. . . . . "Freedom from Want"@nl . "peinture \u00E0 l'huilesurtoile" . . . . . "Peinture"@fr . "M.Gar\u00E8ne"@fr . . . . . . "Paris"@fr . . . . . "Narratif"@fr . . . . . . . . . . . "20304"^^ . . . "\u00C0 l'abri du besoin (titre original : Freedom from Want), \u00E9galement connu sous les noms du Tableau de Thanksgiving ou de Je serai \u00E0 la maison pour No\u00EBl (The Thanksgiving Picture ou I'll Be Home for Christmas), est un tableau peint en 1942 par le peintre am\u00E9ricain Norman Rockwell. Il fait partie d'une s\u00E9rie de quatre c\u00E9l\u00E8bres peintures \u00E0 l'huile appel\u00E9es Les Quatre Libert\u00E9s. L\u2019\u0153uvre fut inspir\u00E9e par le discours sur l'\u00E9tat de l'Union de 1941 du Pr\u00E9sident des \u00C9tats-Unis Franklin D. Roosevelt, connu sous le titre de Discours des Quatre Libert\u00E9s."@fr . "116.2"^^ . . . . . . "1942"^^ . . . "Ben"@fr . . . . . "\u00C0 l'abri du besoin (titre original : Freedom from Want), \u00E9galement connu sous les noms du Tableau de Thanksgiving ou de Je serai \u00E0 la maison pour No\u00EBl (The Thanksgiving Picture ou I'll Be Home for Christmas), est un tableau peint en 1942 par le peintre am\u00E9ricain Norman Rockwell. Il fait partie d'une s\u00E9rie de quatre c\u00E9l\u00E8bres peintures \u00E0 l'huile appel\u00E9es Les Quatre Libert\u00E9s. L\u2019\u0153uvre fut inspir\u00E9e par le discours sur l'\u00E9tat de l'Union de 1941 du Pr\u00E9sident des \u00C9tats-Unis Franklin D. Roosevelt, connu sous le titre de Discours des Quatre Libert\u00E9s. Le tableau fut peint en Novembre 1942 et publi\u00E9 dans le num\u00E9ro du 6 mars 1943 du Saturday Evening Post. Tous les personnages repr\u00E9sent\u00E9s dans le tableau \u00E9taient des amis et parents de Norman Rockwell dans la ville Arlington, dans le Vermont, qui ont \u00E9t\u00E9 photographi\u00E9s s\u00E9par\u00E9ment puis peints au sein de la sc\u00E8ne. L\u2019\u0153uvre repr\u00E9sente un groupe de personnes rassembl\u00E9es autour d'une table pour un repas de f\u00EAte. Ayant \u00E9t\u00E9 partiellement cr\u00E9\u00E9 le jour de Thanksgiving pour d\u00E9peindre la f\u00EAte, le tableau est devenu une repr\u00E9sentation iconique de la f\u00EAte de Thanksgiving et des rassemblements familiaux festifs en g\u00E9n\u00E9ral. Le Saturday Evening Post publia \u00C0 l'Abri du besoin accompagn\u00E9 d'un essai de Carlos Bulosan. Malgr\u00E9 les difficult\u00E9s sociopolitiques qui frappaient un grand nombre de personnes \u00E0 l'\u00E9tranger, Bulosan prit le parti, dans son texte, de parler au nom de ceux qui enduraient des difficult\u00E9s socio-\u00E9conomiques sur le territoire domestique, ce qui lui attira une rapide notori\u00E9t\u00E9. Le tableau a connu un large \u00E9ventail d'adaptations, de parodies et autres usages, par exemple en tant que couverture du livre de 1946 Norman Rockwell, Illustrateur. Bien que l'image ait \u00E9t\u00E9 populaire \u00E0 l'\u00E9poque aux \u00C9tats-Unis et qu'elle le reste encore aujourd'hui, elle provoqua un certain ressentiment en Europe o\u00F9 les peuples affrontaient alors les difficult\u00E9s d'un temps de guerre. D'un point de vue artistique, l\u2019\u0153uvre est consid\u00E9r\u00E9e comme un exemple de la ma\u00EEtrise des enjeux de la peinture blanc-sur-blanc, ainsi comme l'une des \u0153uvres les plus c\u00E9l\u00E8bres de Rockwell."@fr . . "188529508"^^ . . . "Sonder"@fr . "fr"@fr . . "1942"^^ . . "Peinture" . . . "90"^^ . . "cm"@fr . "\u00C0 l'abri du besoin"@fr . . . . "144"^^ . . . . "\u00C9ditions de l'Olympe"@fr . "2"^^ . . "90.2"^^ . . . . . "Norman Rockwell"@fr . . . . . . "\u00C0 l'abri du besoin"@fr . . . . . . "9671605"^^ . . "peinture \u00E0 l'huile sur toile"@fr . . . . . . . "en"@fr . . . "116.2"^^ . "\u00C0 l'abri du besoin"@fr . . "1998"^^ . . . . . . . . . .