. . . . . "Adrien-Thomas Perdou de Subligny (1636-1696) est un avocat, \u00E9crivain et dramaturge fran\u00E7ais. Avocat au Parlement de Paris, il composa plusieurs com\u00E9dies, dont La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque (1668) et Le D\u00E9sespoir extravagant (1670), pi\u00E8ce que Racine attribua \u00E0 Moli\u00E8re, \u00E0 la suite de quoi ils se brouill\u00E8rent. Il est \u00E9galement l'auteur de : Sa fille Marie-Th\u00E9r\u00E8se fut une des grandes danseuses de l'Acad\u00E9mie royale de musique au tournant des XVIIe et XVIIIe si\u00E8cles."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Adrien-Thomas Perdou de Subligny"@en . . . . "3786"^^ . . . . "1572011"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Adrien-Thomas Perdou de Subligny (1636-1696) est un avocat, \u00E9crivain et dramaturge fran\u00E7ais. Avocat au Parlement de Paris, il composa plusieurs com\u00E9dies, dont La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque (1668) et Le D\u00E9sespoir extravagant (1670), pi\u00E8ce que Racine attribua \u00E0 Moli\u00E8re, \u00E0 la suite de quoi ils se brouill\u00E8rent. Il est \u00E9galement l'auteur de : \n* La Muse dauphine (1667-1668), \n* La Fausse Cl\u00E9lie ou Histoire fran\u00E7oise galante et comique, (sic au singulier) satire des romans de Mademoiselle de Scud\u00E9ry (1671) dont la composition pr\u00E9figure certains des proc\u00E9d\u00E9s romanesque auxquels recourt Robert Challe dans ses Illustres Fran\u00E7aises (1713). Prosper Marchand fait allusion \u00E0 ce roman dans son commentaire de 1748 sur Challe et cite quelques \u00E9ditions de ce texte dont Challe aurait pu s\u2019inspirer. La premi\u00E8re \u00E9dition aurait paru \u00E0 Amsterdam chez Jacques Waguenar en 1670 (on n\u2019en conna\u00EEt pas d\u2019exemplaire ; Maurice Lever cite d\u2019apr\u00E8s Lenglet-Dufresnoy une \u00E9dition parisienne en deux vol., Barbin, 1670) ; le m\u00EAme Jacques Waguenar \u00E9dite le roman en 1671 et 1672 (322 p., pr\u00E9face et table) ; l\u2019ouvrage est r\u00E9imprim\u00E9 \u00E0 Paris par Barbin en 1672 et 1676 \u2013 ce sont les deux \u00E9ditions que renseigne Prosper Marchand \u2013, puis \u00E0 Nym\u00E8gue chez Regnier Smetius en 1676 (le sous-titre reste au singulier) ; la Biblioth\u00E8que de l\u2019Arsenal conserve une \u00E9dition de 1680 parue chez le m\u00EAme Regnier Smetius. On conna\u00EEt de plus une \u00E9dition Amsterdam, \u00C9tienne Roger, 1710, parue sous le titre La Fausse Cl\u00E9lie ou Histoires fran\u00E7oises galantes et comiques (sic au pluriel). En 1712, Pierre Witte donne une \u00E9dition diff\u00E9rente de celle d\u2019\u00C9tienne Roger de 1710 (frontispice et six gravures de Romain de Hooghe, non sign\u00E9es mais identifiables par le style et qu\u2019on retrouvera en 1718) en 1716, il donne La Fausse Cl\u00E9lie ou Histoire fran\u00E7oise galante et comique (au singulier). \u00C0 Amsterdam, \u00C9tienne Roger reproduit l\u2019\u00E9dition Witte en 1712, 1713, 1716, 1718 avec le frontispice et six gravures diff\u00E9rentes (290 p., pr\u00E9face et table). Sa fille Marie-Th\u00E9r\u00E8se fut une des grandes danseuses de l'Acad\u00E9mie royale de musique au tournant des XVIIe et XVIIIe si\u00E8cles."@fr . . . "Adrien-Thomas Perdou de Subligny"@fr . . . . "190352545"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Adrien-Thomas Perdou de Subligny"@de . . . . . . . . . . . .