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Les pensionnats pour Autochtones aux États-Unis (American Indian boarding schools), appelés aussi écoles résidentielles pour Indiens (Indian Residential Schools), sont un réseau de pensionnats instaurés aux États-Unis dès le début du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle dans l'intention de « civiliser » les enfants et jeunes autochtones des États-Unis ou de les assimiler dans la culture euro-américaine. Dans ce processus d'acculturation, les écoles dénigraient la culture des premiers habitants des États-Unis et les enfants devaient abandonner leur langue et leur religion. En parallèle, les élèves recevaient une instruction élémentaire centrée sur les thèmes euro-américains.
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The Story of Oklahoma Children Left Behind: Dark Legacy of Indian Mission Boarding Schools
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Les pensionnats pour Autochtones aux États-Unis (American Indian boarding schools), appelés aussi écoles résidentielles pour Indiens (Indian Residential Schools), sont un réseau de pensionnats instaurés aux États-Unis dès le début du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle dans l'intention de « civiliser » les enfants et jeunes autochtones des États-Unis ou de les assimiler dans la culture euro-américaine. Dans ce processus d'acculturation, les écoles dénigraient la culture des premiers habitants des États-Unis et les enfants devaient abandonner leur langue et leur religion. En parallèle, les élèves recevaient une instruction élémentaire centrée sur les thèmes euro-américains. À l'origine, ces pensionnats sont fondés par des missionnaires chrétiens de diverses tendances, avec l'approbation du gouvernement fédéral pour l'implantation de missions et d'écoles sur les réserves indiennes, notamment dans les secteurs relativement déserts de l'Ouest. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le gouvernement fédéral rémunère les ordres religieux qui proposent une instruction élémentaire aux enfants autochtones dans les réserves, avant d'établir son propre réseau éducatif. Le Bureau des affaires indiennes a également établi des pensionnats basés sur le modèle de l'assimilation hors des réserves. Les enfants qui les intégraient étaient parfois issus de tribus diverses. Les ordres religieux ont aussi ouvert des écoles hors des réserves. Les enfants étaient en général plongés dans la culture euro-américaine. Les pensionnats obligeaient les élèves à abandonner les symboles de leur cultures d'origine : leurs cheveux étaient coupés, ils devaient porter des uniformes de style américain, ils n'avaient pas le droit de parler leurs langues maternelles et leurs noms traditionnels étaient remplacés par des noms anglophones, afin de les assimiler et de les « christianiser ». Souvent, le régime dans ces écoles était sévère, voire mortel, surtout pour les plus jeunes enfants séparés de force de leurs familles et contraints d'abandonner leurs identités et cultures d'origine. Des enquêtes menées vers la fin du XXe siècle ont révélé de nombreux documents attestant de problèmes d'abus sexuels et de sévices physiques et psychologiques perpétrés principalement dans les écoles dirigées par des églises. Le National Museum of the American Indian signale néanmoins que certains anciens pensionnaires conservent un bon souvenir de leurs années d'école, où ils ont acquis des compétences et gagné des amitiés durables.