. . . "summum ius, summa iniuria"@fr . . "5255711"^^ . . "Aequitas"@es . "L'aequitas est un concept latin traduit par \u00AB \u00E9quit\u00E9 \u00BB. Dans la mythologie romaine, Aequitas est la d\u00E9esse du commerce, repr\u00E9sent\u00E9e dot\u00E9e d'une corne d'abondance ainsi que d'une balance. Il fut d\u00E9velopp\u00E9 en droit romain dans le cadre du ius honorarium, forg\u00E9 par la jurisprudence des pr\u00E9teurs, afin de s'\u00E9carter des r\u00E8gles rigides et ritualis\u00E9es du ius civile au nom d'un principe d'\u00E9quit\u00E9 entre les parties."@fr . "Aldo Schiavone"@fr . . "Paris"@fr . . "978"^^ . "179508646"^^ . . . . . . . "it"@fr . . . "Aequitas"@fr . . . . "2209"^^ . "Ius : L'invention du droit en Occident"@fr . "it"@fr . . . . . . "Schiavone"@fr . "Genevi\u00E8ve et Jean Bouffartigue"@fr . "539"^^ . "\u0415\u043A\u0432\u0456\u0442\u0430\u0441"@uk . . "\u0421\u043F\u0440\u0430\u0432\u0435\u0434\u043B\u0438\u0432\u043E\u0441\u0442\u044C (\u0440\u0438\u043C\u0441\u043A\u043E\u0435 \u043F\u0440\u0430\u0432\u043E)"@ru . "L'Antiquit\u00E9 au pr\u00E9sent"@fr . . . . . . "Ius. L'invenzione del diritto in Occidente"@fr . . . . . . . "L'aequitas est un concept latin traduit par \u00AB \u00E9quit\u00E9 \u00BB. Dans la mythologie romaine, Aequitas est la d\u00E9esse du commerce, repr\u00E9sent\u00E9e dot\u00E9e d'une corne d'abondance ainsi que d'une balance. Il fut d\u00E9velopp\u00E9 en droit romain dans le cadre du ius honorarium, forg\u00E9 par la jurisprudence des pr\u00E9teurs, afin de s'\u00E9carter des r\u00E8gles rigides et ritualis\u00E9es du ius civile au nom d'un principe d'\u00E9quit\u00E9 entre les parties. On retrouve ce principe dans la locution (it), pr\u00E9sente par exemple chez Cic\u00E9ron, et qui sert \u00E0 stigmatiser une interpr\u00E9tation trop litt\u00E9rale des r\u00E8gles (verba legis), au d\u00E9triment de l'\u00E9quit\u00E9 ou allant contre l'\u00AB esprit de la loi \u00BB (sententia legis ; les Romains d\u00E9velopperont l'id\u00E9e de fraude \u00E0 la loi, in fraudem legis). Chez Cic\u00E9ron, l'\u00E9quit\u00E9 est aussi proche du concept grec d'isonomie, d\u00E9signant l'\u00E9galit\u00E9 devant la loi des citoyens. Il s'agit d'une \u00E9galit\u00E9 formelle : pour Cic\u00E9ron, pater patriae et membre de l'oligarchie, l'\u00E9quit\u00E9 doit aller de pair avec la prise en compte respectueuse de la diff\u00E9rence des rangs sociaux (gradus dignitatis, cf. De Rep., I, 27, 43)."@fr . . . . . . . "Aequitas"@de . . . . . . . "\u57C3\u9B41\u5854\u65AF"@zh . . . . . . . . . "Aequitas"@en . "2008"^^ . . .