. "181215191"^^ . "Austin-Healey"@fr . . . "Austin-Healey \u00E9tait un constructeur automobile anglais de voitures de sport. La marque fut cr\u00E9\u00E9e en 1952 \u00E0 la suite d'un accord de coentreprise sign\u00E9 entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company de British Motor Corporation (BMC) et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile. Les principes de cet accord furent d\u00E9fini le premier soir du salon automobile de Earls Court en octobre 1952, face \u00E0 l'enthousiasme du public pour le prototype de ce qui allait devenir l'Austin-Healey 100 La soci\u00E9t\u00E9 Austin-Healey a fabriqu\u00E9 des automobiles jusqu'en 1972 quand l'accord de vingt ans sign\u00E9 entre les parties arriva \u00E0 son terme. Healey quitta la soci\u00E9t\u00E9 en 1968 apr\u00E8s que BMC, qui s'\u00E9tait d\u00E9j\u00E0 regroup\u00E9e avec Jaguar pour former \"British Motor Holdings\", fut absorb\u00E9 par British Leyland. Les droits d'utilisation de la marque Austin-Healey appartiennent actuellement au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation, qui a rachet\u00E9 le groupe MG Rover, mis en faillite en 2005. Apr\u00E8s que Donald Healey eut vendu son entreprise \"Donald Healey Motor Company\", il fit enregistrer une nouvelle marque : \"Healey Automobile Consultants\" dont la propri\u00E9t\u00E9 \u00E9tait d\u00E9tenue enti\u00E8rement par la famille Healey jusqu'en 2005, quand elle fut vendue \u00E0 HFI Automotive."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Austin-Healey"@nl . . . . "8359925"^^ . . . . "5993"^^ . . . . . "Austin-Healey"@sv . . . "Austin-Healey \u00E9tait un constructeur automobile anglais de voitures de sport. La marque fut cr\u00E9\u00E9e en 1952 \u00E0 la suite d'un accord de coentreprise sign\u00E9 entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company de British Motor Corporation (BMC) et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile. Les principes de cet accord furent d\u00E9fini le premier soir du salon automobile de Earls Court en octobre 1952, face \u00E0 l'enthousiasme du public pour le prototype de ce qui allait devenir l'Austin-Healey 100"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . "Austin-Healey"@pt . . . . . "Austin-Healey"@uk . . . "SCCA National Sports Car Championship"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Austin-Healey"@es . . . . . . . "Austin-Healey"@ru . . . . . . "Championnat des \u00C9tats-Unis de voitures de sport SCCA"@fr . .