This HTML5 document contains 87 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n26http://www.villagehomesdavis.org/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n22http://www.worldcarfree.net/
n25http://www.pedestrianvillages.com/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
n23http://g.co/kg/m/
n24http://www.transact.org/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n13http://www.michaelearth.com/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n12http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n9http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n27http://michaelearth.com/
n19http://www.cnu.org/
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-zhhttp://zh.dbpedia.org/resource/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbpedia-jahttp://ja.dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Nouveau_piétonnisme
rdfs:label
Nouveau piétonnisme New Pedestrianism
rdfs:comment
Le « Nouveau piétonnisme (NP) » (traduction de New Pedestrianism (NP)) est une variante plus idéaliste du Nouvel urbanisme (New Urbanism) dans la théorie de la planification urbaine. Il a été fondé en 1999 par Michael E. Arth, un artiste américain, urbaniste et paysagiste d'inspiration futuriste. Le NP s'adresse à des problèmes associés au Nouvel Urbanisme et essaie de résoudre une variété de problèmes sociaux, sanitaires, énergétiques, économiques, esthétiques et écologiques. Une nouvelle ville ou des quartiers fondés sur les principes du NP s'appelle un Village Piétonnier (Pedestrian Village). Les villages piétonniers peuvent être soit complètement exempts de voiture soit avoir un accès automobile à l'arrière des maisons et des commerces, les allées piétonnes étant systématiquement à l'a
owl:sameAs
wikidata:Q615988 dbpedia-de:New_Pedestrianism dbpedia-zh:新徒步主义 dbpedia-ja:新歩行者主義 dbpedia-es:Nuevo_peatonalismo n23:025tlw_
dbo:wikiPageID
2866194
dbo:wikiPageRevisionID
168444988
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Tiger_Bay_Village dbpedia-fr:Énergie_renouvelable dbpedia-fr:Venise dbpedia-fr:Davis_(Californie) n10:Centre_of_Radovish.jpg dbpedia-fr:Forces_armées_des_États-Unis dbpedia-fr:Fort_Worth dbpedia-fr:Mouvement_Car-free dbpedia-fr:Michael_E._Arth dbpedia-fr:Honolulu dbpedia-fr:Comté_de_Volusia dbpedia-fr:Espace_public dbpedia-fr:Dallas dbpedia-fr:Ebenezer_Howard dbpedia-fr:New_Jersey dbpedia-fr:Ville_nouvelle dbpedia-fr:Indépendance_énergétique dbpedia-fr:Ouragan_Katrina dbpedia-fr:Pétrole dbpedia-fr:New_York dbpedia-fr:Kenya dbpedia-fr:Baltimore dbpedia-fr:Cittaslow dbpedia-fr:Obésité dbpedia-fr:San_Antonio dbpedia-fr:Goulag category-fr:Aménagement_et_construction_durables category-fr:Urbanisme_par_courant dbpedia-fr:Floride dbpedia-fr:Kisima_Kaya dbpedia-fr:Ghetto dbpedia-fr:Environnement_aux_États-Unis dbpedia-fr:La_Nouvelle-Orléans dbpedia-fr:Rosemary_Beach,_Floride dbpedia-fr:Houston dbpedia-fr:Toronto dbpedia-fr:Transport_aux_États-Unis dbpedia-fr:Radburn_(New_Jersey) dbpedia-fr:Économie_des_États-Unis dbpedia-fr:Atlanta category-fr:Écomobilité dbpedia-fr:Venice_(Los_Angeles) dbpedia-fr:Nouvel_urbanisme dbpedia-fr:Pauvreté_aux_États-Unis dbpedia-fr:Urbanisme_aux_États-Unis dbpedia-fr:Mobilité_pendulaire dbpedia-fr:Ville_(États-Unis) dbpedia-fr:Énergie_solaire dbpedia-fr:Segway_Inc. dbpedia-fr:Construction_automobile_aux_États-Unis dbpedia-fr:New_Urban_Cowboy
dbo:wikiPageExternalLink
n13: n19: n22: n24: n25: n26: n27:herc_IX.htm
dbo:wikiPageLength
17631
dct:subject
category-fr:Urbanisme_par_courant category-fr:Aménagement_et_construction_durables category-fr:Écomobilité
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n12:Palette n12:Loupe n12:Date- n12:, n12:Citation n12:S- n12:Refnec n12:References n12:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Nouveau_piétonnisme?oldid=168444988&ns=0
foaf:depiction
n9:Centre_of_Radovish.jpg
dbo:thumbnail
n9:Centre_of_Radovish.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Nouveau_piétonnisme
dbo:abstract
Le « Nouveau piétonnisme (NP) » (traduction de New Pedestrianism (NP)) est une variante plus idéaliste du Nouvel urbanisme (New Urbanism) dans la théorie de la planification urbaine. Il a été fondé en 1999 par Michael E. Arth, un artiste américain, urbaniste et paysagiste d'inspiration futuriste. Le NP s'adresse à des problèmes associés au Nouvel Urbanisme et essaie de résoudre une variété de problèmes sociaux, sanitaires, énergétiques, économiques, esthétiques et écologiques. Une nouvelle ville ou des quartiers fondés sur les principes du NP s'appelle un Village Piétonnier (Pedestrian Village). Les villages piétonniers peuvent être soit complètement exempts de voiture soit avoir un accès automobile à l'arrière des maisons et des commerces, les allées piétonnes étant systématiquement à l'avant. Comme le Nouvel Urbanisme, le Nouveau piétonnisme est en grande partie une résurgence de la planification urbaine et routière traditionnelle, mais en accentuant l'importance de la réduction de l'impact négatif de l'automobile. En éliminant les rues en façade et en les remplaçant par des allées piétonnes bordées d'arbres, l'accent est remis sur des moyens de transport alternatifs à faible impact écologique tels que la marche et le vélo. Les allées piétonnes sont en général de 4 à 5 mètres de large, avec un côté à revêtement lisse pour les véhicules à roues tels que les vélos, Segway, ou patins et un autre côté plus étroit et texturé pour les piétons et les chaises roulantes. En éliminant les voies de circulation pour véhicules motorisés à l'avant, on permet la création d'espaces publics, de fontaines, de parcs miniatures, ainsi que des connexions sans dégradation aux divers cadres naturels tels que lacs, cours d'eau, et forêts qui peuvent border ou faire part du Village Piétonnier. Un vaste espace public est ainsi créé sans la présence visuelle, olfactive et sonore des voitures et cependant l'automobile reste utilisable dans un réseau séparé. Le programme du Nouveau piétonnisme a été proposé pour , une ville nouvelle au Kenya; pour , en Floride comme solution au problème des sans-abri; ainsi que pour des nouvelles villes ou nouveaux quartiers pouvant être construits n'importe où, soit comme réhabilitation de quartiers existants, comme nouvelles constructions à l'intérieur ou en bordure de quartiers existants ou comme toutes nouvelles villes.