. . . . . . . "H\u00F6vd"@sv . "R\u00E9gis Barraud, Nathalie Carcaud, Herv\u00E9 Davodeau, David Montembault et Claire Pordoy, \u00AB \u00BB, [En ligne], 228"@fr . . . . . "Un \u00E9pi est un ouvrage hydraulique rigide construit au bord de l'oc\u00E9an ou sur une berge de rivi\u00E8re pour freiner les courants d'eau et limiter les mouvements de s\u00E9diments. Dans l'oc\u00E9an, les \u00E9pis permettent de cr\u00E9er des plages ou \u00E9vitent de les voir emport\u00E9es par l'\u00E9rosion du littoral. Dans les cours d'eau, les \u00E9pis de navigation \u00E9vitent l'\u00E9rosion des berges (fixation des gr\u00E8ves) et les d\u00E9rives de glace, r\u00E9gularisent la vitesse du courant du chenal de navigation afin de favoriser l'autodragage et le tirant d'eau, ce qui aide la navigation. Les \u00E9pis fluviaux de chenalisation sont des digues submersibles obliques ou perpendiculaires aux berges. Les \u00E9pis au bord de l'oc\u00E9an sont \u00E9galement construits g\u00E9n\u00E9ralement perpendiculaires \u00E0 la c\u00F4te, depuis la partie sup\u00E9rieure de la plage jusqu'\u00E0 s'enfoncer plus ou moins loin dans la mer. Certains \u00E9pis sont construits totalement sous l'eau (\u00E9pis submerg\u00E9s). Les \u00E9pis sont g\u00E9n\u00E9ralement construits en bois, en b\u00E9ton ou avec des amas de roches plac\u00E9s dans une solide structure de grosses poutres en bois. Les \u00E9pis sont souvent utilis\u00E9s pour limiter l'\u00E9rosion car ils sont moins on\u00E9reux qu'une digue classique et n\u00E9cessitent peu d'entretien. Ils sont souvent utilis\u00E9s en groupe ou en combinaison avec une ou plusieurs digues. Mais d'un point de vue esth\u00E9tique, les \u00E9pis peuvent donner aux plages (notamment celles de sable fin) un aspect artificiel et laid."@fr . . . "10.4"^^ . . . . . . . "228"^^ . . . . . . . . . . . . . . "39"^^ . "7475"^^ . . . "Un \u00E9pi est un ouvrage hydraulique rigide construit au bord de l'oc\u00E9an ou sur une berge de rivi\u00E8re pour freiner les courants d'eau et limiter les mouvements de s\u00E9diments. Dans l'oc\u00E9an, les \u00E9pis permettent de cr\u00E9er des plages ou \u00E9vitent de les voir emport\u00E9es par l'\u00E9rosion du littoral. Dans les cours d'eau, les \u00E9pis de navigation \u00E9vitent l'\u00E9rosion des berges (fixation des gr\u00E8ves) et les d\u00E9rives de glace, r\u00E9gularisent la vitesse du courant du chenal de navigation afin de favoriser l'autodragage et le tirant d'eau, ce qui aide la navigation. Les \u00E9pis fluviaux de chenalisation sont des digues submersibles obliques ou perpendiculaires aux berges. Les \u00E9pis au bord de l'oc\u00E9an sont \u00E9galement construits g\u00E9n\u00E9ralement perpendiculaires \u00E0 la c\u00F4te, depuis la partie sup\u00E9rieure de la plage jusqu'\u00E0 s'enfonce"@fr . . "Norois"@fr . . "190974397"^^ . "4175569"^^ . . . . . "2013"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les \u00E9pis de la Loire armoricaine, un h\u00E9ritage \u00E0 la patrimonialit\u00E9 incertaine"@fr . . . . "\u00C9pi (maritime)"@fr . . "Waterkering"@af . . . . . . . .