. "P\u00E8re"@fr . . . . . . . "Claude"@fr . . "604"^^ . "Keith"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Amanda"@fr . . "\u00AB Contes des quatre saisons \u00BB et \u00AB Trag\u00E9dies de l'Histoire \u00BB"@fr . . . . . . . . "Cahiers du cin\u00E9ma"@fr . "Com\u00E9dies et proverbes"@fr . . . . . "Le Go\u00FBt de la beaut\u00E9"@fr . . "579"^^ . . . . . . "Paris-Caen"@fr . . . "Ramsay Poche Cin\u00E9ma"@fr . . . . . "Rohmer"@fr . . . "oui"@fr . "Marina"@fr . . . . . . . . "\u00C9ric Rohmer"@sv . . "French Film Directors"@fr . . "Bazin"@fr . . "Antoine"@fr . . "Com\u00E9dies et proverbes"@fr . . "printemps"@fr . . "Communio"@fr . . . "Plans parisiens Regards de cin\u00E9astes"@fr . . . . . . . . . . "The Cinema of \u00C9ric Rohmer"@fr . . . . . . . "Alain"@fr . . . . "Fauvel"@fr . "599"^^ . . . . . . "mai"@fr . "Et si Tutela venait de Tulle ?"@fr . . . . . "\u00C9ric Rohmer"@ca . . "Serceau"@fr . "Cahiers du cin\u00E9ma"@fr . . "Cordier"@fr . . "Louguet"@fr . "Des graines et des guides"@fr . . "Maurice Sch\u00E9rer, dit \u00C9ric Rohmer ([e\u0281ik \u0281om\u025B\u0281]), est un r\u00E9alisateur fran\u00E7ais, n\u00E9 le 21 mars 1920 \u00E0 Tulle en Corr\u00E8ze et mort le 11 janvier 2010 dans le 13e arrondissement de Paris. Il a r\u00E9alis\u00E9 au total vingt-trois longs m\u00E9trages qui constituent une \u0153uvre atypique et personnelle, en grande partie (pour les deux tiers de ses longs m\u00E9trages) organis\u00E9e en trois cycles : les Contes moraux, les Com\u00E9dies et proverbes et les Contes des quatre saisons. Consid\u00E9r\u00E9 avec Jean-Luc Godard, Fran\u00E7ois Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 \u00E0 la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carri\u00E8re. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, \u00C9ric Rohmer a commenc\u00E9 sa carri\u00E8re dans le cin\u00E9ma comme critique. Apr\u00E8s avoir r\u00E9dig\u00E9 ses premiers articles \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1940, il rejoint les Cahiers du cin\u00E9ma peu apr\u00E8s leur cr\u00E9ation au d\u00E9but des ann\u00E9es 1950. Il est r\u00E9dacteur en chef de la revue de 1957 \u00E0 1963. Parall\u00E8lement \u00E0 sa carri\u00E8re de critique, il r\u00E9alise tout au long des ann\u00E9es 1950 des courts m\u00E9trages et peut m\u00EAme r\u00E9aliser, en 1959, son premier long m\u00E9trage (Le Signe du Lion). \u00C0 la diff\u00E9rence de ceux de Claude Chabrol, Fran\u00E7ois Truffaut et Jean-Luc Godard, ses premiers films ne rencontrent aucun succ\u00E8s. \u00C9vinc\u00E9 des Cahiers du cin\u00E9ma par Jacques Rivette en 1963, il travaille pour la t\u00E9l\u00E9vision scolaire, pour laquelle il r\u00E9alise des films p\u00E9dagogiques. Dans le m\u00EAme temps, il entame la r\u00E9alisation de ses Six contes moraux et s'assure une ind\u00E9pendance financi\u00E8re en cr\u00E9ant avec Barbet Schroeder sa propre soci\u00E9t\u00E9 de production Les Films du Losange. Il rencontre un premier succ\u00E8s d'estime en 1967 avec La Collectionneuse puis acc\u00E8de \u00E0 une notori\u00E9t\u00E9 internationale avec les trois films suivants : Ma nuit chez Maud (1969), Le Genou de Claire (1970) et L'Amour l'apr\u00E8s-midi (1972). Au cours des ann\u00E9es 1980, apr\u00E8s deux films d'\u00E9poque, adapt\u00E9s d'\u0153uvres litt\u00E9raires (La Marquise d'O\u2026 et Perceval le Gallois), il r\u00E9alise les six films du cycle Com\u00E9dies et proverbes puis au cours des ann\u00E9es 1990 le cycle des Contes des quatre saisons. Dans les ann\u00E9es 2000, il revient \u00E0 la r\u00E9alisation de films d'\u00E9poque avec un film sur la R\u00E9volution fran\u00E7aise (L'Anglaise et le Duc, 2001), un film sur une histoire d'espionnage dans les ann\u00E9es 1930 (Triple agent) et une adaptation de L'Astr\u00E9e (Les Amours d'Astr\u00E9e et de C\u00E9ladon). Son cin\u00E9ma se caract\u00E9rise \u00E0 la fois par l'importance du th\u00E8me des rencontres amoureuses et de la s\u00E9duction, par l'\u00E9criture et l'importance de ses dialogues, et par une grande \u00E9conomie de moyens. Malgr\u00E9 sa notori\u00E9t\u00E9, Rohmer a souvent tourn\u00E9 dans des conditions proches de l'amateurisme avec une \u00E9quipe technique l\u00E9g\u00E8re et une cam\u00E9ra 16 mm."@fr . "mars"@fr . "Sch\u00E9rer"@fr . "Chabrol"@fr . "\u00C9ric Rohmer"@it . "Conte d'\u00E9t\u00E9, \u00C9ric Rohmer"@fr . "Le D\u00E9bat"@fr . . "\u00C9vidence et ambigu\u00EFt\u00E9 du cin\u00E9ma"@fr . . . . . . . . . . . . . "Esth\u00E9tiques hors cadre"@fr . . . . . . . . . "Biographie"@fr . . . . . . . "St\u00E9phane"@fr . . . "Charlie Chaplin"@fr . "janvier"@fr . . . "Mardore"@fr . . "Suzanne"@fr . . . "avril"@fr . "Eric Rohmer: The Cinema\u2019s Spiritual Destiny"@fr . . "Rivages cin\u00E9ma"@fr . "Fran\u00E7oise"@fr . "Serge Daney"@fr . . . . . . "Pascal Bonitzer"@fr . "Film as Theology"@fr . . "Barnier"@fr . . . . "Realist and Moralist"@fr . . . . "No\u00EBl Herpe"@fr . . "777"^^ . . . . "Derek"@fr . . . "Andr\u00E9 Bazin"@fr . . . "Saint-Denis"@fr . . "Liandrat-Guigues"@fr . "Friponnes de porcelaine"@fr . . . . "L'Herminier"@fr . "Lettres modernes Minard"@fr . . "\u00C9ric Rohmer et la direction d\u2019acteurs : ma\u00EEtriser l\u2019improvisation"@fr . . . . . . . "Maurice Sch\u00E9rer, dit \u00C9ric Rohmer ([e\u0281ik \u0281om\u025B\u0281]), est un r\u00E9alisateur fran\u00E7ais, n\u00E9 le 21 mars 1920 \u00E0 Tulle en Corr\u00E8ze et mort le 11 janvier 2010 dans le 13e arrondissement de Paris. Il a r\u00E9alis\u00E9 au total vingt-trois longs m\u00E9trages qui constituent une \u0153uvre atypique et personnelle, en grande partie (pour les deux tiers de ses longs m\u00E9trages) organis\u00E9e en trois cycles : les Contes moraux, les Com\u00E9dies et proverbes et les Contes des quatre saisons. Consid\u00E9r\u00E9 avec Jean-Luc Godard, Fran\u00E7ois Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 \u00E0 la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carri\u00E8re."@fr . "Rohmer ou le jeu des variations"@fr . . . . "Petite biblioth\u00E8que des cahiers du cin\u00E9ma"@fr . . . "Rohmer, l'anti-Vadim"@fr . . . "le libertinage dans le cin\u00E9ma d'\u00C9ric Rohmer et sa function dans une th\u00E9orie de la repr\u00E9sentation filmique"@fr . . "\u0627\u064A\u0631\u064A\u0643 \u0631\u0648\u0645\u0631"@arz . "Andr\u00E9"@fr . . "1920-03-21"^^ . . . . . "Musique pour un : Saguer, Bart\u00F3k, Rohmer"@fr . "\u00C9ric Rohmer, la face cach\u00E9e de l\u2019\u0153uvre"@fr . . "978"^^ . . . . . "979"^^ . . "\u00C9ric Rohmer, Conte d'\u00E9t\u00E9"@fr . . "Pr\u00E9dal"@fr . "Le Spectateur s\u00E9duit"@fr . . . . "Jean-Dominique"@fr . . "Bedouelle"@fr . . . . . "Borde"@fr . . . "Rohmer en perspectives"@fr . . "Caminade de Schuytter"@fr . . "Etchegaray"@fr . "Jean-Paul"@fr . "Yannick"@fr . . . . "Ren\u00E9"@fr . "Laurence"@fr . . "Magny"@fr . . "Paris"@fr . . . "Critique"@fr . "\u00E9ditions du Cerf"@fr . . "Cahiers du cin\u00E9ma"@fr . . . "\u00C9ric Rohmer, corps et \u00E2me"@fr . . "Cin\u00E9ma permanent"@fr . . . "Tester"@fr . "Arles"@fr . . . "Le Trio en mi b\u00E9mol"@fr . . . . . . "Desbarats"@fr . . . "Hitchcock"@fr . "Coureau"@fr . "109"^^ . . . . . . . . "Martin"@fr . . . "\u00AB \u00C0 moi, conte, deux mots \u00BB. Rohmer, metteur en sc\u00E8ne"@fr . "66"^^ . "-"@fr . . . . "Maurice Henri Joseph Sch\u00E9rer"@en . . . "Mod\u00E8les et mots de lui. \u00C0 propos des courts m\u00E9trages de Rohmer et compagnie"@fr . . . . . "Le Nouvel Observateur"@fr . . "Positif"@fr . "Jean Narboni"@fr . . "50"^^ . . "Pauline \u00E0 la plage, d\u2019\u00C9ric Rohmer"@fr . "2"^^ . "3"^^ . . "Schilling"@fr . "1"^^ . . . . . . . . . . . "--03-26"^^ . . . . . "Analyse d'une \u0153uvre"@fr . . . . . . . . "2012-05-27"^^ . "\u00C9tudes cin\u00E9matographiques"@fr . . "Lettres modernes"@fr . . "centre images/CNC"@fr . . . . . . . "6"^^ . . "fr"@fr . "De Mozart en Beethoven"@fr . . "2"^^ . "Grand \u00E9cran petit \u00E9cran"@fr . . "43711"^^ . . . "Maurice"@fr . "Bloomington"@fr . . "Pagni"@fr . "Rennes"@fr . "Est\u00E8ve"@fr . . . "Basingstoke/New York"@fr . . . . . . . . "Michel"@fr . "132501"^^ . . "Crisp"@fr . "Fran\u00E7ois Truffaut"@fr . "L\u2019Anglaise et le Duc, note d\u2019intention"@fr . . "Schifano"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Ma nuit chez Maud"@fr . . "Presses universitaires de Vincennes"@fr . "Vidal"@fr . . . "BA"@fr . . "Bulletin de la Soci\u00E9t\u00E9 des lettres, sciences et arts de la Corr\u00E8ze"@fr . . . . "Bert"@fr . "Pascal"@fr . . . . . . . . . . "Septi\u00E8me art"@fr . . . . "Mou\u00EBllic"@fr . . . . "Nantes/impr. en UE"@fr . . . "Cin\u00E9ma 09"@fr . . "Atlande"@fr . "Critique"@fr . "2010-01-11"^^ . . . . "CNDP"@fr . . . . . . . "Takami"@fr . . . . "Carole"@fr . "No\u00EBl"@fr . . "The Australian Journal of Screen Theory"@fr . "Mouren"@fr . "Th\u00E9\u00E2tre"@fr . . . . "190316077"^^ . . . "Guy"@fr . . . . "\u00C9ric Rohmer"@fr . . . . . . "Le Portique"@fr . . . . . . . "Laurent"@fr . . . . . . . "Serge"@fr . "Lyc\u00E9ens et apprentis au cin\u00E9ma"@fr . . . "Gilbert"@fr . "\u0625\u064A\u0631\u064A\u0643 \u0631\u0648\u0645\u0631"@ar . "L\u2019Histoire Rohmer. De quelques questions qui en rel\u00E8vent"@fr . "Palgrave McMillan"@fr . . . . . . . "Le Nouvel Observateur"@fr . . "28"^^ . . . "Irony, Imagination, and the Social World"@fr . "\u00C9ric Rohmer, en 2004, \u00E0 la Cin\u00E9math\u00E8que fran\u00E7aise."@fr . . . . . "juin"@fr . . . "Hertay"@fr . . . "Jo\u00EBl"@fr . . "Langlet"@fr . "Bergala"@fr . . "3"^^ . . . . "Com\u00E9dies et Proverbes"@fr . . . . "1.2"^^ . . "\u00C9ric Rohmer"@fr . . . . . . "\u00C0 dos d'\u00E2ne"@fr . . . . . "Chaplin Books"@fr . . . . "Bonitzer"@fr . "Braunschweig"@fr . . . . "2020"^^ . . . . . . "le conteur du cin\u00E9ma"@fr . . "Violaine"@fr . . . . . . "64"^^ . "Fawell"@fr . "Interviews with \u00C9ric Rohmer"@fr . "Sylvie"@fr . "127"^^ . . . . "Antoine de Baecque"@fr . "--05-20"^^ . "1990"^^ . "1991"^^ . "\u00C9ric Rohmer"@en . "\u00C9ric Rohmer"@fr . "1988"^^ . . . "1986"^^ . "Narboni"@fr . "1985"^^ . "Le Genou de Claire"@fr . "1998"^^ . . "Maria"@fr . "1999"^^ . . . "Leigh"@fr . . . "246"^^ . . "1993"^^ . "2006"^^ . . "2007"^^ . "2004"^^ . "Jean"@fr . . "101"^^ . "2005"^^ . "\u00C9ric Rohmer"@pl . . . "2000"^^ . . "2001"^^ . . "2014"^^ . "96"^^ . . . "2012"^^ . "Ma Nuit chez Maud d'\u00C9ric Rohmer"@fr . "1"^^ . "2013"^^ . "2"^^ . "2010"^^ . "2011"^^ . "juillet"@fr . "2008"^^ . "154"^^ . "Li\u00E8ge"@fr . "1984"^^ . . . . "Herpe"@fr . . "9"^^ . "1"^^ . . . "2"^^ . "10"^^ . "11"^^ . "Les Contes moraux d\u2019\u00C9ric Rohmer"@fr . "1977"^^ . "144"^^ . "Eric Rohmer"@fr . . . . "de Baecque"@fr . "16"^^ . "17"^^ . "143"^^ . . "Thomas"@fr . "19"^^ . "141"^^ . . "L'int\u00E9grit\u00E9 retrouv\u00E9e"@fr . "1974"^^ . "1972"^^ . "135"^^ . . "1969"^^ . . "30"^^ . . . "1981"^^ . "79098469"^^ . "1957"^^ . . . . . "1979"^^ . "Patrick"@fr . "1977"^^ . "184"^^ . . . "L'Amour l'apr\u00E8s-midi"@fr . . "Le double assassinat d'\u00C9ric Rohmer"@fr . . "Philippe"@fr . . . "89"^^ . . . "L\u00E9on"@fr . "The French Review"@fr . "The Ideology of Realism: Eric Rohmer: Celluloid and Marble and My Night with Maud"@fr . "173"^^ . . . . "171"^^ . . "NRF"@fr . "168"^^ . . "166"^^ . . "75"^^ . . . . "5"^^ . . "1946"^^ . "6"^^ . . "218"^^ . . . . . "septembre"@fr . "Nuttens"@fr . "Entretien avec \u00C9ric Rohmer"@fr . . . "Category:\u00C9ric Rohmer"@fr . "Serge Toubiana"@fr . "f\u00E9vrier"@fr . . . . . "Rohmer et les autres"@fr . . . . "Trafic"@fr . . . . . "240"^^ . "Rohmer \u00E9ducateur"@fr . . . "5"^^ . "3"^^ . . . "1"^^ . "Didier"@fr . "The French Review"@fr . . . "Le Sel du pr\u00E9sent"@fr . "Le Figaro"@fr . . . "Marion"@fr . . . . "Ren\u00E9 Pr\u00E9dal"@fr . "274"^^ . "272"^^ . "Tortajada"@fr . "Six contes moraux"@fr . . "271"^^ . "Six Contes moraux"@fr . . "264"^^ . "Gilles"@fr . "Rohmer 1952 : les Petites Filles mod\u00E8les"@fr . . "1"^^ . "Robic"@fr . . . . "La Bleue"@fr . "Solitude et libert\u00E9 d'un cin\u00E9aste"@fr . . . . . . "314"^^ . . "Pierre"@fr . . "Olivier P\u00E8re"@fr . "suivi d'un entretien in\u00E9dit avec No\u00EBl Herpe et Philippe Fauvel"@fr . . "Le cellulo\u00EFd et le marbre"@fr . . "Olivier"@fr . "307"^^ . "\u00C9ric Rohmer's Oppressive Summers"@fr . "Jean-Marie"@fr . "304"^^ . . "303"^^ . . . . "C.G."@fr . . . "Conte d'\u00E9t\u00E9, \u00C9ric Rohmer, 1996"@fr . "292"^^ . . . . "Jacob"@fr . "--04-06"^^ . "Beylot"@fr . "Triple agent"@fr . . . "\u00C9ric Rohmer, l'esth\u00E8te du sentiment"@fr . . . "Continuum"@fr . "1"^^ . . . . . "sc\u00E9nario"@fr . . . . . . . "Les Nuits de la pleine lune"@fr . . . . . "http://calindex.eu/actreal.php?op=listfilm&nar=2406&min=0|titre=Liste d'articles consacr\u00E9s \u00E0 \u00C9ric Rohmer"@fr . . . "Dominique"@fr . "\u00C9lisabeth"@fr . . . . "John"@fr . . . . . . "Auteurs"@fr . . . "r\u00E9alisateur"@fr . . . "369"^^ . . . "L'\u0152il du cin\u00E9ma"@fr . "Nanterre"@fr . . . . . . . . "Michel Mardore"@fr . "Le Figaro"@fr . . . "Claude Chabrol"@fr . "Presses universitaires de Paris Ouest"@fr . . "Pierre L\u00E9on"@fr . . . . . . "Fran\u00E7ois"@fr . "en"@fr . . "note"@fr . . . "A\u00EFd\u00E9e"@fr . . . "Pierre"@fr . . . "392"^^ . . "--03-27"^^ . "Molinier"@fr . . . . . . . . . "\u00C9ric Rohmer"@fr . . . . . . . . "323"^^ . . "Mazliak"@fr . . . . "Fargier"@fr . "Arts au singulier"@fr . . . "Blog d'Olivier P\u00E8re"@fr . . "Cardullo"@fr . . . . "Caillot"@fr . . . . . . . . . . . "\u00E9dition du C\u00E9fal"@fr . "Long m\u00E9trage"@fr . . "les jeux de l'amour, du hasard et du discours"@fr . . . . "Le D\u00E9bat"@fr . . . . "\u00C9ric"@fr . . "Toubiana"@fr . . . . "Chroniques de cin\u00E9ma"@fr . "Trafic"@fr . . "Gianpaolo"@fr . . "Samocki"@fr . "Futuroscope"@fr . . . . "essai sur la notion de profondeur en musique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "757"^^ . . . . "Contes des quatre saisons"@fr . . . . . . . . . . "Le h\u00E9ros et l'infini"@fr . . . "Jason"@fr . . . . . "Cl\u00E9der"@fr . . . . "512"^^ . . . . . . . . "L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau"@fr . "Daney"@fr . "Communio"@fr . . . . "Le Spectaculaire"@fr . . . "Cairn.info"@fr .