. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte, n\u00E9 Isidore Marie Auguste Fran\u00E7ois Xavier Comte le 19 janvier 1798 (30 niv\u00F4se an VI) \u00E0 Montpellier (H\u00E9rault) et mort le 5 septembre 1857 \u00E0 Paris, est un philosophe et sociologue fran\u00E7ais, fondateur du positivisme. Entr\u00E9 \u00E0 l'\u00C9cole polytechnique dans la promotion 1814, il en est exclu avec toute sa promotion \u00E0 la Restauration \u00E0 cause de ses id\u00E9es politiques. Son int\u00E9r\u00EAt profond pour l'enseignement constitue le fil rouge de sa carri\u00E8re. Il est tour \u00E0 tour professeur particulier de math\u00E9matiques, r\u00E9p\u00E9titeur et examinateur \u00E0 l\u2019\u00C9cole polytechnique, et pr\u00E9cepteur dans un \u00E9tablissement pr\u00E9paratoire aux concours scientifiques. Ses talents de p\u00E9dagogue s'exercent \u00E9galement pendant plus de vingt-cinq ans dans les cours publics d'astronomie, puis d'histoire, qu'il destine \u00E0 un public ouvrier. Il d\u00E9veloppe pendant toute sa vie un syst\u00E8me philosophique, le positivisme, qui part d'une th\u00E9orie de la connaissance reposant sur la loi des trois \u00E9tats pour proposer une classification des sciences. Cette classification consacre l'av\u00E8nement de la physique sociale, appel\u00E9e sociologie \u00E0 partir de 1839. Cette derni\u00E8re aboutit elle-m\u00EAme \u00E0 une politique et \u00E0 une morale. Entre 1845 et 1849, le positivisme prend un tournant religieux, qui se concr\u00E9tise dans la fondation de la religion de l'Humanit\u00E9, l'Humanit\u00E9 \u00E9tant entendue par Comte comme \u00AB l\u2019ensemble des \u00EAtres pass\u00E9s, futurs et pr\u00E9sents qui concourent librement \u00E0 perfectionner l'ordre universel \u00BB. L'influence d'Auguste Comte sur l'\u00E9pist\u00E9mologie et la sociologie fran\u00E7aises est consid\u00E9rable. Le mouvement positiviste a connu un d\u00E9veloppement international important par l'interm\u00E9diaire de nombreux disciples \u00E9trangers : Br\u00E9sil, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Argentine, Mexique, Uruguay, Turquie. Le dernier domicile parisien qu'il a occup\u00E9 \u00E0 partir de 1841 au 10, rue Monsieur-le-Prince (6e arrondissement) est aujourd'hui un appartement-mus\u00E9e ouvert aux visiteurs. Ses archives personnelles y sont conserv\u00E9es, ainsi que celles d'un grand nombre de soci\u00E9t\u00E9s positivistes et de disciples fran\u00E7ais comme \u00E9trangers."@fr . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@nl . . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@es . . . . . . . "Teixeira Mendes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@fr . . "Auguste Comte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041A\u043E\u043D\u0442, \u041E\u0433\u044E\u0441\u0442"@ru . . . . . . "110948"^^ . . . . . . . "Category:Auguste Comte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "25701"^^ . . . . . . "Lithographie de Comte par Hoffmeister"@fr . . "Auguste Comte"@fr . . . . "Raimundo Teixeira Mendes"@fr . . . . "Philosophe fran\u00E7ais"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1798-01-19"^^ . . . . . . . . . "1857-09-05"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0623\u0648\u063A\u0633\u062A \u0643\u0648\u0646\u062A"@ar . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@pt . . . . . . "Auguste_Comte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Raikes Currie"@fr . "John Stuart Mill \u00E9crit ainsi que : \u00AB ne revendique aucune originalit\u00E9 pour cette conception du savoir humain. Il confesse qu'elle a \u00E9t\u00E9 presque mise en pratique, depuis les temps plus \u00E9loign\u00E9s, par tous ceux qui ont apport\u00E9 \u00E0 la science quelque contribution v\u00E9ritable, et qu'elle s'est pr\u00E9sent\u00E9e d'une fa\u00E7on distincte aux esprits sp\u00E9culatifs depuis Bacon, Descartes et Galil\u00E9e, qu'il regarde comme \u00E9tant collectivement les fondateurs de la Philosophie Positive.\u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "30"^^ . . . . "Isidore Marie Auguste Fran\u00E7ois Xavier Comte"@fr . . . . . . . . . . "Isidoro Maria Augusto Javier Comte"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@fr . . . . . . . . . . . . . "Auteur:Auguste Comte"@fr . . . . . . ", \u00E0 un moment donn\u00E9, pensant et assurant qu\u2019il ne faisait que d\u00E9velopper la philosophie positive, changea de m\u00E9thode. Force a donc \u00E9t\u00E9 de discuter la l\u00E9gitimit\u00E9 [du changement de m\u00E9thode] [I]l fut impossible de trouver cette n\u00E9cessit\u00E9 que avait affirm\u00E9e ; les deux m\u00E9thodes se montr\u00E8rent comme deux doctrines distinctes, ayant des points de d\u00E9part diff\u00E9rents et inconciliables. Le proc\u00E9d\u00E9 de discussion a \u00E9t\u00E9 tr\u00E8s-simple; il consiste \u00E0 prendre le syst\u00E8me de philosophie positive qui, pour M. Comte comme pour moi, fait loi en m\u00E9thode et en principe, et \u00E0 l\u2019employer comme un instrument logique. Ce qui n\u2019a pas r\u00E9sist\u00E9 \u00E0 cette \u00E9preuve a \u00E9t\u00E9, de soi, condamn\u00E9.\n\n Je n\u2019ai point eu \u00E0 scinder l'\u0153uvre de , qui reste intacte et enti\u00E8re; je n\u2019ai eu qu\u2019\u00E0 en retrancher des cons\u00E9quences et des applications impropres.\n\nMais j\u2019ai eu, et cela a \u00E9t\u00E9 douloureux, \u00E0 scinder lui-m\u00EAme, c\u2019est-\u00E0-dire \u00E0 montrer que, quand il a voulu passer des principes pos\u00E9s dans le syst\u00E8me de philosophie positive \u00E0 l\u2019application pos\u00E9e dans le syst\u00E8me de politique positive, il n\u2019a pas tenu d\u2019une main s\u00FBre le fil qui devait le conduire. D\u2019apr\u00E8s ses propres dires, il a \u00E9chang\u00E9 la m\u00E9thode objective pour la m\u00E9thode subjective; or, dans la philosophie qu\u2019il a fond\u00E9e, il n\u2019y a aucune place pour la m\u00E9thode subjective, il n'y en a que pour la m\u00E9thode d\u00E9ductive qui y remplace la m\u00E9thode subjective des th\u00E9ologiens et des m\u00E9taphysiciens. Mais la m\u00E9thode d\u00E9ductive, d\u2019apr\u00E8s un solide principe d\u00FB \u00E0 M. Comte lui-m\u00EAme, ne comporte que les moindres d\u00E9veloppements dans la science la plus compliqu\u00E9e. Donc, dans le syst\u00E8me de politique positive, ce qui est subjectif est, comme subjectif, condamn\u00E9 par la m\u00E9thode positive, et, comme d\u00E9ductif, condamn\u00E9 par un des principes de cette m\u00E9thode. \u00C9mile Littr\u00E9, pr\u00E9face d'Auguste Comte et la philosophie positive"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191382076"^^ . . . . . . . . . . . "\u0627\u0648\u062C\u0633\u062A \u0643\u0648\u0646\u062A"@arz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Auguste Comte"@oc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lithographie de Comte par Hoffmeister" . . . . "pt"@fr . "Loi des trois \u00E9tats, sociologie, religion de l'Humanit\u00E9"@fr . . . . . . . "Raikes_Currie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041E\u0491\u044E\u0441\u0442 \u041A\u043E\u043D\u0442"@uk . . . . . . . . . . . . . . . "II en est qui riront peut-\u00EAtre ; mais nous pleurerions plut\u00F4t devant cette triste d\u00E9cadence d'un grand esprit. avait coutume de reprocher \u00E0 ses premiers admirateurs anglais d'entretenir la conspiration du silence autour de ses derni\u00E8res productions. Le lecteur peut maintenant juger si cette r\u00E9serve n'est pas plus que suffisamment expliqu\u00E9e par un souci d\u00E9licat de sa r\u00E9putation et par une crainte consciencieuse de jeter un discr\u00E9dit imm\u00E9rit\u00E9 sur les nobles sp\u00E9culations de sa premi\u00E8re carri\u00E8re.\n\n \u00E9tait dans l'habitude de consid\u00E9rer Descartes et Leibnitz comme ses principaux pr\u00E9curseurs, et comme \u00E9tant les seuls grands philosophes des temps modernes. nous para\u00EEt aussi grand que ces philosophes, et \u00E0 peine plus extravagant. S'il fallait exprimer toute notre pens\u00E9e, nous dirions qu'il leur est sup\u00E9rieur, sinon intrins\u00E8quement, du moins parce qu'il lui fut donn\u00E9 de d\u00E9ployer une \u00E9gale puissance intellectuelle, \u00E0 une \u00E9poque o\u00F9 la culture de l'esprit humain \u00E9tait plus avanc\u00E9e, mais aussi dans un temps moins dispos\u00E9 \u00E0 tol\u00E9rer des absurdit\u00E9s palpables, et o\u00F9 celles qu'il a commises, sans \u00EAtre en soi plus grandes, semblent cependant plus ridicules. John Stuart Mill, Auguste Comte et le positivisme."@fr . . . "n"@fr . . . . . . . . . . . . . . "John Stuart Mill \u00E9crit ainsi que : \u00AB Pour conna\u00EEtre convenablement ce qu'une chose est, nous avons besoin de conna\u00EEtre avec une \u00E9gale nettet\u00E9 ce qu'elle n'est pas. Pour p\u00E9n\u00E9trer le caract\u00E8re r\u00E9el d'un mode de penser, il nous faut comprendre quels sont les autres modes de penser qui rivalisent avec lui. a pris garde que nous fassions ainsi. Les modes de philosopher qui, selon lui, disputent l'empire au mode Positif, sont au nombre de deux, et tous les deux ant\u00E9rieurs en date \u00E0 ce dernier : ce sont le mode Th\u00E9ologique et le mode M\u00E9taphysique.\u00BB"@fr . . . . . . "Auguste Comte, n\u00E9 Isidore Marie Auguste Fran\u00E7ois Xavier Comte le 19 janvier 1798 (30 niv\u00F4se an VI) \u00E0 Montpellier (H\u00E9rault) et mort le 5 septembre 1857 \u00E0 Paris, est un philosophe et sociologue fran\u00E7ais, fondateur du positivisme. L'influence d'Auguste Comte sur l'\u00E9pist\u00E9mologie et la sociologie fran\u00E7aises est consid\u00E9rable. Le mouvement positiviste a connu un d\u00E9veloppement international important par l'interm\u00E9diaire de nombreux disciples \u00E9trangers : Br\u00E9sil, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Argentine, Mexique, Uruguay, Turquie."@fr . . . "* Cours de philosophie positive \n* Cat\u00E9chisme positiviste \n* Syst\u00E8me de Politique positive \n* Synth\u00E8se subjective"@fr . . . . . "Raikes Currie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . . . . . . "Raimundo Teixeira Mendes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . .