This HTML5 document contains 66 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-cahttp://ca.dbpedia.org/resource/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
n14http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n8http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-ithttp://it.dbpedia.org/resource/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbpedia-nlhttp://nl.dbpedia.org/resource/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbpedia-jahttp://ja.dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Traité_de_Blois
rdfs:label
Verdrag van Blois (1504) Traité de Blois Treaty of Blois (1504)
rdfs:comment
Le traité de Blois ou plutôt les traités de Blois sont un vaste dispositif diplomatique établi entre Louis XII, Philippe le Beau et l'empereur Maximilien d'Autriche, signés à Blois le 22 septembre 1504, dans le cadre des guerres d'Italie. Il fait suite à la réponse négative de Ferdinand II d'Aragon au traité de Lyon (1501), qui prévoyait le mariage de Claude de France et de Charles de Luxembourg (futur Charles Quint) à condition qu'il reçoive de son grand-père aragonais le royaume de Naples.
owl:sameAs
dbpedia-es:Tratado_de_Blois_(1504) dbpedia-ca:Tractat_de_Blois_(1504) dbpedia-it:Trattato_di_Blois wikidata:Q2305320 n14:0gjb607 dbpedia-ja:ブロワ条約_(1504年) dbpedia-nl:Verdrag_van_Blois_(1504) dbr:Treaty_of_Blois_(1504)
dbo:wikiPageID
102832
dbo:wikiPageRevisionID
182311893
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:1504 dbpedia-fr:Maximilien_Ier_(empereur_du_Saint-Empire) dbpedia-fr:Anne_de_Bretagne dbpedia-fr:Comté_d'Asti dbpedia-fr:Charles_Quint dbpedia-fr:Louise_de_Savoie category-fr:Traité_des_guerres_d'Italie dbpedia-fr:Royaume_de_Naples dbpedia-fr:Louis_XII dbpedia-fr:Investiture_(Moyen_Âge) dbpedia-fr:Jules_II dbpedia-fr:Ferdinand_le_Catholique dbpedia-fr:République_de_Gênes dbpedia-fr:Georges_d'Amboise dbpedia-fr:François_Ier_(roi_de_France) dbpedia-fr:Ligue_de_Cambrai dbpedia-fr:1505 dbpedia-fr:Comté_de_Blois dbpedia-fr:Pierre_Filhol dbpedia-fr:République_de_Venise dbpedia-fr:Fief_d'Empire dbpedia-fr:Duché_de_Bretagne dbpedia-fr:Artois dbpedia-fr:Trinité_(christianisme) dbpedia-fr:Philippe_Ier_le_Beau dbpedia-fr:Duché_de_Bourgogne dbpedia-fr:Guerres_d'Italie dbpedia-fr:Ludovic_Sforza dbpedia-fr:Carlo_Domenico_del_Carretto category-fr:Traité_signé_par_l'Autriche dbpedia-fr:Comté_de_Bourgogne dbpedia-fr:Blois dbpedia-fr:Royaume_de_France dbpedia-fr:Claude_de_France_(1499-1524) dbpedia-fr:Frédéric_Ier_de_Naples dbpedia-fr:Germaine_de_Foix dbpedia-fr:Duché_de_Milan
dbo:wikiPageLength
4962
dct:subject
category-fr:1504 category-fr:Traité_des_guerres_d'Italie category-fr:Traité_signé_par_l'Autriche
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n8:Sommaire n8:Ier n8:ISBN n8:Date n8:Date- n8:S- n8:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Traité_de_Blois?oldid=182311893&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Traité_de_Blois
dbo:abstract
Le traité de Blois ou plutôt les traités de Blois sont un vaste dispositif diplomatique établi entre Louis XII, Philippe le Beau et l'empereur Maximilien d'Autriche, signés à Blois le 22 septembre 1504, dans le cadre des guerres d'Italie. Il fait suite à la réponse négative de Ferdinand II d'Aragon au traité de Lyon (1501), qui prévoyait le mariage de Claude de France et de Charles de Luxembourg (futur Charles Quint) à condition qu'il reçoive de son grand-père aragonais le royaume de Naples. Les négociateurs impériaux étaient le prévôt d'Utrecht, Philibert Naturel, le chancelier de Tyrol, Cyprien de Sernstein, et le secrétaire Jean Collauer. Pour l'archiduc étaient présents le seigneur de Ville, Jean de Luxembourg, Charles de Ranchicourt, prévôt d'Arras, et Laurent du Blioul, comme secrétaire. Côté français, c'était le cardinal d'Amboise qui dominait l'assistance. Ce dernier agissait cependant, aux dires des contemporains, dans le seul intérêt de la reine Anne de Bretagne, qui favorisait l'alliance autrichienne pour éviter de voir sa fille Claude épouser le duc de Valois qu'elle détestait. Les trois traités de Blois précisent la situation entre les alliés du théâtre italien. La lenteur de l'empereur à les ratifier (il ne le fit que le 6 avril suivant), la mort du roi Frédéric Ier de Naples et les instances de Louise de Savoie, dont le fils était le grand perdant du traité, changèrent la donne et empêchèrent son exécution.
dbo:city
dbpedia-fr:Blois_(homonymie)