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Un octree est une structure de données de type arbre dans laquelle chaque nœud peut compter jusqu'à huit enfants. Les octrees sont le plus souvent utilisés pour partitionner un espace tridimensionnel en le subdivisant récursivement en huit octants. Quelques utilisations courantes des octrees : * l'indexation spatiale * la détection efficace de collision dans le cadre de la 3D * l'élimination des objets hors du cône de vue dans le cadre d'un rendu 3D * l'observateur d'état.
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Un octree est une structure de données de type arbre dans laquelle chaque nœud peut compter jusqu'à huit enfants. Les octrees sont le plus souvent utilisés pour partitionner un espace tridimensionnel en le subdivisant récursivement en huit octants. Quelques utilisations courantes des octrees : * l'indexation spatiale * la détection efficace de collision dans le cadre de la 3D * l'élimination des objets hors du cône de vue dans le cadre d'un rendu 3D * l'observateur d'état. Les octrees sont l'analogie tridimensionnelle des quadtrees. Le nom est formé à partir d'octo (οκτώ « huit », en grec) et de tree (« arbre », en anglais) et s'écrit octree (avec un seul « t »). Chaque nœud d'un octree subdivise l'espace qu'il représente en huit sous-espaces (les octants). Dans le cas d'un octree de type « point region » (PR), le nœud mémorise explicitement un point tridimensionnel qui est le « centre » de la subdivision pour ce nœud ; le point définit alors l'un des coins de chacun des huit enfants. Le nœud racine d'un octree de type PR peut représenter un espace infini. Dans un octree de type « MX », le point de subdivision est implicitement le centre de l'espace que le nœud représente. Le nœud racine d'un octree de type MX doit représenter un espace fini de manière que les centres implicites des nœud soient bien définis.