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L'univocité de l'être (latin : univocitas entis) est une notion de philosophie médiévale inventée par Jean Duns Scot au Moyen Âge. L'univocité de l'être est l'idée que l'être se dit en un même sens de Dieu et des créatures. Elle s'oppose à l'équivocité et l'homonymie qui stipulent une différence fondamentale entre le sens de l'être pour Dieu et pour les créatures. Sur le plan ontologique et métaphysique, elle s'oppose à la doctrine de l'analogie de l'être des thomistes.
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Deux leçons sur « L'Étourdit » de Lacan
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Un, multiple, multiplicité Il n'y a pas de rapport sexuel La notion d'être dans la métaphysique de Jean Duns Scot Deux théologiens : Jean Duns Scot et Thomas d'Aquin J. Duns Scot. Sur la connaissance de Dieu et l'univocité de l'étant. Ordinatio I, Distinction 3, 1re partie ; Ordinatio I, Distinction 8, 1re partie ; Collatio 24 Introduction, traduction et commentaire par Olivier Boulnois [note bibliographique] D'une saisie de l'être : de Deleuze à Badiou
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L'univocité de l'être (latin : univocitas entis) est une notion de philosophie médiévale inventée par Jean Duns Scot au Moyen Âge. L'univocité de l'être est l'idée que l'être se dit en un même sens de Dieu et des créatures. Elle s'oppose à l'équivocité et l'homonymie qui stipulent une différence fondamentale entre le sens de l'être pour Dieu et pour les créatures. Sur le plan ontologique et métaphysique, elle s'oppose à la doctrine de l'analogie de l'être des thomistes. L'univocité de l'être ressurgit dans une discussion contemporaine entre les œuvres de Gilles Deleuze et d'Alain Badiou, qui interprètent différemment cette thèse.