. . . . . . . . . . . . . . . . . "Au Moyen \u00C2ge et sous l'Ancien R\u00E9gime, un \u00E9dit royal est un acte l\u00E9gislatif du souverain, qui se distingue de l'ordonnance par le fait qu'il ne porte que sur un sujet. Il peut ne concerner qu'un groupe de personnes ou qu'une province. Les \u00E9dits \u00E9taient dat\u00E9s du mois et de l'ann\u00E9e (et non du jour) auxquels ils \u00E9taient \u00E9tablis. Ils \u00E9taient scell\u00E9s du sceau de cire verte avec des lacs de soie verte et rouge. Quelques \u00E9dits renomm\u00E9s en France : Article d\u00E9taill\u00E9 : Liste des \u00E9dits de France. \n* L'\u00E9dit d'Union, du 21 juillet 1588, par lequel Henri III, chass\u00E9 de Paris, reconnut la Ligue et d\u00E9clara s'unir \u00E0 elle. \n* Les \u00E9dits de Pacification, rendus en grand nombre pour suspendre les guerres de religion dans le XVIe si\u00E8cle : les plus c\u00E9l\u00E8bres sont : \n* l'\u00E9dit d'Amboise, rendu le 19 mars 1563 par Charles IX, permettant aux Calvinistes de s'assembler, pour l'exercice de leur culte, dans toutes les villes dont ils \u00E9taient alors en possession \n* l'\u00E9dit de Nantes, publi\u00E9 par Henri IV en 1598, et r\u00E9voqu\u00E9 en 1685 par Louis XIV. Il accorde aux Calvinistes la libert\u00E9 de conscience, l'exercice de leur culte, et l'admission aux charges et aux fonctions publiques. Il a \u00E9t\u00E9 r\u00E9voqu\u00E9 en 1685 par l'\u00E9dit de Fontainebleau. Quelques \u00E9dits hors de France : \n* L'\u00E9dit de Caracalla de 212, \u00E9galement appel\u00E9 Constitution antonine : il accorde la citoyennet\u00E9 romaine \u00E0 tous les hommes libres de l'Empire qui ne l'avaient pas encore. \n* L'\u00E9dit de Milan, publi\u00E9 \u00E0 Milan en 313 par l'empereur Constantin en faveur de la religion chr\u00E9tienne. \n* L'\u00E9dit de Thessalonique, publi\u00E9 en 380 par Th\u00E9odose Ier et par lequel le Christianisme devient religion officielle de l'Empire romain. \n* L'\u00E9dit d'union, publi\u00E9 en 405 par Honorius contre les Donatistes et les Manich\u00E9ens, et qui avait pour but de r\u00E9unir tous les peuples sous une seule religion, la religion catholique. \n* L'\u00E9dit de Worms, promulgu\u00E9 le 26 mai 1521 par l'empereur Charles Quint pour interdire le luth\u00E9ranisme \n* L'\u00E9dit de Conqu\u00EAte, rendu en 1582, portant sur les mines inond\u00E9es \n* L' : r\u00E8glement en 47 articles publi\u00E9 en 1611 par l'archiduc d'Autriche Albert pour r\u00E9gler dans ses \u00C9tats l'administration de la justice. \n* L'\u00E9dit de Rivoli, sign\u00E9 en 1561 par Emmanuel-Philibert Ier de Savoie, relatif \u00E0 l'usage de la langue dans ses \u00C9tats. \n* L'\u00E9dit de Restitution, promulgu\u00E9 en 1629 par Ferdinand II, pour r\u00E9cup\u00E9rer les biens eccl\u00E9siastiques dont les protestants s'\u00E9taient peu \u00E0 peu empar\u00E9s. \n* L'\u00E9dit des pommes de terre rendu par Fr\u00E9d\u00E9ric II de Prusse, ordonnant \u00E0 ses sujets \u00E0 cultiver la pomme de terre. \n* L'\u00E9dit des processions, promulgu\u00E9 en 1786 par Joseph II d'Autriche, r\u00E9glementant les processions religieuses. \n* L'\u00E9dit des kermesses, promulgu\u00E9 en 1786 par Joseph II d'Autriche, stipulant que toutes les kermesses du pays devaient se d\u00E9rouler le m\u00EAme jour, le deuxi\u00E8me dimanche apr\u00E8s P\u00E2ques. \n* Les \u00E9dits de tol\u00E9rance, par lesquels les membres d'une religion donn\u00E9e ne sont pas pers\u00E9cut\u00E9s. \n* L'\u00E9dit pour repousser les navires \u00E9trangers, rendu par le shogun Ienari Tokugawa en 1825, faisant en sorte que tous les navires \u00E9trangers soient chass\u00E9s des eaux japonaises."@fr . "\u00C9dit royal"@fr . "3935"^^ . . . . "828572"^^ . . . . . . . "190050405"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Au Moyen \u00C2ge et sous l'Ancien R\u00E9gime, un \u00E9dit royal est un acte l\u00E9gislatif du souverain, qui se distingue de l'ordonnance par le fait qu'il ne porte que sur un sujet. Il peut ne concerner qu'un groupe de personnes ou qu'une province. Les \u00E9dits \u00E9taient dat\u00E9s du mois et de l'ann\u00E9e (et non du jour) auxquels ils \u00E9taient \u00E9tablis. Ils \u00E9taient scell\u00E9s du sceau de cire verte avec des lacs de soie verte et rouge. Quelques \u00E9dits renomm\u00E9s en France : Quelques \u00E9dits hors de France :"@fr . . . . . . . . . . . .