. . . . "183733005"^^ . . . . . . . "1867"^^ . . . . . . . . . "Erikepaios"@en . . . . "Dans la religion orphique, \u00C8rik\u00E8paios (en grec ancien : \u1F28\u03C1\u03B9\u03BA\u03B5\u03C0\u03B1\u1FD6\u03BF\u03C2 / \u00CArikepa\u00EEos ; latin : Ericepaeus) \u00E9tait un titre du dieu Phan\u00E8s, mentionn\u00E9 dans la po\u00E9sie orphique et les myst\u00E8res bacchiques associ\u00E9s, un nom non grec qui n'a pas encore \u00E9t\u00E9 interpr\u00E9t\u00E9. \u00C8rik\u00E8paios est devenu important dans divers \u00E9crits n\u00E9oplatoniciens de la soi-disant \u00AB th\u00E9ogonie rhapsodique \u00BB, aujourd'hui perdue, elle a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9e \u00E0 la p\u00E9riode hell\u00E9nistique, incorporant des \u0153uvres ant\u00E9rieures. Il est connu par des r\u00E9sum\u00E9s chez des auteurs n\u00E9oplatoniciens. \n* Portail des religions et croyances"@fr . . . . "\u00C8rik\u00E8paios"@fr . . "12304626"^^ . . "Dans la religion orphique, \u00C8rik\u00E8paios (en grec ancien : \u1F28\u03C1\u03B9\u03BA\u03B5\u03C0\u03B1\u1FD6\u03BF\u03C2 / \u00CArikepa\u00EEos ; latin : Ericepaeus) \u00E9tait un titre du dieu Phan\u00E8s, mentionn\u00E9 dans la po\u00E9sie orphique et les myst\u00E8res bacchiques associ\u00E9s, un nom non grec qui n'a pas encore \u00E9t\u00E9 interpr\u00E9t\u00E9. Les \u00E9rudits ont longtemps \u00E9t\u00E9 perplexes sous le nom d'\u00C8rik\u00E8paios et, naturellement, la plupart d'entre eux ont tent\u00E9 de le d\u00E9river de l'\u00E9tymologie grecque, bien que cela semble discutable du point de vue linguistique. Le nom a \u00E9galement \u00E9t\u00E9 pens\u00E9 pour avoir des origines h\u00E9bra\u00EFques en raison de sa ressemblance avec erekh appayim. On a soutenu, m\u00EAme dans l'Antiquit\u00E9, que le nom \u00C8rik\u00E8paios \u00E9tait une importation orientale. Ainsi, Jean Malalas, historien d'Antioche au VIe si\u00E8cle, tire son nom de la langue parl\u00E9e dans sa r\u00E9gion. Le nom est mentionn\u00E9 pour la premi\u00E8re fois avec certitude dans le papyrus orphique de Gur\u00F4b, un texte de myst\u00E8res dionysiaques de la fin du IIIe si\u00E8cle av. J.-C. Le mythographe Otto Gruppe a sugg\u00E9r\u00E9 que le mythe de Phan\u00E8s soit apparu sous sa forme originale \u00E0 Babylone. De l\u00E0, il s'est r\u00E9pandu sur le Proche-Orient et a pris racine notamment en Syrie et en Asie mineure. Les dieux de Babylone eux-m\u00EAmes n\u2019ont pas \u00E9t\u00E9 import\u00E9s, mais le mythe a \u00E9t\u00E9 rattach\u00E9 aux divinit\u00E9s locales des districts o\u00F9 il s\u2019est \u00E9tendu. \u00C8rik\u00E8paios est devenu important dans divers \u00E9crits n\u00E9oplatoniciens de la soi-disant \u00AB th\u00E9ogonie rhapsodique \u00BB, aujourd'hui perdue, elle a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9e \u00E0 la p\u00E9riode hell\u00E9nistique, incorporant des \u0153uvres ant\u00E9rieures. Il est connu par des r\u00E9sum\u00E9s chez des auteurs n\u00E9oplatoniciens. \n* Portail des religions et croyances"@fr . .