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Un stichère est, dans le rite byzantin, un texte court, en vers ou en prose, de composition ecclésiastique et intercalé entre des versets psalmiques (au Lucernaire et aux laudes ; ou dans des apostiches). Le doxastikon et le théotokion intercalés dans la doxologie « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen » qui termine une série de versets sont aussi des stichères. Les stichères constituent, avec les tropaires du canon, la partie majeure du propre des offices de chaque jour. A certaines fêtes, il existe des stichères aussi connus et populaires que l'apolytikion du jour (notamment au Dimanche des Rameaux, « Aujourd'hui la grâce du Saint Esprit nous a réunis... » ou à la Pentecôte, l'immensément célèbre « Roi Céleste » ).
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Un stichère est, dans le rite byzantin, un texte court, en vers ou en prose, de composition ecclésiastique et intercalé entre des versets psalmiques (au Lucernaire et aux laudes ; ou dans des apostiches). Le doxastikon et le théotokion intercalés dans la doxologie « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen » qui termine une série de versets sont aussi des stichères. Les stichères constituent, avec les tropaires du canon, la partie majeure du propre des offices de chaque jour. A certaines fêtes, il existe des stichères aussi connus et populaires que l'apolytikion du jour (notamment au Dimanche des Rameaux, « Aujourd'hui la grâce du Saint Esprit nous a réunis... » ou à la Pentecôte, l'immensément célèbre « Roi Céleste » ). On appelle aussi stichère l'hymne qui est chantée aux matines festives après le psaume 50 et juste avant la prière d'intercession « Ô Dieu sauve Ton peuple ». Musicalemement, les stichères sont dans le mode neumatique. Aujourd'hui, dans les offices, ils sont dits par des chantres, parfois sous la direction d'un canonarque.