. . "\u00C9ditions de la Maison des sciences de l'homme"@fr . . . . . . "\u00AB \u00C9picurien \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Epicurus"@vi . . . . . . . . . . . . "63955"^^ . . . . . . "Epikuros"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . "\u00C9picure (\u1F18\u03C0\u03AF\u03BA\u03BF\u03C5\u03C1\u03BF\u03C2)"@fr . . . "Portrait d'\u00C9picure,"@fr . . "Le livre de Poche"@fr . . . . . "Apprendre \u00E0 philosopher avec \u00C9picure"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "copie romaine d'un original hell\u00E9nistique, British Museum"@fr . . . . . "\u4F0A\u58C1\u9E20\u9C81"@zh . . . . . "371"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . "\u00C9picure : textes moraux, commentaires"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191441388"^^ . . . . . . "Portrait d'\u00C9picure," . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Epicuro"@es . . . . "\u00C9picure"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Antiquit\u00E9"@fr . . . . . . "\u0415\u043F\u0456\u043A\u0443\u0440"@uk . . . . . . . . . . . . "sur la cosmologie et les ph\u00E9nom\u00E8nes m\u00E9t\u00E9orologiques"@fr . "Epicuro"@an . . . "Samos ou Ath\u00E8nes"@fr . . . . . "Fin -342 ou d\u00E9but -341"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Atome, vide, pr\u00E9notion , ataraxie, clinamen ou d\u00E9clinaison des atomes"@fr . . . . . "\u00AB\u00C9picurien\u00BB" . . . . . . . . . . . . "Vies et doctrines des philosophes illustres"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . "\u00C9picure"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9picure \u00E0 Pythocl\u00E8s"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "27824"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Atomisme, fondateur de l'\u00E9picurisme, pr\u00E9curseur du mat\u00E9rialisme"@fr . "DL"@fr . . . . . . . "Le sens commun"@fr . . . "\u00C9picure (en grec \u1F18\u03C0\u03AF\u03BA\u03BF\u03C5\u03C1\u03BF\u03C2 / Ep\u00EDkouros) est un philosophe grec, n\u00E9 \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 342 av. J.-C. ou au d\u00E9but de l'ann\u00E9e 341 av. J.-C. et mort en 270 av. J.-C. Il est le fondateur, en 306 av. J.-C., de l'\u00E9picurisme, l'une des plus importantes \u00E9coles philosophiques de l'Antiquit\u00E9, et mixte \u00E0 son origine. Cette d\u00E9finition de la r\u00E9alit\u00E9 le pousse \u00E0 conclure que pour diverses raisons une vie r\u00E9ussie correspond avant tout par l\u2019\u00E9vitement de la douleur. Diog\u00E8ne La\u00EBrce, certainement par faveur, lui consacrera un chapitre entier dans son histoire des philosophes."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Epikurus"@af . "Apprendre \u00E0 philosopher avec"@fr . . . "Paris"@fr . . . "Category:Epicurus"@fr . . . . . "183"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "2011"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Philosophe Grec"@fr . "1999"^^ . . . . . . . . "1975"^^ . . "1971"^^ . "-270"^^ . . . . . . . . "1978"^^ . . . . . . . "Epicur"@oc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9picure (en grec \u1F18\u03C0\u03AF\u03BA\u03BF\u03C5\u03C1\u03BF\u03C2 / Ep\u00EDkouros) est un philosophe grec, n\u00E9 \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 342 av. J.-C. ou au d\u00E9but de l'ann\u00E9e 341 av. J.-C. et mort en 270 av. J.-C. Il est le fondateur, en 306 av. J.-C., de l'\u00E9picurisme, l'une des plus importantes \u00E9coles philosophiques de l'Antiquit\u00E9, et mixte \u00E0 son origine. En physique, il soutient que la Nature enti\u00E8re est compos\u00E9e de deux choses : les corps et le vide, qu'il appelle le \u00AB Tout \u00BB. Dans la continuit\u00E9 de D\u00E9mocrite, tout en s'en distinguant, il d\u00E9finit que les corps sont soit de particules ins\u00E9cables, d'o\u00F9 le nom \u00AB atome \u00BB qui trouve son \u00E9tymologie dans \u00AB \u1F04\u03C4\u03BF\u03BC\u03BF\u03C2 \u00BB qui signifie \u00AB ins\u00E9cable \u00BB, soit des compositions de ces atomes (qui se forment al\u00E9atoirement dans leur course cosmique, par choc, dans une dynamique concentrique (par effet des forces en jeu)). Ceux-ci \u00E9tant vou\u00E9s \u00E0 se dissoudre, selon des principes explicatifs tel le clinamen et la nature de r\u00E9sistance des atomes qui les am\u00E8nent \u00E0 se dissocier (\u00E0 un moment) du compos\u00E9 qu'ils ont constitu\u00E9s. La mobilit\u00E9 des atomes est assur\u00E9e par vide d\u00E9fini comme un milieu sans r\u00E9sistance. Cependant il d\u00E9montre que le \u00AB Tout \u00BB est limite. Des effets physiques de la constitution de ces corps naissent ce qu'il appelle des simulacres. Qui sont un des \u00E9l\u00E9ments constitutif de sa th\u00E9orie de l'\u00E2me. Celle-ci, est rattache au corps humain dont il s'attache \u00E0 d\u00E9finir la nature et le fonctionnement en utilisant le concept de sensation, de simulacre, de Temps, de choix et rejet, de raisonnement d\u00E9velopp\u00E9, entre autres. Cette d\u00E9finition de la r\u00E9alit\u00E9 le pousse \u00E0 conclure que pour diverses raisons une vie r\u00E9ussie correspond avant tout par l\u2019\u00E9vitement de la douleur. \u00C9picure cr\u00E9a sa philosophie dans une \u00E9poque troubl\u00E9e. Il voulut un syst\u00E8me qui permette aux personnes de ne plus vivre dans la crainte, en particulier des Dieux et de la mort. L\u2019\u00E9picurisme \u00E9tait la philosophie privil\u00E9gi\u00E9e par les Romains. C'est la raison pour laquelle les Sto\u00EFciens tardifs dits directeurs de conscience, soit \u00E0 partir de Cic\u00E9ron, essay\u00E8rent de produire une synth\u00E8se entre diff\u00E9rentes philosophies dans leurs propres disciplines, en incluant celle-ci. Diog\u00E8ne La\u00EBrce, certainement par faveur, lui consacrera un chapitre entier dans son histoire des philosophes. L'ouvrage principal d\u2019\u00C9picure est la Nature, dont subsiste un abr\u00E9g\u00E9, \u00E0 travers Diog\u00E8ne La\u00EBrce, et des fragments qui sont en cours d'exhumation via le site d'Herculanum et les inscriptions murales l\u00E9gu\u00E9es par Diog\u00E8ne d'\u0152noanda."@fr . . . . . . . . "\u0627\u0628\u064A\u0643\u0648\u0631\u0648\u0633"@arz . . . "\u00C9picure"@fr . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "La pens\u00E9e du plaisir"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "copie romaine d'unoriginal hell\u00E9nistique,British Museum" . . . "Epicuro"@pt . . . . "\u00C9picure"@fr . . . . . . . . . "\u00C9picure"@fr . "La lettre d'\u00C9picure"@fr . . "\u00C9picure"@fr . "\u00C9picure"@fr . . . . . . .