This HTML5 document contains 116 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n9https://books.google.com/
n8http://arachne.uni-koeln.de/item/buchseite/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n16http://www.newadvent.org/fathers/
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Liste_des_magistri_militum_d'Afrique
rdfs:label
Liste des magistri militum d'Afrique
rdfs:comment
Il y eut des magistri militum sous plusieurs titres en Afrique romaine à la suite de la reconquête de Bélisaire en 533-534. Le magister militum avait le statut de patrice, et on l'intitulait gloriossissimus. Il était d'accompagné d'une garde personnelle d'hypaspistes, d'officiers appelés doryphores et d'un (une sorte d'adjoint et de chef d'état-major). C'était le chef des armées et de tout ce qui est de juridiction militaire. Le pouvoir civil, lui, était séparé et dévolu à un préfet du prétoire d'Afrique, qui s'occupait de la législation, l'administration, de la justice et des finances.
owl:sameAs
wikidata:Q30739025
dbo:wikiPageID
10783067
dbo:wikiPageRevisionID
184653067
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Royaume_de_Numidie category-fr:Afrique_romaine dbpedia-fr:563 dbpedia-fr:Bataille_de_Cillium_(544) dbpedia-fr:Solachon dbpedia-fr:Exarchat dbpedia-fr:Germanus_(cousin_de_Justinien) dbpedia-fr:Esdilasas dbpedia-fr:Maurétanie dbpedia-fr:Chlef dbpedia-fr:Théoctistos dbpedia-fr:Jean_Troglita dbpedia-fr:Carthage dbpedia-fr:Théophane_de_Byzance dbpedia-fr:Artabanès dbpedia-fr:Gennadios dbpedia-fr:Iaudas dbpedia-fr:Amabilis dbpedia-fr:Maxime_le_Confesseur dbpedia-fr:Doryphore dbpedia-fr:Jean_Malalas dbpedia-fr:Corpus_Inscriptionum_Latinarum dbpedia-fr:Ceuta dbpedia-fr:546 dbpedia-fr:Dara dbpedia-fr:569 dbpedia-fr:Maures dbpedia-fr:Préfecture_du_prétoire_d'Afrique dbpedia-fr:544 dbpedia-fr:Peste_de_Justinien dbpedia-fr:Carcasan dbpedia-fr:548 dbpedia-fr:Années_660 dbpedia-fr:543 dbpedia-fr:Afrique_romaine dbpedia-fr:Mesidinissas dbpedia-fr:Solomon_(gouverneur) dbpedia-fr:Guntarith dbpedia-fr:609 dbpedia-fr:Rome_antique dbpedia-fr:Bélisaire dbpedia-fr:Constantinople dbpedia-fr:Algérie dbpedia-fr:Duc dbpedia-fr:Italie_(région_géographique) dbpedia-fr:Jean_Rhogatinos dbpedia-fr:Aréobinde dbpedia-fr:610 dbpedia-fr:Stotzas dbpedia-fr:Thème_(Empire_byzantin) dbpedia-fr:Justinien_Ier dbpedia-fr:Byzacène dbpedia-fr:571 dbpedia-fr:Iourphouthès dbpedia-fr:Cambridge_University_Press dbpedia-fr:Solomon dbpedia-fr:Tibère_II_Constantin dbpedia-fr:436 dbpedia-fr:536 dbpedia-fr:Ernest_Leroux dbpedia-fr:570 dbpedia-fr:537 dbpedia-fr:Magister_militum dbpedia-fr:535 dbpedia-fr:533 dbpedia-fr:534 dbpedia-fr:Préjecta dbpedia-fr:Tripolitaine dbpedia-fr:Cusina dbpedia-fr:Wisigoths dbpedia-fr:539 dbpedia-fr:Domesticus dbpedia-fr:598 dbpedia-fr:Hypaspiste dbpedia-fr:Mars_(mois)
dbo:wikiPageExternalLink
n8:596976 n9:books%3Fid=ElkwedRWCXkC&printsec=frontcover%7Cid=Prosopography n16:360209059.htm
dbo:wikiPageLength
10115
dct:subject
category-fr:Afrique_romaine
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:Portail n7:S n7:Ouvrage n7:P.
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Liste_des_magistri_militum_d'Afrique?oldid=184653067&ns=0
prop-fr:année
1896 1992
prop-fr:id
Diehl
prop-fr:isbn
978
prop-fr:langue
en fr
prop-fr:lieu
Paris Cambridge
prop-fr:lireEnLigne
n9:books%3Fid=ElkwedRWCXkC&printsec=frontcover%7Cid=Prosopography
prop-fr:nom
Jones Morris Martindale Diehl
prop-fr:pagesTotales
1626
prop-fr:prénom
John John R. Charles A. H. M.
prop-fr:titre
The Prosopography of the Later Roman Empire L'Afrique byzantine : Histoire de la domination byzantine en Afrique
prop-fr:volume
IIIB AD 527–641 III[A et B] AD 527–641
prop-fr:éditeur
dbpedia-fr:Ernest_Leroux dbpedia-fr:Cambridge_University_Press
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Liste_des_magistri_militum_d'Afrique
dbo:abstract
Il y eut des magistri militum sous plusieurs titres en Afrique romaine à la suite de la reconquête de Bélisaire en 533-534. Le magister militum avait le statut de patrice, et on l'intitulait gloriossissimus. Il était d'accompagné d'une garde personnelle d'hypaspistes, d'officiers appelés doryphores et d'un (une sorte d'adjoint et de chef d'état-major). C'était le chef des armées et de tout ce qui est de juridiction militaire. Le pouvoir civil, lui, était séparé et dévolu à un préfet du prétoire d'Afrique, qui s'occupait de la législation, l'administration, de la justice et des finances. À trois reprises (Solomon, Germanus, Théodore), le pouvoir civil et le pouvoir militaire furent rassemblés entre les mêmes mains, une situation qui devenait de plus en plus courante à cause de l'insécurité de l'époque, ce qui annonce la future création des exarchats, et plus tard celle des thèmes dans les années 660.