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Sumi (墨) est le nom japonais de l'encre de Chine (ch. & jap. : 墨 ; py : mò ; ko. : 묵) L'encre traditionnelle utilisée en calligraphie japonaise est appelée sumi (墨). Le sumi-e désigne littéralement « la peinture » ou « le dessin à l'encre ». Il s'applique aujourd'hui pour les créations qui répondent à des schémas traditionnels stricts et culturels, mais moins pour des créations libres et originales. Pour ces dernières, on emploie plutôt le mot « encre ». C'est le cas lorsqu'on désigne le travail à l'encre de Michaux, de Zao Wu-Ki…
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Sumi (墨) est le nom japonais de l'encre de Chine (ch. & jap. : 墨 ; py : mò ; ko. : 묵) L'encre traditionnelle utilisée en calligraphie japonaise est appelée sumi (墨). Le sumi-e désigne littéralement « la peinture » ou « le dessin à l'encre ». Il s'applique aujourd'hui pour les créations qui répondent à des schémas traditionnels stricts et culturels, mais moins pour des créations libres et originales. Pour ces dernières, on emploie plutôt le mot « encre ». C'est le cas lorsqu'on désigne le travail à l'encre de Michaux, de Zao Wu-Ki… Il s'agit, comme en Chine et en Corée, d'une encre de Chine confectionnée à partir de suie (susu) et de colle animale se présentant sous forme solide, en général sous forme de bâton, que l'on frotte sur une pierre à encre avec un peu d'eau. * L'encre chinoise confectionnée à l'ancienne est plus condensée et plus tendre que l'encre japonaise. * L'encre japonaise résiste mieux à l'étirement des tracés. * Les procédés de fabrication ne sont pas exactement les mêmes. Traditionnellement, la suie peut être de la suie de pin (shôen-boku) ou de la suie d'huile végétale (yuen-boku). De nos jours la suie de pin pure est rare, elle est généralement mêlée à d'autres matières chimiques, tel que l'anthracène, offrant des nuances pratiquement identiques. Les encres industrielles n'offrent pas la même finesse et elles sont généralement moins résistantes à l'eau, au temps et au marouflage et les encres liquides vendues en bouteille sont à éviter. L'encre traditionnelle continue de vivre après sa période de fabrication. Les meilleurs magasins la conservent plusieurs années avant de la vendre ; avec l'âge elle développe de plus subtiles nuances. Les encres dites « âgées » (ko-boku, 古墨) ont de 50 à 60 ans ; au-delà de 100 ans, elles deviennent des objets de collection. Cependant, une fois fixées sur le papier, elles échappent à l'emprise du temps. Les encres de qualité ont des nuances de couleur.