This HTML5 document contains 50 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
n16http://www.ssccjm.org/spiritualite/beatitudes/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n14http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n11http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Pauvreté_spirituelle
rdfs:label
Pauvreté spirituelle
rdfs:comment
La pauvreté spirituelle est définie comme une vertu évangélique (à ne pas confondre avec la pauvreté évangélique) issue de la béatitude « Bienheureux les pauvres en esprit, le Royaume de Dieu est à eux » (Mt 5,3). Cette vertu, associée à la promesse du Royaume des cieux, a été abordée par de nombreux auteurs chrétiens. Si le Catéchisme de l'Église catholique indique qu'elle concerne les personnes qui se reconnaissent par « leur qualité de cœur, purifié et éclairé par l’Esprit », de nombreux auteurs chrétiens ont cherché à préciser le sens de cette pauvreté et ce qu'il fallait faire pour l'obtenir.
owl:sameAs
n13:1yglpxvdl wikidata:Q56315909
dbo:wikiPageID
8430866
dbo:wikiPageRevisionID
191116415
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Évangile_selon_Matthieu dbpedia-fr:Le_Cantique_spirituel_(livre) dbpedia-fr:Paul_de_Tarse dbpedia-fr:La_Montée_du_Carmel dbpedia-fr:Pauvreté_évangélique dbpedia-fr:Évangile_selon_Luc dbpedia-fr:Pauvreté dbpedia-fr:Thérèse_de_Lisieux dbpedia-fr:Sermon_sur_la_montagne dbpedia-fr:Marie-Eugène_de_l'Enfant-Jésus dbpedia-fr:Augustin_d'Hippone dbpedia-fr:Saint-Esprit dbpedia-fr:Conseils_évangéliques dbpedia-fr:Jean_de_la_Croix dbpedia-fr:Béatitudes dbpedia-fr:Espérance_(vertu) dbpedia-fr:La_Vive_Flamme_d'amour_(livre) n14:Beatitudes_Mt_5_3.jpg n14:Bloch-SermonOnTheMount.jpg dbpedia-fr:Catherine_de_Sienne category-fr:Doctrine_chrétienne category-fr:Pauvreté category-fr:Vertu_chrétienne dbpedia-fr:Catéchisme_de_l'Église_catholique dbpedia-fr:Vertu_théologale dbpedia-fr:Royaume_de_Dieu dbpedia-fr:Anawim
dbo:wikiPageExternalLink
n16:heureuxlespauvres.html
dbo:wikiPageLength
14454
dct:subject
category-fr:Pauvreté category-fr:Vertu_chrétienne category-fr:Doctrine_chrétienne
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:Réf_Bible n5:Lesquels n5:Références n5:Portail n5:5e n5:Citation
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Pauvreté_spirituelle?oldid=191116415&ns=0
foaf:depiction
n11:Beatitudes_Mt_5_3.jpg n11:Bloch-SermonOnTheMount.jpg
dbo:thumbnail
n11:Beatitudes_Mt_5_3.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Pauvreté_spirituelle
dbo:abstract
La pauvreté spirituelle est définie comme une vertu évangélique (à ne pas confondre avec la pauvreté évangélique) issue de la béatitude « Bienheureux les pauvres en esprit, le Royaume de Dieu est à eux » (Mt 5,3). Cette vertu, associée à la promesse du Royaume des cieux, a été abordée par de nombreux auteurs chrétiens. Si le Catéchisme de l'Église catholique indique qu'elle concerne les personnes qui se reconnaissent par « leur qualité de cœur, purifié et éclairé par l’Esprit », de nombreux auteurs chrétiens ont cherché à préciser le sens de cette pauvreté et ce qu'il fallait faire pour l'obtenir. Ainsi, cette « pauvreté dans l’esprit » s'obtient, d'après ces auteurs, par une humilité volontaire face à Dieu, un accueil libre et joyeux de ses faiblesses (morales, physiques, psychologiques), une attention tournée vers Dieu et l'autre. C'est aussi un chemin de dépouillement de toutes les « richesses intérieures, les dons reçus de Dieu », un renoncement aux consolations et grâces spirituelles que Dieu veut nous donner. Ce renoncement, cet appauvrissement, libre et joyeux est associé, pour les chrétiens, à la promesse de posséder le Royaume des cieux, et donc de « jouir de la présence de Dieu » ; ce bonheur étant possible, d'après certains auteurs[Lesquels ?], « dès à présent ».