This HTML5 document contains 108 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n19http://commons.dbpedia.org/resource/Category:
dbpedia-hehttp://he.dbpedia.org/resource/
schemahttp://schema.org/
dbpedia-ruhttp://ru.dbpedia.org/resource/
dbpedia-ukhttp://uk.dbpedia.org/resource/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-plhttp://pl.dbpedia.org/resource/
n12http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n9http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
dbpedia-fahttp://fa.dbpedia.org/resource/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n24https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
n17http://fr.dbpedia.org/resource/Renault_AE/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Renault_gamme_R
rdf:type
dbo:Automobile owl:Thing dbo:MeanOfTransportation schema:Product
rdfs:label
Renault Major Renault Major Renault gamme R Renault Major
rdfs:comment
En 1980, le camion Berliet TR devient le Renault Véhicules industriels gamme R lors de la fusion des marques Berliet et Saviem. Durant sa carrière, la gamme R s'organise autour de deux moteurs : un 6 cylindres en ligne et un 8 cylindres en V (V8). Le modèle à 6 cylindres de milieu de gamme (R310, R340 puis R385) sera bien plus vendu. Le R420, qui remplace le R390, est le premier camion à bénéficier de freins à disques à l'avant. En 1990, la gamme R est revue à l'extérieur (calandre de la même couleur que la carrosserie) et à l'intérieur (tableau de bord). Le R330 devient le R340 ti.
rdfs:seeAlso
n24:Renault_R_series
owl:sameAs
dbpedia-he:רנו_R dbpedia-ru:Renault_Major dbpedia-uk:Renault_Major n19:Renault_R_series dbpedia-fa:رنو_آر wikidata:Q1670030 dbpedia-de:Renault_Major dbpedia-pl:Renault_serii_R dbr:Renault_R
dbo:wikiPageID
2754974
dbo:wikiPageRevisionID
186183199
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Camion dbpedia-fr:Renault_Premium dbpedia-fr:Litre dbpedia-fr:Système_anti-blocage_des_roues dbpedia-fr:Noël_Crozier n5:FRANCIS_CANY_DANZAS.JPG dbpedia-fr:Yves_Barrat dbpedia-fr:Réservoir_(carburant) dbpedia-fr:Injection_(moteur) dbpedia-fr:Turbocompresseur category-fr:Poids_lourd_des_années_1980 category-fr:Poids_lourd_des_années_1990 dbpedia-fr:Propulsion_(automobile) dbpedia-fr:Tonne dbpedia-fr:Rapport dbpedia-fr:Moteur dbpedia-fr:1992 dbpedia-fr:Tracteur_routier dbpedia-fr:Mètre dbpedia-fr:Renault_Trucks dbpedia-fr:Berliet category-fr:Camion_Renault dbpedia-fr:Suspension_de_véhicule dbpedia-fr:Championnat_d'Europe_de_courses_de_camions dbpedia-fr:Moteur_Diesel dbpedia-fr:Cylindre_(moteur) category-fr:Modèle_de_camion dbpedia-fr:1980 dbpedia-fr:SAVIEM n17:Magnum dbpedia-fr:1984 dbpedia-fr:Différentiel_(mécanique) dbpedia-fr:Bourg-en-Bresse dbpedia-fr:1996 dbpedia-fr:Rétroviseur dbpedia-fr:Poids_total_roulant_autorisé dbpedia-fr:Soupape_(moteur) dbpedia-fr:Poids_total_autorisé_en_charge dbpedia-fr:1990 dbpedia-fr:Dodge_500 dbpedia-fr:Transmission_(mécanique) dbpedia-fr:Échangeur_de_chaleur dbpedia-fr:1986 dbpedia-fr:Moteur_V8 dbpedia-fr:Frein_à_disque dbpedia-fr:Remorque dbpedia-fr:Frein_à_air dbpedia-fr:Aluminium dbpedia-fr:Semi-remorque dbpedia-fr:1988 dbpedia-fr:Air_comprimé dbpedia-fr:Empattement_(véhicule)
dbo:wikiPageLength
7017
dct:subject
category-fr:Poids_lourd_des_années_1980 category-fr:Poids_lourd_des_années_1990 category-fr:Camion_Renault category-fr:Modèle_de_camion
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n12:Nb n12:Infobox_Automobile n12:Portail n12:Unité n12:ISBN n12:Drapeau
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Renault_gamme_R?oldid=186183199&ns=0
foaf:depiction
n9:FRANCIS_CANY_DANZAS.jpg n9:FRANCIS_CANY_ROYER.jpg
prop-fr:nom
Renault Gamme R
prop-fr:classe
Camion longues distances
prop-fr:moteurs
Diesel : 6 cylindres 12 litres
prop-fr:poids
P.T.R.A. 40000
prop-fr:puissance
340
prop-fr:transmission
dbpedia-fr:Propulsion_(automobile)
prop-fr:annéesDeProduction
1980
prop-fr:marque
dbpedia-fr:Renault_Trucks
prop-fr:paysDeLaMarque
FRA
prop-fr:carrosseries
Cabine KB 2480
prop-fr:couple
1550
prop-fr:modèlePrécédent
Berliet KB 2400 dbpedia-fr:Dodge_500
prop-fr:modèleSuivant
Renault Magnum dbpedia-fr:Renault_Premium
prop-fr:usine
Bourg-en-Bresse
dbo:thumbnail
n9:FRANCIS_CANY_ROYER.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Renault_gamme_R
dbo:abstract
En 1980, le camion Berliet TR devient le Renault Véhicules industriels gamme R lors de la fusion des marques Berliet et Saviem. Durant sa carrière, la gamme R s'organise autour de deux moteurs : un 6 cylindres en ligne et un 8 cylindres en V (V8). Le modèle à 6 cylindres de milieu de gamme (R310, R340 puis R385) sera bien plus vendu. Le Renault R310, qui succède au Berliet TR305, possède une cabine KB 2480 (ex-Berliet KB 2400 modernisée), un moteur diesel 6 cylindres type MIDR 06.35.40 à injection directe de 12 litres pour 307 ch (226 kW) et 1 285 N m à 1 300 tr/min avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission manuelle type B9 à 9 vitesses et des freins à air comprimé. Il existe en configuration de porteur de 19 tonnes de poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) avec deux empattements de 3,3 mètres et 3,6 mètres et en tracteur semi-remorque de 38 tonnes de poids total roulant autorisé (P.T.R.A.). La suspension arrière pneumatique et l'ABS sont en option. Le Berliet TR350 devient le Renault R360 à la cabine KB 2480 avec un moteur diesel V8 à 4 soupapes par cylindre type MIVS 08.35.30 de 14,88 litres pour 356 ch (262 kW) et 1 471 N m à 1 400 tr/min, un turbocompresseur, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 13 vitesses. Il existe en configuration 4x2 en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur routier de 44 tonnes de P.T.R.A. pour remorque. En 1984, le R360 devient le R370, avec un moteur diesel V8 type MIVS 08.35.30 de 14,88 litres et de 365 ch, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 12 vitesses. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 44 tonnes de P.T.R.A. En 1986, le R340 est équipé d'un moteur diesel 6 cylindres type MIDR 06.35.40 de 12 litres pour 338 ch et 1 550 N m à 1 300 tr/min avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission B18 à 2x9 rapports, en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur semi-remorque de 40 tonnes de P.T.R.A. Le R390 (Champion d'Europe de courses de camions avec Yves Barrat et Noël Crozier en 1985 en Classe C) remplace le R370 avec le moteur diesel V8 type MIVR 08.35.30 de 389 ch et de 14,88 litres, un turbocompresseur à air refroidi, une transmission B18 à 2x9 rapports et en option une boîte à 9 vitesses. Aussi, il était possible d'avoir une deuxième couchette et une suspension arrière à coussins pneumatiques. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur semi-remorque de 44 tonnes de P.T.R.A. En 1988, le R365 possède un moteur diesel 6 cylindres type MIDR 06.35.40 de 12 litres pour 374 ch et 1 618 N m à 1 200 tr/min, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A. Le R420, qui remplace le R390, est le premier camion à bénéficier de freins à disques à l'avant. Le R420 est équipé d'un moteur diesel V8 type MIVR 08.35.30 de 14,88 litres et de 422 ch, d'une transmission B18 Range R à 2x9 rapports et de freins à disques ventilés pneumatiques avec ABS. Le réservoir en aluminium, le blocage de différentiel interpont et les rétroviseurs électriques sont en option. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 44 tonnes de P.T.R.A. En 1990, la gamme R est revue à l'extérieur (calandre de la même couleur que la carrosserie) et à l'intérieur (tableau de bord). Le R330 devient le R340 ti. Le R380 ti succède au R365 avec un moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.35.40 de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, des suspensions pneumatiques, des freins à air comprimé avec disques et des rétroviseurs chauffants. Le freinage ABS et l'ordinateur de bord qui indique la consommation du moteur sont en option. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A. En 1992, la gamme R s'appelle Major. Le Major R385 ti possède un moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.35.40 de 12 litres et de 385 ch et 1 840 N m à 1 200 tr/min, une transmission B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé avec ABS. Il existe en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A. en configurations 4x2, 6x2 et 6x4. Le Major R420 ti possède un moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.35.40 de 12 litres et de 415 ch et 1 980 N m à 1 200 tr/min, une transmission B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé avec ABS. Il existe en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A. en configurations 4x2, 6x2 et 6x4. En 1996, le Premium Route remplace le Major.
dbo:followedBy
dbpedia-fr:Renault_Premium
dbo:builder
dbpedia-fr:Renault_Trucks