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Dans la musique tonale, la sus-dominante désigne le sixième degré d'une gamme. Au même titre que la médiante, elle est appelée « note modale » parce qu'elle permet de faire la différence entre le mode majeur et le mode mineur. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une sixte au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une tierce au-dessous, conformément à la règle des renversements. Cette sixte est majeure dans le mode majeur, et mineure dans le mode mineur.
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Dans la musique tonale, la sus-dominante désigne le sixième degré d'une gamme. Au même titre que la médiante, elle est appelée « note modale » parce qu'elle permet de faire la différence entre le mode majeur et le mode mineur. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une sixte au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une tierce au-dessous, conformément à la règle des renversements. Cette sixte est majeure dans le mode majeur, et mineure dans le mode mineur. Par exemple, la note la est la sus-dominante de la gamme de do majeur, et la note la , la sus-dominante de la gamme de do mineur. Dans la gamme mineure, la sus-dominante est également une « note mobile », c'est-à-dire, une note susceptible d'être élevée d'un demi-ton chromatique, principalement dans la forme ascendante du mode mineur mélodique, et dans certains ornements mélodiques — note de passage... En harmonie tonale, la sus-dominante est considérée comme un bon degré remplissant une « fonction tonale » proche de la fonction de tonique. À ce titre, l'accord construit sur ce VIe degré introduit souvent l'accord de dominante.
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