Formation de 3 heures obligatoire pour les nouveaux titulaires du permis B souhaitant conduire une motocyclette l\u00E9g\u00E8re. Modification de 2011 : \n* Immatriculation obligatoire pour tous les cyclomoteurs, neufs ou anciens, quelle que soit la date de premi\u00E8re mise en circulation. \n* Formation de 7 heures obligatoire pour tout titulaire du permis B souhaitant conduire une motocyclette l\u00E9g\u00E8re \u00E0 l'exception de ceux ayant d\u00E9j\u00E0 suivi la formation de 3 heures entre 2007 et 2011, ceux ayant d\u00E9j\u00E0 \u00E9t\u00E9 assur\u00E9s pour la conduite d'une motocyclette l\u00E9g\u00E8re entre 2006 et 2010, et ceux ayant obtenu le permis B avant mars 1980. Modification de 2013 : \n* Le BSR est remplac\u00E9 par le permis AM mais toujours sans examen pratique, et non soumis au permis \u00E0 points. \n* Apparition de la d\u00E9clinaison \u00AB automatique \u00BB du permis A1, qui permet la conduite des motos l\u00E9g\u00E8res munies exclusivement d'une boite de vitesses (ou variateur) et embrayage automatique."@fr . . "Bicyclette \u00E0 moteur auxiliaire"@fr . . . . . . . . . "Les bicyclettes \u00E0 moteur auxiliaire (BMA), deux-roues rustiques et bon march\u00E9, sont les anc\u00EAtres en France des cyclomoteurs, des motocyclettes l\u00E9g\u00E8res et des v\u00E9los \u00E9lectriques. Chapitre 3 du code de la route : \n* date du d\u00E9cret : 12 septembre 1925 ; \n* poids : pas plus de 30 kg ; \n* vitesse : pas plus de 30 km/h ; \n* cylindr\u00E9e : pas plus de 100 cm3 ; \n* pas d'immatriculation ; \n* p\u00E9dales obligatoires ; \n* pas besoin de permis de conduire (\u00E0 partir de 14 ans). Modification de juin 1943, subdivision en deux cat\u00E9gories : \n* cyclomoteur \n* V\u00E9lomoteur Pour le cyclomoteur : Pour le v\u00E9lomoteur :"@fr . "517239"^^ . . . "179463338"^^ . . . . . . . "4806"^^ .