. . "Etopea"@it . "L\u2019\u00E9thop\u00E9e (grec ancien \u1F20\u03B8\u03BF\u03C0\u03BF\u03AF\u03B1, \u00AB imitation des m\u0153urs, du caract\u00E8re \u00BB), form\u00E9 sur le grec \u1F27\u03B8\u03BF\u03C2, ethos, \u00AB coutume, m\u0153urs \u00BB, est une figure de style qui consiste \u00E0 peindre des personnages ou des assembl\u00E9es de personnages en peignant aussi leurs m\u0153urs et leurs passions. Moins visuelle que l'hypotypose, elle constitue bien souvent des \u00E9l\u00E9ments d'un portrait, comme chez les moralistes, depuis Les Caract\u00E8res de Th\u00E9ophraste repris par Jean de La Bruy\u00E8re en 1688, dans ses Caract\u00E8res de Th\u00E9ophraste, traduits du grec, avec les Caract\u00E8res ou les M\u0153urs de ce si\u00E8cle. Pour Marc Escola, les portraits de La Bruy\u00E8re r\u00E9alisent l'excellence de l'\u00E9thop\u00E9e, qu'il qualifie d'\u00AB herm\u00E9neutique du visible \u00BB. Le titre du livre de th\u00E9ologie de Sextus Empiricus intitul\u00E9 Les Hypotyposes (IIe si\u00E8cle) fait r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 des s\u00E9ries d'\u00E9thop\u00E9es de philosophes."@fr . . . . . . "\u00C9thop\u00E9e"@fr . . . . "6994"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3503528"^^ . . . . . . . . . "Etopeia"@ca . . . "132856285"^^ . "L\u2019\u00E9thop\u00E9e (grec ancien \u1F20\u03B8\u03BF\u03C0\u03BF\u03AF\u03B1, \u00AB imitation des m\u0153urs, du caract\u00E8re \u00BB), form\u00E9 sur le grec \u1F27\u03B8\u03BF\u03C2, ethos, \u00AB coutume, m\u0153urs \u00BB, est une figure de style qui consiste \u00E0 peindre des personnages ou des assembl\u00E9es de personnages en peignant aussi leurs m\u0153urs et leurs passions."@fr .