. . . . . . . . . . . . . . "Accordeur travaillant sur un piano"@fr . "En musique, l'accordeur est celui qui accorde les pianos. Pour les orgues et les clavecins, ce sont g\u00E9n\u00E9ralement les facteurs d'orgues-harmoniste, les facteurs de clavecin ou les clavecinistes eux-m\u00EAmes qui effectuent les accords. Pour \u00E9viter certaines difficult\u00E9s de compr\u00E9hension, on appelle parfois dans le jargon professionnel \u00AB accordage \u00BB l'action d'accorder un instrument, par diff\u00E9renciation de l'accord, qui est le r\u00E9sultat ou la structure du syst\u00E8me de justesse employ\u00E9. Les outils de l'accordeur sont, pour l'accord proprement dit : \n* la . \n* coins en feutre, caoutchouc ou nylon, pour isoler les cordes en cours d'accord (report d'octave, unissons). \n* bandes de feutre (ou coin multiple en caoutchouc en forme de peigne) pour la r\u00E9alisation de la partition. \n* le diapason. N\u00E9 avec l'\u00E9volution du piano au d\u00E9but XIXe si\u00E8cle ce m\u00E9tier n'a commenc\u00E9 \u00E0 faire l'objet d'une formation sp\u00E9cifique en France qu'avec la cr\u00E9ation, \u00E0 l'institut des jeunes aveugles, d'une classe d'accord sous l'impulsion de Claude Montal en 1836. Parall\u00E8lement le m\u00E9tier \u00E9tait enseign\u00E9 par tradition orale au sein des grandes fabriques de pianos ou aupr\u00E8s des r\u00E9parateurs eux-m\u00EAmes issus de ces fabriques. Ce n'est qu'\u00E0 partir de 1981 que le m\u00E9tier d'accordeur de piano a fait l'objet en France d'une formation professionnelle qui permet aujourd'hui d'obtenir le CAP d'accordeur, ou le CAP d'accordeur-r\u00E9parateur de piano."@fr . . . . . "3221"^^ . . . . . "Pianostemmer"@nl . "Accordeur (m\u00E9tier)"@fr . . . . "800426"^^ . . . . . . . . "178316035"^^ . . . . . . "\u30D4\u30A2\u30CE\u8ABF\u5F8B\u5E2B"@ja . "En musique, l'accordeur est celui qui accorde les pianos. Pour les orgues et les clavecins, ce sont g\u00E9n\u00E9ralement les facteurs d'orgues-harmoniste, les facteurs de clavecin ou les clavecinistes eux-m\u00EAmes qui effectuent les accords. Pour \u00E9viter certaines difficult\u00E9s de compr\u00E9hension, on appelle parfois dans le jargon professionnel \u00AB accordage \u00BB l'action d'accorder un instrument, par diff\u00E9renciation de l'accord, qui est le r\u00E9sultat ou la structure du syst\u00E8me de justesse employ\u00E9. Les outils de l'accordeur sont, pour l'accord proprement dit :"@fr . . . . . . . . . "B1501"@fr . . . . . . . .