. . . . "Paris"@fr . . . . . . "Gaumont et Path\u00E9"@fr . . . "Alice Guy"@fr . . . . . . . "Bocquet"@fr . . . . "\u0627\u0644\u064A\u0633 \u062C\u0648\u0649 \u0628\u0644\u0627\u062A\u0634"@arz . . . "New Barnet"@fr . . . "Cin\u00E9mas de Paris"@fr . . . . . . "Laurent Mannoni"@fr . . . . . . . . . . "Alice Guy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . "oui"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1"^^ . . . "La premi\u00E8re femme cin\u00E9aste du monde"@fr . . . . . . . . "Yoana Pavlova"@fr . . . . . . . . "Wayne, New Jersey"@fr . . . "\u30A2\u30EA\u30B9\u30FB\u30AE\u30A4"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Libbey"@fr . . . "(Alice Guy-Blach\u00E9)"@fr . "Alice Ida Antoinette Guy"@fr . . . . . . . . . . . "390"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "365"^^ . "Alice Guy-Blach\u00E9"@eu . . . . . . . . . . . . . . . "191367778"^^ . . . . . . . . . . "Femmes artistes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alice Guy, ou Alice Guy-Blach\u00E9 (\u00E0 partir de son mariage en 1907), n\u00E9e le 1er juillet 1873 \u00E0 Saint-Mand\u00E9 et morte le 24 mars 1968 \u00E0 Wayne dans l'\u00C9tat du New Jersey aux \u00C9tats-Unis, est une r\u00E9alisatrice, sc\u00E9nariste et productrice de cin\u00E9ma fran\u00E7aise, ayant travaill\u00E9 en France et aux \u00C9tats-Unis. Pionni\u00E8re du cin\u00E9ma, elle propose \u00E0 Gaumont, chez qui elle est initialement secr\u00E9taire, de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des cam\u00E9ras et projecteurs. Avec La F\u00E9e aux choux, qu'elle tourne en 1896, elle est la premi\u00E8re r\u00E9alisatrice de l'histoire du cin\u00E9ma. Cette \u0153uvre est parfois consid\u00E9r\u00E9e comme la premi\u00E8re fiction de l'histoire du cin\u00E9ma, alors que cette primaut\u00E9 peut aussi \u00EAtre attribu\u00E9e \u00E0 Louis Lumi\u00E8re pour L'Arroseur arros\u00E9, tourn\u00E9 un an plus t\u00F4t. Les fictions en dessin anim\u00E9, r\u00E9alis\u00E9es par \u00C9mile Reynaud selon la technique de l'animation sans cam\u00E9ra, datent quant \u00E0 elles, de 1892, et pr\u00E9c\u00E8dent ainsi ces deux fictions aux formats argentiques 35 mm \u00E0 perforations Edison ou Lumi\u00E8re. Elle est aussi l'auteure de La Vie du Christ, souvent consid\u00E9r\u00E9 comme le premier p\u00E9plum de l'histoire du cin\u00E9ma mondial, qui propose les premi\u00E8res repr\u00E9sentations filmiques de la vie de J\u00E9sus-Christ, en plusieurs \u00E9pisodes qui ont ensuite \u00E9t\u00E9 une source d'inspiration pour beaucoup d'autres cin\u00E9astes, fran\u00E7ais ou am\u00E9ricains. Il faut \u00E9galement la cr\u00E9diter d'avoir eu, la premi\u00E8re, l'id\u00E9e de faire un making-of \u00E0 l'occasion du tournage de l'une de ses phonosc\u00E8nes. En 1910, elle devient la premi\u00E8re femme \u00E0 cr\u00E9er une soci\u00E9t\u00E9 de production de films, la Solax Film Co, durant sa p\u00E9riode am\u00E9ricaine, avant la naissance d'Hollywood. \u00AB On m\u2019a souvent demand\u00E9 pourquoi j\u2019avais choisi une carri\u00E8re si peu f\u00E9minine. Or, je n\u2019ai pas choisi cette carri\u00E8re, ma destin\u00E9e \u00E9tait trac\u00E9e. \u00BB Elle r\u00E9ussit dans ce milieu d'hommes parce qu'au d\u00E9but, on ne pr\u00EAte gu\u00E8re attention aux films de fiction, ce qui lui permet de montrer ses qualit\u00E9s dans les multiples t\u00E2ches que demandent la production et la r\u00E9alisation d'un film, puis de conserver son poste quand la maison Gaumont grandit avec le cin\u00E9ma industrialis\u00E9 et tourn\u00E9 vers la distraction populaire."@fr . . . "Alice Guy"@fr . . . . . "Alice Guy en 1896."@fr . . . . . . . "Falling Leaves"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "1873-07-01"^^ . . . . . . "1873-07-01"^^ . . "2017"^^ . . . . . . . . . . . . "--03-28"^^ . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . "Les Cahiers de la cin\u00E9math\u00E8que"@fr . "1968-03-24"^^ . . . . . . "1968-03-24"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . "Alice Guy"@fr . . . . "Alice Guy"@en . . . . . "Pionni\u00E8re du cin\u00E9ma"@fr . . . . . . "Alice Guy-Blach\u00E9"@fr . . "Victor Bachy"@fr . . . . . . . . . "Jos\u00E9-Louis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Maurice Gianati"@fr . "Alice Guy, ou Alice Guy-Blach\u00E9 (\u00E0 partir de son mariage en 1907), n\u00E9e le 1er juillet 1873 \u00E0 Saint-Mand\u00E9 et morte le 24 mars 1968 \u00E0 Wayne dans l'\u00C9tat du New Jersey aux \u00C9tats-Unis, est une r\u00E9alisatrice, sc\u00E9nariste et productrice de cin\u00E9ma fran\u00E7aise, ayant travaill\u00E9 en France et aux \u00C9tats-Unis. Il faut \u00E9galement la cr\u00E9diter d'avoir eu, la premi\u00E8re, l'id\u00E9e de faire un making-of \u00E0 l'occasion du tournage de l'une de ses phonosc\u00E8nes. En 1910, elle devient la premi\u00E8re femme \u00E0 cr\u00E9er une soci\u00E9t\u00E9 de production de films, la Solax Film Co, durant sa p\u00E9riode am\u00E9ricaine, avant la naissance d'Hollywood."@fr . "fran\u00E7aise"@fr . . . "9782203171657"^^ . . . . . . . . . . "254"^^ . "961380"^^ . . . "Casterman"@fr . . . . . . . "2012"^^ . "Alice Guy, L\u00E9on Gaumont et les d\u00E9buts du film sonore"@fr . . "2013"^^ . . . "Alice Guy"@br . . . . . "\u0413\u0438-\u0411\u043B\u0430\u0448\u0435, \u0410\u043B\u0438\u0441"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . "1993"^^ . . . . . . "Perpignan"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "165"^^ . . . "\u0410\u043B\u0456\u0441 \u0413\u0456-\u0411\u043B\u0430\u043D\u0448\u0435"@uk . . . . . . "Alice Guy"@ca . . . "Les Feuilles ch\u00E9ant"@fr . . . . . "Jean-Michel Frodon et Dina Iordanova"@fr . . "2021"^^ . . . "Alice Ida Antoinette Guy"@fr . . . . . . "Alice Guy en 1896." . . . "2"^^ . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . "48212"^^ . . "le Jardin d'essai"@fr . . . . . . "115"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . .