. . . . . . "FRBNF42437729"@fr . . "2007-10-25"^^ . . . . "10700"^^ . . "Airbus A380"@sv . . . . "280"^^ . . . . . . . "276.8"^^ . "251"^^ . . . . . . . "A380-800v1.0.png"@fr . . . . . . "Mark Wagner"@fr . "163310"^^ . . . . . "Superjumbo of the 21st Century"@fr . . . . "9782879016269"^^ . "24.09"^^ . . "Logo Airbus A380.svg"@fr . . "Airbus A380"@ru . . . . "Airbus A380"@fr . . . "2"^^ . . . . "2013"^^ . . "Zenith Press"@fr . . . "157"^^ . . "2007"^^ . . . . "2005"^^ . "280"^^ . . "Ciels du monde"@fr . . . . "2"^^ . . . . . . "Polacco"@fr . "141"^^ . . . . . . "Germain"@fr . . . . "Chambost"@fr . . "Singapore Airlines"@fr . . . . . . . . "191"^^ . . . . "avril 2005"@fr . . . . . "L'Airbus A380 est un avion de ligne civil tr\u00E8s gros-porteur long-courrier quadrir\u00E9acteur \u00E0 double pont, produit par Airbus. Les \u00E9l\u00E9ments sont fabriqu\u00E9s et assembl\u00E9s dans diff\u00E9rents pays europ\u00E9ens, les principaux lieux sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. L'assemblage final est r\u00E9alis\u00E9 sur le site de Toulouse, en France. Le programme A380, d'un co\u00FBt total de d\u00E9veloppement de 8 milliards d'euros, a \u00E9t\u00E9 lanc\u00E9 au milieu des ann\u00E9es 1990 sous le nom d'Airbus A3XX sous l'impulsion de Jean Pierson, alors administrateur-g\u00E9rant d'Airbus. Le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 et le premier service commercial a \u00E9t\u00E9 effectu\u00E9 le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines. L'A380 est, en 2020, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisi\u00E8me plus gros avion de l'histoire de l'a\u00E9ronautique, apr\u00E8s le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Il est dot\u00E9 de quatre turbor\u00E9acteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager. Le pont sup\u00E9rieur de l'A380 s'\u00E9tend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne \u00E0 la cabine une surface de plancher beaucoup plus importante que celle de son concurrent direct, le Boeing 747-400. L'A380-800 a un rayon d'action de 15 400 kilom\u00E8tres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu'\u00E0 Hong Kong sans escale, \u00E0 la vitesse de 910 km/h (Mach 0,85) jusqu'\u00E0 1 012 km/h (Mach 0,94). Cette autonomie fut r\u00E9alis\u00E9e selon une forte intention de John Leahy, responsable de vente. Son principal client est Emirates, la compagnie de Duba\u00EF qui maintient la production de l'A380 \u00E0 flot avec une commande de 123 mod\u00E8les. \u00C0 la suite du remplacement de plusieurs A340-500, l'A380 de Qantas effectue depuis septembre 2014 le vol commercial le plus long du monde entre Sydney et Dallas-Fort-Worth, soit 13 804 km. Le gros porteur souffre d'un paradoxe : malgr\u00E9 ses qualit\u00E9s, et m\u00EAme s'il est particuli\u00E8rement appr\u00E9ci\u00E9 par ses passagers, l'A380 ne r\u00E9pond pas au besoin des compagnies : aucun nouveau client n'ach\u00E8te un exemplaire \u00E0 partir de 2015, tandis qu'aucune compagnie n'augmente ses commandes en dehors d'Emirates, qui finit par annuler l'achat de 39 appareils en 2019. Face \u00E0 ce succ\u00E8s commercial limit\u00E9, Airbus annonce le 14 f\u00E9vrier 2019 la fin de la production de l'A380 pour 2021. Air-France-KLM annonce, le 20 mai 2020, l\u2019arr\u00EAt d\u00E9finitif de son exploitation, deux ans et demi avant la date pr\u00E9vue. L'A380 aura \u00E9t\u00E9 produit \u00E0 254 exemplaires volants de s\u00E9rie MSN xxx : 5 appareils d'essai (dont 2 revendus ensuite) et 249 appareils pour les compagnies a\u00E9riennes (251 en exploitation commerciale). \u00C0 ceux-ci il faut ajouter 2 appareils pour les essais statiques MSN 5001 et 5002. Le dernier appareil produit, qui porte le num\u00E9ro de s\u00E9rie MSN 272 et qui a pour immatriculation finale A6-EVS, a \u00E9t\u00E9 livr\u00E9 \u00E0 la compagnie a\u00E9rienne Emirates le 16 d\u00E9cembre 2021."@fr . "Airbus A380"@fr . "Airbus A380"@af . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Claude"@fr . . . . . . "193"^^ . . . . . . "76032218"^^ . . . . . . . . "24.1"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "15200"^^ . . . . . . . "Michel"@fr . . . . . . . . . . . . . "Lelaie"@fr . . . . . . . . "Guy Norris"@fr . . . . . . . . "320"^^ . . . . . . . . . . . . . . "1208"^^ . . . . . . "72.72"^^ . "311"^^ . . "[[#A380-800"@fr . . . . "Zenith Press"@fr . . . . "79.75"^^ . . . . . . . . . "fr"@fr . . "Airbus A380"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "660.2"^^ . . . . . . . . "Jean-Denis"@fr . . . . "369"^^ . "Aux commandes de l'A380"@fr . . . . . "Les essais en vol de l'A380"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "394"^^ . . . . "Mark Wagner"@fr . . . . . . . . . . "Du Comet \u00E0 l'A380 : Histoire des avions de ligne \u00E0 r\u00E9action"@fr . . "Airbus A380"@br . "Category:Airbus A380"@fr . . . . . . . . . . . "382"^^ . . . . . . . . . . . "A380"@fr . . "Brake to Vacate"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Airbus A380"@an . . . "\u2022 407 - 538 en 3 classes"@fr . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . "251"^^ . . . . . . . . . . . . . . "British Airways : 12"@fr . "Un Airbus A380 en vol lors du Salon du Bourget de 2017."@fr . . "Brake to Vacate"@fr . "440"^^ . . "Singapore Airlines : 24"@fr . "978"^^ . . . . . . . . . . . . "445"^^ . . . "1020"^^ . . . . . . . . "Toulouse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Airbus A380"@fr . . . "2315632"^^ . . "easa"@fr . . "Fraile"@fr . "FRBNF40031963"@fr . "191500547"^^ . "Airbus A380"@fr . . . . "La grande aventure de l\u2019Airbus A380"@fr . . . . . "eur"@fr . . "Point-to-point transit"@fr . . . . . . . . . "1"^^ . "2"^^ . . "3"^^ . . . "FRBNF39979715"@fr . . "0.93"^^ . . . . . . . . . "9782848900476"^^ . . . "Airbus A380: Superjumbo of the 21st Century"@fr . . . . . . . . "30"^^ . "950"^^ . "Lufthansa : 14"@fr . . . "Airbus A380"@pl . . . . . . . . . . . . . . "2004"^^ . "\u2022 [[#A380-800"@fr . . "Emirates : 123"@fr . . . . . . "L'Airbus A380 est un avion de ligne civil tr\u00E8s gros-porteur long-courrier quadrir\u00E9acteur \u00E0 double pont, produit par Airbus. Les \u00E9l\u00E9ments sont fabriqu\u00E9s et assembl\u00E9s dans diff\u00E9rents pays europ\u00E9ens, les principaux lieux sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. L'assemblage final est r\u00E9alis\u00E9 sur le site de Toulouse, en France. Le dernier appareil produit, qui porte le num\u00E9ro de s\u00E9rie MSN 272 et qui a pour immatriculation finale A6-EVS, a \u00E9t\u00E9 livr\u00E9 \u00E0 la compagnie a\u00E9rienne Emirates le 16 d\u00E9cembre 2021."@fr . "845"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "38"^^ . . . . . . . . "Airbus A380"@eu . . "\u2022 853"@fr . . . . "Renard"@fr . . . "2005"^^ . . . . "9780760322185"^^ . . . . "9782851200822"^^ . . . . "2005-04-27"^^ . . . . . . . . . . . . "\u2022 615 en 2 classes"@fr . . . "Ren\u00E9 Jacquet-Francillon"@fr . "Quatre turbofans Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200"@fr . "15"^^ . . . . . . . . . . "575"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "\u7A7A\u4E2D\u5BA2\u8F66A380"@zh . "0.89"^^ . "Paris"@fr . 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