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Mystère (christianisme)
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Le mystère en christianisme est un fait qui relève de l'histoire du salut. Le Nouveau Testament, et particulièrement saint Paul, emploie le terme "mystère de Dieu" (Col 2, 2) pour parler de "toute l'histoire sainte, depuis la venue du Christ ici-bas jusqu'à sa Parousie. L’Évangile est la révélation de ce mystère [...]" . Le mystère, dans la foi chrétienne, n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi. En Occident, le terme grec mysterion sera traduit par les Pères Latins par sacramentum.
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Le mystère en christianisme est un fait qui relève de l'histoire du salut. Le Nouveau Testament, et particulièrement saint Paul, emploie le terme "mystère de Dieu" (Col 2, 2) pour parler de "toute l'histoire sainte, depuis la venue du Christ ici-bas jusqu'à sa Parousie. L’Évangile est la révélation de ce mystère [...]" . Le mystère, dans la foi chrétienne, n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi. La Tradition reprendra ce terme de mystère pour l'appliquer aux sacrements, comme l'Orient le fait encore : l'expression "Saints Mystères" est utilisée en Orient pour désigner les sacrements, et en premier lieu l'Eucharistie. On parle aussi communément de mystère pascal pour désigner la rédemption opérée par la mort et la résurrection du Christ. En Occident, le terme grec mysterion sera traduit par les Pères Latins par sacramentum.