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"L'\u00AB Analogie m\u00E9taphysique \u00BB, ou analogie de l'\u00EAtre, est un mode de connaissance, indispensable notamment pour tous les objets intellectuels qui d\u00E9passent les capacit\u00E9s de l'intelligence humaine. Analogia, \u1F00\u03BD\u03B1\u03BB\u03BF\u03B3\u03AF\u03B1 \u00AB qui a m\u00EAme rapport \u00BB, ana, indiquant la r\u00E9p\u00E9tition et logos, le rapport, d\u00E9signe en grec ce que Varron a traduit en latin par proportion, c\u2019est-\u00E0-dire l\u2019identit\u00E9 de deux rapports. Que ce soit au sens strict d\u2019une \u00E9galit\u00E9 quantitative (a/b = c/d), ou en un sens d\u00E9riv\u00E9, lorsque nous disons, par exemple, que \u00AB l\u2019\u00E9caille est au poisson ce que la plume est \u00E0 l\u2019oiseau \u00BB. Toutefois nous \u00E9prouvons, compte tenu de son importance doctrinale et de la diversit\u00E9 des interpr\u00E9tations auxquelles elle a donn\u00E9 lieu, une grande difficult\u00E9 \u00E0 trouver une d\u00E9finition de l'analogie. Si la source histo"@fr . . . . "475"^^ . "Analogie m\u00E9taphysique"@fr . "Pierre Terqui"@fr . . . "2005"^^ . "2002"^^ . . . "2015"^^ . . "2012"^^ . . . "2013"^^ . . "2008"^^ . "2009"^^ . "Analogia entis"@fr . "1990"^^ . "onzi\u00E8me"@fr . "551"^^ . "de"@fr . . "1989"^^ . . . . "1987"^^ . "Essai sur la probl\u00E9matique aristot\u00E9licienne"@fr . "1984"^^ . . "35717"^^ . . . . . "Dieu son existence sa nature"@fr . "Aubier"@fr . "Paris"@fr . . "Inventio analogiae.M\u00E9taphysique et ontologie"@fr . . . "1983"^^ . . . . . "2711605078"^^ . . "10.3406"^^ . "1955"^^ . "Analogia entis. La m\u00E9thode et l'\u00E9pist\u00E9mologie du P. Przywara"@fr . "L'\u00AB Analogie m\u00E9taphysique \u00BB, ou analogie de l'\u00EAtre, est un mode de connaissance, indispensable notamment pour tous les objets intellectuels qui d\u00E9passent les capacit\u00E9s de l'intelligence humaine. Analogia, \u1F00\u03BD\u03B1\u03BB\u03BF\u03B3\u03AF\u03B1 \u00AB qui a m\u00EAme rapport \u00BB, ana, indiquant la r\u00E9p\u00E9tition et logos, le rapport, d\u00E9signe en grec ce que Varron a traduit en latin par proportion, c\u2019est-\u00E0-dire l\u2019identit\u00E9 de deux rapports. Que ce soit au sens strict d\u2019une \u00E9galit\u00E9 quantitative (a/b = c/d), ou en un sens d\u00E9riv\u00E9, lorsque nous disons, par exemple, que \u00AB l\u2019\u00E9caille est au poisson ce que la plume est \u00E0 l\u2019oiseau \u00BB. Toutefois nous \u00E9prouvons, compte tenu de son importance doctrinale et de la diversit\u00E9 des interpr\u00E9tations auxquelles elle a donn\u00E9 lieu, une grande difficult\u00E9 \u00E0 trouver une d\u00E9finition de l'analogie. Si la source historique se trouve dans la th\u00E9orie aristot\u00E9licienne des sens multiples de l'\u00EAtre unifi\u00E9s par r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 un premier, toutes les sp\u00E9culations autour de la doctrine de l'analogie trouvent leur fondement dans \u00AB le probl\u00E8me doctrinal de l'unit\u00E9 de l'\u00EAtre \u00BB. Le terme analogia est d'origine math\u00E9matique. C'est le terme utilis\u00E9 par Euclide pour d\u00E9signer les \u00E9galit\u00E9s de rapports entre nombres naturels (qui, d'ailleurs, commencent \u00E0 2 pour les Grecs anciens) dans le livre 5 des \u00C9l\u00E9ments. L'analogia, rapidement \u00E9largie au domaine philosophique et appliqu\u00E9 d'abord par Aristote \u00E0 la solution du probl\u00E8me de l'existence simultan\u00E9e de l'un et du multiple, s'\u00E9tendra progressivement, apr\u00E8s lui, aux relations entre le sensible et le divin. En th\u00E9ologie, l'analogie va d\u00E9signer la connaissance que l'homme a de Dieu, et m\u00EAme, chez certains, l'essence m\u00EAme de Dieu. Dans ce sch\u00E9ma \u00E9largi, les choses analogues sont celles qui ont un m\u00EAme nom et dont la \u00AB perfection \u00BB d\u00E9sign\u00E9e par ce nom est simplement diverse en elles quoique semblable selon une certaine proportion. L\u2019analogie est donc une \u00AB ressemblance proportionnelle, fond\u00E9e sur une similitude de rapports entre des r\u00E9alit\u00E9s diff\u00E9rentes \u00BB."@fr . . . "Beauchesne"@fr . . . . . . "Larousse"@fr . . . . "1950"^^ . "A.D.Sertillanges"@fr . "1927"^^ . "J. VRIN"@fr . "Dictionnaire critique de th\u00E9ologie"@fr . . "1923"^^ . "Revue n\u00E9o-scolastique de philosophie"@fr . "Fran\u00E7ois Jaran"@fr . . "Th\u00E9ologiques"@fr . "1934"^^ . "300"^^ . . . "J.VRIN"@fr . "Probl\u00E8mes et controverses"@fr . "Philippe Secretan"@fr . . . . "Jean-Yves Lacoste+collectif"@fr . "190273401"^^ . . . . . 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