This HTML5 document contains 160 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n11http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n9http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n14http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n17http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:Traduction/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n19http://ma-graph.org/entity/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:PASS_theory_of_intelligence
rdfs:label
PASS theory of intelligence
rdfs:comment
La théorie de l'intelligence Planning, Attention-Arousal, Simultaneous and Successive (PASS) a été proposée en 1975 par le psychologue indo-canadien (en) et ses collaborateurs John R. Kirby et Ronald F. Jarman. JP Das a élaboré ultérieurement et progressivement cette théorie avec ses collaborateurs Jack A. Naglieri et JR Kirby (1994), puis Binod C. Kar & Rauno K. Parrila (1996). La théorie décrit quatre processus cognitifs fondamentaux : la planification, l'attention-vigilance, et les processus simultané et successifs (PASS).
owl:sameAs
dbr:PASS_theory_of_intelligence n11:0h3qmv5 wikidata:Q7118258 n19:41556795
dbo:wikiPageID
11090297
dbo:wikiPageRevisionID
191458402
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Handicap_mental category-fr:Théorie_psychologique dbpedia-fr:Intelligence_humaine dbpedia-fr:Modularité_de_l'esprit dbpedia-fr:Alan_S._Kaufman dbpedia-fr:Trouble_du_déficit_de_l'attention_avec_ou_sans_hyperactivité dbpedia-fr:Autisme dbpedia-fr:Fonctions_exécutives n9:Four_lobes_animation_small.gif dbpedia-fr:Accident_vasculaire_cérébral n9:Cas-structure.jpg dbpedia-fr:Lésion_cérébrale category-fr:Psychologie_de_l'éducation dbpedia-fr:Psychométrie dbpedia-fr:Nadeen_L._Kaufman dbpedia-fr:Lobe_temporal dbpedia-fr:Lobe_pariétal dbpedia-fr:Lobe_occipital dbpedia-fr:Lobe_frontal dbpedia-fr:Imagerie_cérébrale dbpedia-fr:David_Wechsler dbpedia-fr:Vigilance dbpedia-fr:Kaufman_Assessment_Battery_for_Children dbpedia-fr:Vieillissement_cognitif dbpedia-fr:Alexandre_Louria n9:Alexander_Luria.jpg dbpedia-fr:Cortex_cérébral dbpedia-fr:Management dbpedia-fr:Planification dbpedia-fr:Trisomie_21 dbpedia-fr:Facteur_g category-fr:Intelligence
dbo:wikiPageLength
16933
dct:subject
category-fr:Psychologie_de_l'éducation category-fr:Intelligence category-fr:Théorie_psychologique
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:, n5:Portail n5:Homon n5:ISBN n5:Référence_nécessaire n5:Références n17:Référence n5:Article n5:Lien n5:Citation
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:PASS_theory_of_intelligence?oldid=191458402&ns=0
foaf:depiction
n14:Alexander_Luria.jpg n14:Four_lobes_animation_small.gif n14:Cas-structure.jpg
prop-fr:année
1999 2009 2003 2000 2006 2007 1995
prop-fr:doi
10.2147 10.1055 10.1177 10.1891 10.1016
prop-fr:fr
Jagannath Prasad Das Das–Naglieri cognitive assessment system
prop-fr:langue
en
prop-fr:nom
Papadopoulos Naglieri Mc Crea Das Georgiou Hayward Serra-Amaya Panda Parrila Baus Rauno Samantaray Timoneda-Gallart Timoneda Perez-Alvarez Matto Rojahn Janzen
prop-fr:numéro
3
prop-fr:pages
32 443 589 59 3 159 568 107 328 340 83
prop-fr:prénom
J. A. S. M. C. J.P. F D. J.A. J T. S. J. J. JP C R.K. G. K. J. F. H.C. J. P.
prop-fr:périodique
Developmental Disabilities Bulletin Neuropsychology Review Neuropediatrics Intelligence Psychology Research and Behavior Management Journal of Learning Disabilities Rev Neurol Journal of Cognitive Education and Psychology Journal of School Psychology School Psychology International
prop-fr:texte
Das–Naglieri cognitive assessment system
prop-fr:titre
A reply to Kranzler and Weng's shooting in the dark Correlates of Canadian native children's reading performance: From cognitive style to cognitive processes Children at Risk for Developing Reading Difficulties: A Remediation study A review and empirical study of the composite scales of the Das-Naglieri cognitive assessment system A neo-Lurian approach to assessment and remediation PREP: A cognitive remediation program in theory and practice Cognitive Enhancement Training : What is it? How does it work with a group of disadvantaged children? Hispanic and non-Hispanic children's performance on PASS cognitive processes and achievement Topiramate and epilepsy in the light of DN:CAS, Das-Naglieri Cognitive Assessment System Cognitive versus behavioral ADHD phenotype: What is it all about? Innovative Programs for Improvement in Reading Through Cognitive Enhancement: A Remediation Study of Canadian First Nations Children
prop-fr:trad
Jagannath Prasad Das Das–Naglieri cognitive assessment system
prop-fr:volume
9 2 5 24 28 40 42 45 33 35
dbo:thumbnail
n14:Alexander_Luria.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:PASS_theory_of_intelligence
dbo:abstract
La théorie de l'intelligence Planning, Attention-Arousal, Simultaneous and Successive (PASS) a été proposée en 1975 par le psychologue indo-canadien (en) et ses collaborateurs John R. Kirby et Ronald F. Jarman. JP Das a élaboré ultérieurement et progressivement cette théorie avec ses collaborateurs Jack A. Naglieri et JR Kirby (1994), puis Binod C. Kar & Rauno K. Parrila (1996). La théorie décrit quatre processus cognitifs fondamentaux : la planification, l'attention-vigilance, et les processus simultané et successifs (PASS). La théorie s'appuie sur les études de neuro-imagerie et les études cliniques de patients souffrant de lésions cérébrales, qui montrent que le cerveau a un fonctionnement modulaire. Ainsi, les dommages causés dans une aire spécifique du lobe temporal gauche affectent la production de la langue parlée et écrite, tandis qu'une lésion dans une autre aire cérébrale affectera la compréhension du langage. Elle s'inspire largement des travaux du psychologue et neurologue russe Alexandre Luria (1966). Cette théorie remet en question l'approche purement psychométrique de l'intelligence et la théorie du facteur g associée, en arguant que le cerveau est fait de systèmes fonctionnels interdépendants mais distincts. Elle a influencé la création de tests d'intelligence, en particulier le K-ABC, ainsi que la création de programmes de rééducation dans les domaines de l'apprentissage scolaire.