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Un rallye-raid est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye tout-terrain traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une « épreuve spéciale » par jour, souvent de plusieurs centaines de kilomètres), par la durée de la course (de cinq à quinze jours contre deux ou trois pour les rallyes tout-terrain), ainsi que par des épreuves spéciales disputées le plus souvent en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert, etc.) et un parcours atteignant souvent plusieurs milliers de kilomètres.
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Un rallye-raid est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye tout-terrain traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une « épreuve spéciale » par jour, souvent de plusieurs centaines de kilomètres), par la durée de la course (de cinq à quinze jours contre deux ou trois pour les rallyes tout-terrain), ainsi que par des épreuves spéciales disputées le plus souvent en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert, etc.) et un parcours atteignant souvent plusieurs milliers de kilomètres. Les courses font appel à la navigation, qui se fait via une simple boussole, un GPS ou un road-book fourni par les organisateurs, selon le règlement de la course. La majorité des courses de ce type se déroulent sur le continent africain, notamment le plus long et le plus célèbre de tous : le rallye Dakar (remplacé à partir de 2009 dans une moindre mesure par l'Africa Eco Race), ainsi que le rallye de Côte d'Ivoire depuis 1969, le rallye des Pharaons en Égypte, le rallye du Maroc, le rallye de Tunisie, etc. Sur d'autres continents sont courus l'UAE Desert Challenge (Dubaï), le Por Las Pampas (Argentine), et, depuis 2008, La TransOrientale (Russie, Kazakhstan, Chine), héritière du « Paris Moscou Pékin » du début des années 1990. Il existe également des épreuves dérivés du rallye-raid, mais ne comprenant pas la notion de vitesse (voir Raid motorisé). Les rallyes-raids se sont développés sous l'impulsion de Thierry Sabine, qui a organisé le Paris-Dakar de 1979 jusqu'à sa mort en 1986. Le plateau des concurrents était alors très varié et de nombreuses vedettes de la chanson ou du cinéma venaient se mélanger aux amateurs et aux quelques professionnels engagés par des équipes officielles. Aujourd'hui, le nombre de professionnel n'a pas augmenté, mais les vedettes ont quelque peu déserté la discipline qui reste un microcosme au sein de la grande famille des sports mécaniques. Finalement, ce sont toujours les professionnels qui se battent pour la victoire, même si ce sont les amateurs qui font vivre les épreuves, puisqu'ils représentent plus de 90 % des concurrents.