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Le « malvertising » (un mot-valise formé de « malicious » [malicieuse] et « advertising » [publicité]) est l'utilisation de la publicité en ligne pour diffuser des logiciels malveillants. Le « malvertising » consiste à injecter des logiciels malveillants dans des régies publicitaires légitimes et des pages Web. Les publicités en ligne sont une excellente plate-forme pour la diffusion de logiciels malveillants en raison des efforts importants déployés pour attirer les internautes dans le but d'annoncer ou de vendre divers produits. Comme les publicités malveillantes peuvent être insérées dans des sites populaires de bonne réputation, le « malvertising » fournit aux malfaiteurs l'occasion de pousser leurs attaques auprès d'internautes qui pourraient ne pas les voir autrement, en raison de pa
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Le « malvertising » (un mot-valise formé de « malicious » [malicieuse] et « advertising » [publicité]) est l'utilisation de la publicité en ligne pour diffuser des logiciels malveillants. Le « malvertising » consiste à injecter des logiciels malveillants dans des régies publicitaires légitimes et des pages Web. Les publicités en ligne sont une excellente plate-forme pour la diffusion de logiciels malveillants en raison des efforts importants déployés pour attirer les internautes dans le but d'annoncer ou de vendre divers produits. Comme les publicités malveillantes peuvent être insérées dans des sites populaires de bonne réputation, le « malvertising » fournit aux malfaiteurs l'occasion de pousser leurs attaques auprès d'internautes qui pourraient ne pas les voir autrement, en raison de pare-feu ou d'autres précautions de sécurité. Le « malvertising » est attrayant pour les malfaiteurs parce qu'il permet de transmettre des logiciels malveillants au moyen de nombreux sites légitimes sans que les malfaiteurs aient à percer la sécurité de ces sites. Le « malvertising » est un concept relativement nouveau pour la diffusion de logiciels malveillants et il est difficile à combattre, car il peut faire son chemin dans une page Web et se propager à l'ordinateur d'un internaute à son insu : « La chose intéressante à propos des infections livrées par « malvertising » est que ces infections ne nécessitent aucune action de l'internaute (comme un clic) pour compromettre un ordinateur et elles n'ont pas à exploiter des vulnérabilités sur le site ou le serveur où elles transitent ... les infections livrées par « malvertising » voyagent silencieusement à travers des pages Web légitimes à l'insu de leurs propriétaires. ». Le « malvertising » est capable d'exposer à des logiciels malveillants des millions d'utilisateurs, même les plus prudents, et le phénomène se développe rapidement : « les experts estiment qu'en 2012 près de 10 milliards d'impressions publicitaires ont été compromises par le « malvertising » ». Les attaques de « malvertising » ont une très large portée et sont en mesure d'atteindre un très grand nombre d'internautes par le biais des régies publicitaires. Les entreprises et les sites Web n'ont pas réussi à réduire le nombre d'attaques de « malvertising », ce qui « donne à penser que ce vecteur d'attaque n'est pas susceptible de disparaître bientôt ».