. . . . . . . . . . . . . "169887042"^^ . . . . . . . . . . . . . "L\u2019\u00E9dit de pers\u00E9cution (h\u00E9breu : \u05D2\u05D6\u05D9\u05E8\u05D5\u05EA \u05D0\u05E0\u05D8\u05D9\u05D5\u05DB\u05D5\u05E1 gzeirot Antiochos \u00AB d\u00E9crets d'Antiochus \u00BB ou \u05D2\u05D6\u05D9\u05E8\u05D5\u05EA \u05D4\u05E9\u05DE\u05D3 gzeirot hashemad \u00AB d\u00E9crets de destruction \u00BB) consiste en une s\u00E9rie d\u2019\u00E9dits religieux impos\u00E9s aux Juifs par Antiochos IV \u00C9piphane en 167 avant l\u2019\u00E8re commune. Ils se voient ordonn\u00E9s de profaner le culte divin dans le Temple ainsi que le chabbat, les jours saints et la circoncision ; il leur est en outre interdit d\u2019\u00E9tudier la Torah ou de la respecter. Ces d\u00E9crets repr\u00E9sentent alors un \u00E9v\u00E9nement extraordinaire dans l'histoire des religions et constituent le casus belli de l'insurrection des Hasmon\u00E9ens. Ils peuvent \u00E9galement \u00EAtre compris dans un sens plus profond comme l'affrontement entre juda\u00EFsme et hell\u00E9nisme ou plus g\u00E9n\u00E9ralement, entre monoth\u00E9isme et polyth\u00E9isme."@fr . . "\u00C9dit de pers\u00E9cution"@fr . . . . . . . . . "9349523"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "L\u2019\u00E9dit de pers\u00E9cution (h\u00E9breu : \u05D2\u05D6\u05D9\u05E8\u05D5\u05EA \u05D0\u05E0\u05D8\u05D9\u05D5\u05DB\u05D5\u05E1 gzeirot Antiochos \u00AB d\u00E9crets d'Antiochus \u00BB ou \u05D2\u05D6\u05D9\u05E8\u05D5\u05EA \u05D4\u05E9\u05DE\u05D3 gzeirot hashemad \u00AB d\u00E9crets de destruction \u00BB) consiste en une s\u00E9rie d\u2019\u00E9dits religieux impos\u00E9s aux Juifs par Antiochos IV \u00C9piphane en 167 avant l\u2019\u00E8re commune. Ils se voient ordonn\u00E9s de profaner le culte divin dans le Temple ainsi que le chabbat, les jours saints et la circoncision ; il leur est en outre interdit d\u2019\u00E9tudier la Torah ou de la respecter."@fr . . "3703"^^ . . . . .