This HTML5 document contains 28 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n5http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Préhistoire_du_Tchad
rdfs:label
Préhistoire du Tchad
rdfs:comment
Le Tchad occupe une place importante pour la recherche paléoanthropologique au niveau international. Plusieurs découvertes majeures y ont été faites au cours des dernières décennies qui en font un des berceaux de l'Humanité.
owl:sameAs
wikidata:Q3421945 n5:1226skmf
dbo:wikiPageID
244275
dbo:wikiPageRevisionID
182330306
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Australopithecus_bahrelghazali dbpedia-fr:Ahounta_Djimdoumalbaye dbpedia-fr:Abel_(australopithèque) dbpedia-fr:Homo_erectus dbpedia-fr:Paléoanthropologie dbpedia-fr:Tchadanthropus_uxoris dbpedia-fr:Tchad dbpedia-fr:Toumaï dbpedia-fr:Australopithecus_afarensis dbpedia-fr:Palmeraie dbpedia-fr:Sahelanthropus_tchadensis dbpedia-fr:Centre_national_d'appui_à_la_recherche dbpedia-fr:Mission_paléoanthropologique_franco-tchadienne category-fr:Recherche_paléoanthropologique_au_Tchad dbpedia-fr:Hominidae
dbo:wikiPageLength
1684
dct:subject
category-fr:Recherche_paléoanthropologique_au_Tchad
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Portail n10:Date-
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Préhistoire_du_Tchad?oldid=182330306&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Préhistoire_du_Tchad
dbo:abstract
Le Tchad occupe une place importante pour la recherche paléoanthropologique au niveau international. Plusieurs découvertes majeures y ont été faites au cours des dernières décennies qui en font un des berceaux de l'Humanité. * 1961 : Salé, cuisinier à la Direction des Mines et de la Géologie de la République du Tchad découvre dans la cuvette du Borkou, sur le flanc de la falaise de l'Angamma, face à la petite palmeraie de Yayo un crâne d'hominidé qu'il donne à Madame Françoise Coppens. Il sera nommé par Yves Coppens Tchadanthropus uxoris, 'l'homme du Tchad de l'épouse'. Il serait proche d'Homo erectus, et serait âgé d'un million d'années. * 23 janvier 1995 : Mamelbaye Tomalta, chauffeur au Projet Minier de la Direction des Recherches Géologiques et Minières de la République du Tchad, découvre à Koro-Toro Abel, le premier spécimen d'un hominidé nommé Australopithecus bahrelghazali. Il serait contemporain de l'Australopithecus afarensis, et serait âgé de 3 à 3,5 millions d'années. * 19 juillet 2001 : , vacataire au Centre national d'appui à la recherche de la République du Tchad, découvre dans la région de l'erg du Djourab dite 'Toro-Ménala' Toumaï, le premier spécimen d'un hominidé nommé Sahelanthropus tchadensis. Son âge est estimé à 7 millions d'années.